Merci à notre sponsor Métal Hurlant de nous avoir accompagné sur cet épisode ! Pour vous y abonner et en savoir plus sur le numéro spécial Lovecraft, c’est par ici : https://www.metalhurlant.com/@NotaBene
Un seul nom : Lovecraft. Difficile d’être un geek en France dans les années 1980 et 1990 sans lire les nouvelles de cet auteur, si possible en pleine nuit, à la lumière d’une lampe de chevet afin d’être emporté par ses folles visions. Et encore aujourd’hui, presque 90 ans après sa mort, c’est galère de ne pas voir que Lovecraft exerce une énorme… oui, une ÉNORME influence sur la culture pop’, de Stephen King en passant par Batman ! Oui, parce que l’asile d’Arkham de Gotham City porte le nom d’une ville fictionnelle inventée par Lovecraft… Et ce n’est qu’un exemple, sur des centaines de références cachées, dans des dizaines et des dizaines de romans, BD, films, et jeux vidéos !
➤ Retrouvez également Métal Hurlant sur d’autres plateformes :
➜ Amazon : https://www.amazon.fr/s?k=m%C3%A9tal+hurlant&tag=humano-21&ref=nb_sb_noss
➜ Fnac : https://www.fnac.com/SearchResult/ResultList.aspx?SCat=0&Search=metal+hurlant&sft=1&sa=0
➜ BDfugue : https://www.bdfugue.com/serie/metal-hurlant
➤ Ces épisodes pourraient aussi vous intéresser :
➜ Petite histoire des géants : des anciens Grecs aux mangas : https://youtu.be/gBV0fjcfGck
➜ Comment sont nés les dragons ? (Histoire médiévale et Fantasy) : https://youtu.be/2-jI9j9rAaQ
🖋 Écriture : Benjamin Brillaud, Jean de Boisséson et William Blanc
📷 Iconographie : Bastien Verdier
🎞 Montage : Dead Will / Wilfried Kaiser https://www.youtube.com/c/DEADWILL
Sommaire :
0:00 : Métal Hurlant : H.P. Lovecraft – Murmures et chuchotements
1:40 : Lovecraft et le mythe de Cthulhu
————————————————————————————————————————————
➤➤➤ Sources en fin de description
————————————————————————————————————————————
🔸Pour s’abonner et soutenir ma chaîne🔸
https://www.youtube.com/channel/UCP46_MXP_WG_auH88FnfS1A/join
🔸Chaîne Nota Bonus🔸 https://www.youtube.com/channel/UCrbbgYjbrXVYRM_iRGEDqFw
————————————————————————————————————————————
🔸Découvrez ma boutique en ligne🔸
➜ https://nota-bene.creator-spring.com/
————————————————————————————————————————————
📚Vous pouvez acheter mes ouvrages en suivant ce lien 📚
➜ https://www.notabenemovies.com/ouvrages/
————————————————————————————————————————————
🔸Rejoignez-moi sur les réseaux !🔸
➜ Twitch : https://www.twitch.tv/notabenemovies
➜ Facebook : http://facebook.com/notabenemovies
➜ Twitter : https://twitter.com/NotaBeneMovies
➜ Instagram : https://www.instagram.com/notabenemovies
➜ TikTok : https://www.tiktok.com/@notabenemovies
➜ Tipeee : https://www.tipeee.com/nota-bene
➜ Site internet : https://www.notabenemovies.com/
➜ Podcast : https://www.notabenemovies.com/podcasts/
➜ Discord : https://discord.gg/6hztEKD27D
————————————————————————————————————————————
📷 Les images utilisées dans l’épisode : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1_d3Wt0sgqvMoH6_ES-PsM-_wyR2yxyp4/edit?usp=sharing&ouid=114961219766447019127&rtpof=true&sd=true
————————————————————————————————————————————
➤➤➤ Pour en savoir plus :
————————————————————————————————————————————
– Lovecraft Howard Philipps, Camus David et al. (trad.), Intégrale, Tome 1-7, Val d’Oingtn Mémos, 2010-2023.
– Blanc William, Winter is Coming. Une Brève histoire politique de la fantasy, Montreuil, Libertalia, 2019.
– Di Filippo Laurent, « Jouer avec l’horreur, Réception et adaptation ludique du « Mythe de Cthulhu », Revue des sciences sociales, n°58, 2017, p. 110-119.
– Joshi S. T., H. P. Lovecraft : The Decline of the West, Berkeley Heights, Wildside Press, 1990.
– Joshi S. T., Lovecraft and a World in Transition. Collected Essays on H. P. Lovecraft, New York, Hippocampus Press, 2014.
– Joshi S. T., Je suis Providence : vie et œuvre de H.P. Lovecraft, Volume 1-2, Chambéry : Éditions ActuSF, 2019.
– Lévy Maurice, « Fascisme et Fantastique, ou le cas Lovecraft. » Caliban, n°7, 1970. p. 67-78.
– Lévy Maurice, Lovecraft ou Du fantastique, Paris, Union générale d’éditions, 1972.
– Livesey, T. R. « Dispatches from the Providence Observatory: Astronomical Motifs and Sources in the Writings of H. P. Lovecraft », Lovecraft Annual, n° 2, 2008, p. 3-87.
– Simmons David (dir.), New Critical Essays on H. P. Lovecraft, New York, Palgrave Macmillan, 2013.
– Steadman John L., Horror as racism in H. P. Lovecraft : white fragility in the Weird Tales, Bloomsbury Academic, New York, 2024.
20 Comments
Cet épisode sur Lovecraft et son univers vous a intéressé ? Alors le nouveau numéro de Métal Hurlant, "H.P. Lovecraft – Murmures et chuchotements" pourrait aussi vous plaire ! Retrouvez toutes les informations ici : https://www.metalhurlant.com/@NotaBene
Tu te serais pas glissé dans une peinture à 15:50 ???
Je suis entrain de lire "Une princesse de Mars" de Edgar Rice Burroughs… Penses-tu qu il y ai une vidéo à y faire dessus? 😄
Il est très souvent mis en avant son homophobie (pourtant tout à fait en norme avec son époque) et qui transparait parfois dans son œuvre (comme la majorité des œuvres de l’époque), toutefois peu rappellent que c’était aussi un homophobe repentis, surtout sur la fin !
Après son séjour à NewYork et surtout vers la fin de sa vie, vécue dans la quasi pauvreté, ses voisins étaient surtout beaucoup d'étrangers dont il a beaucoup profité de la gentillesse. Il est alors revenu sur ses préjugés ! Un courage que peu ont eut, surtout à cette époque !
À 2'48'', PTI Agatha Christie était… Britannique. Oups
Très bonne vidéo sur l'Homme de Providence ! En particulier en ce qui concerne son rapport aux mythes classiques.
J'ajouterais juste deux petites choses :
1 – Il est possible que les angoisses de l'auteur aient été amplifiées par sa mère et ses tantes qui étaient les seules figures parentales dans sa vie suite au décès de son grand-père. La mère de Lovecraft était possiblement très affectée par la mort de son mari (après qu'il fut hospitalisé en psychiatrie en raison de la syphilis qu'il a contracté). La jeunesse de Howard en tant que gamin chétif qui tombait régulièrement malade et préférait passer ses journées à lire plutôt qu'à jouer dehors pourrait être le résultat du comportement de sa mère qui voulait le protéger du monde extérieur… Tout en, simultanément, rabaissant l'enfant constamment. Pour nuancer sur ses travers, on mentionnera qu'il est dit que, sur la fin de sa vie, Lovecraft en est venu à regretter ses opinions racistes et xénophobes.
2 – Toujours pour nuancer, mais cette fois concernant son rapport au "Mythe de Cthulhu". Lovecraft n'était pas spécialement attaché à la cohérence de ce qu'il appelait ses "Yog-sothothery" en signe de moquerie pour sa propre œuvre. Ainsi, bien qu'il pouvait par moment faire preuve d'une certaine vision d'ensemble, comme avec Dans L'Abîme du Temps qui fait écho aux Montagnes Hallucinées, il avait tout autant tendance à placer des noms et des termes sans se soucier des contradictions que cela pouvait occasionner. Ce n'est d'ailleurs pas un mal à en soi puisque l'un des thèmes centraux de son œuvre est que le cosmos est incompréhensible. Aussi, il n'est jamais établi que ce que les personnages découvrent ou que ce que les cultistes humains ou extraterrestres croient est la vérité objective. Tout ce beau monde pourrait tout aussi bien être dans l'erreur. Dans la même idée de non-recherche de cohérence, Lovecraft encourageait ses correspondants et "disciples" à employer librement les noms et concepts de ses histoires (c'est ainsi que des créatures très lovecraftiennes se retrouvent dans l'Âge Hyborien de Robert E. Howard, par exemple). C'était un peu la Fondation SCP avant l'heure et sans cadre strict. Lovecraft faisaient d'ailleurs la même chose : Hastur n'est pas une invention de Lovecraft mais un nom qu'il emprunte à Robert W. Chambers, l'auteur du Roi en Jaune, qui l'a lui-même emprunté à Ambrose Bierce. C'est August Derleth, l'un des correspondants/disciples de Lovecraft qui a bâti ce qu'on appelle le Mythe de Cthulhu en y instaurant une forme de cohérence. Il est même allé plus loin que ça en y ajoutant un manichéisme et un espoir qui sont absents des écrits de Lovecraft.
MERCI NOTA BENE, EXCELLENTE VIDEO !!! Des parties de jeu de rôle vers 1990 au collège et au lycée, puis de nombreuses nouvelles lues, voici comment Lovecraft est rentré dans ma vie. Le goût pour cet univers plus qu'acidulé ne m'a jamais quitté. Par contre, je suis passé complètement à côté de la lecture politique, sociale et raciale de son oeuvre. Très intéressant mais aussi un peu perturbant en ce qui concerne le parallèle raciste.
Je m'en tiendrai à une interprétation purement fictionnelle lors de mes prochaines lectures pour ressentir à nouveau l'excitation de la recherche et des découvertes dans l'atmosphère oppressante, malaisante et sans espoir de son univers.🤩
Comme quoi il faut être capable de séparer l'auteur de ses idées quand on est mature. Lovecraft est incontestablement un grand nom de la Littérature mais ça ne l'a pas empêché d'avoir des penchants racistes et le contexte joue beaucoup. Tout n'est pas tout blanc ou tout noir dans la vraie vie. Le monde est fait de gris. Il faut être capable de faire la part des choses pour ne pas renier ce qui est bon sous prétexte d'autres facteurs et profiter du meilleur.
15:54 sur le tableau le personnage éclairer à gauche, ça ne serait pas une preuve que Nota Bene possède une machine à voyager dans le temps 🤔
Elle pète la classe cette sponso
"Rilet"
Il a pas des casseroles de racisme et d’antisémitisme cet auteur ?…
Laissez Cthulhu dormir
Merci pour cette remise en contexte précieuse !
15:49 C'est juste moi ou le personnage sur la droite ressemble à ce cher Nota Bene?
Au delà de tout ces analphabètes qui vous conseillent des livres audios ou des vidéos, lisez les nouvelles de lovecraft.
Il n'y au aucun autre moyen de vraiment les apprécier.
C fou on pourrai cité berserk aussi, plus ressant mais des mécaniques similaire
Par Arioch, Stormbringer et moi attendons le réveil de cette abomination : merci pour cet excellent travaille.
Tolkien , Howard, lovecraft Metallica… et moorcock sans oublier the call of cthulu toute mon adolescence.
Merci de cette analyse prodigieuse encore une fois 👌
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Hello
Merci pour cette nouvelle vidéo sur un sujet captivant et un auteur qui a influencé bon nombre d'écrivains ou artistes de films ou BDs! 😊
A voir également la version des 'Nanowar of Steel'… une adaptation intéressante ! 😊😂