L’horreur carcérale des grandes dictatures du 20e siècle avait un précurseur : les bagnes de Guyane, archipel pénitentiaire dont l’histoire a été pour tant d’hommes celle d’une longue tragédie.
    👋 + de documentaires histoire 👉 http://bit.ly/3lqyFpY 🙏 Abonnez vous !
    A partir d’images d’archives inédites, de dossiers confidentiels de l’Administration pénitentiaire, de documents personnels et de témoignages de première main, Les Ombres du bagne raconte les aventures extraordinaires de 4 bagnards anonymes qui furent les derniers survivants de l’enfer carcéral.

    Les ombres du bagne
    Réalisation : Patrick Barbéris et Tancrède Ramonet
    Production : Temps noir
    ©ARTE – 2006

    22 Comments

    1. Et ça continue, l’historien Bernard Lugan, spécialiste de l'Afrique, dénonce cette victimisation-culpabilisation qu’on injecte aux Français. Il dit : « L’école de la culpabilisation a donc constamment menti durant des décennies et c’est pourtant sur ses mensonges qu’est construit le paradigme de la culpabilisation de l’Europe ainsi que son pendant, celui de la victimisation de l’Afrique. »

    2. Très bon documentaire qui remet les pendules à l'heure ! Je ne savais pas qu'Henri Charrière avait plagié une partie du livre de René Belbenoit et qu'il n'avait jamais vécu les aventures de"Papillon" ,comme on dit ;"le mensonge prend l'ascenseur et la vérité prend l'escalier et elle finit par arriver" ! En 74 j'ai vu le film avec Steve Mc Queen et Dustin Hoffmann et lu son livre que j'ai adoré ,et aujourd'hui je suis déçu d'apprendre la vérité 50 ans plus tard !

    3. Petite question : mais la voix off, c'est pas la voix française d'un des acteurs du film ERAGON ? celle qui dit " mieux vaut demander pardon que permission "???

    4. Deux coups de peinture , acheter des tourets de chaines pour pincer pieds et mains , les toits refait et ça repart , les dortoirs communs pour les petits durs à cuire , qui vont vite devenir trrrrrès tendre , un repas par jour , une douche par semaine , piques et pelles et au bouleau

    5. Avant de voir le doc :
      Comme j'en rêêêêve !!!
      Mettez des bagne à la Daltons à casser des cailloux toute la journée, toute l'année
      Des bagnes à la Papillon
      Pour les meurtriers
      Pour les sadiques
      Pour les pédophiles
      Pour les pourritures qui font du mal par simple plaisir…. (Y en a qui font pas express… pour de bon ahahah)
      DU BAGNE DU BAGNE DU BAGNE A VIE évidemment !!!!!

    Leave A Reply