En 2024, le Festival européen de musique Renaissance explore les échanges culturels entre l’Orient et l’Occident. Au cours de trois concerts, les ensembles invités s’attachent à montrer comment les liens entre Orient et Occident peuvent être redécouverts ou réinventés.

𝐕𝐞𝐧𝐝𝐫𝐞𝐝𝐢 𝟐𝟎 𝐬𝐞𝐩𝐭𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞 – 𝟐𝟎𝐡𝟑𝟎
« Derviche » – Ensemble Bab Assalam (Sylvain Julien)

En 2010, Bab Assalam donnait son dernier concert en Syrie à la citadelle d’Alep aux côtés d’une dizaine de derviches tourneurs. Puis vint la guerre et l’exil. Aujourd’hui réuni en France, l’ensemble composé de deux syriens, les frères Khaled et Mohanad Aljaramani, et d’un français, Raphaël Vuillard, réinvente le mythe des derviches tourneurs en compagnie du circassien Sylvain Julien, avec un programme au cours duquel la transe soufie devient une poésie circassienne.

𝐒𝐚𝐦𝐞𝐝𝐢 𝟐𝟏 𝐬𝐞𝐩𝐭𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞 – 𝟐𝟎𝐡𝟑𝟎
« Entre Terre et Ciel » – Ensemble TRYTONE

Le programme « EntreTerre et Ciel » revisite les musiques sacrées issues des cultures méditerranéennes, en explorant particulièrement le thème de l’Ascension, qui correspond dans les religions chrétiennes à l’élévation de Jésus au ciel, et par extension celle des hommes. Ce voyage musical est porté par l’ensemble TRYTONE, composé de trois jeunes musiciennes : Gülay Hacer Toruk à la voix orientale, Lucie de Saint Vincent au piano et Leila Soldevila à la contrebasse.

𝐃𝐢𝐦𝐚𝐧𝐜𝐡𝐞 𝟐𝟐 𝐬𝐞𝐩𝐭𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞 – 𝟏𝟓𝐡𝟑𝟎
« Chants du cycle de la vie » – Orpheus XXI (dir. Waed Bouhassoun)

Le dernier concert est dirigé par l’artiste syrienne Waed Bouhassoun. Collaboratrice de longue date de Jordi Savall, Waed a notamment contribué en tant que directrice artistique à la mise en place du projet Orpheus XXI qui rassemble des musiciens professionnels réfugiés et migrants, principalement originaires de pays en situation de crise ou de guerre.

Ces musiciens et musiciennes venus d’Orient et de ses frontières – Syrie, Iran, Turquie, Inde et Sénégal – dévoilent l’importance de la musique lors des trois étapes les plus fondamentales de la vie : la naissance, le mariage et la mort. Au programme, des chants de bienvenue pour le nouveau-né, des berceuses, des chants de mariage, des chants de travail qui précèdent le mariage ou encore des lamentations.

Vidéo et communication digitale : THE FARM Paris

➖ Site internet : https://vinci-closluce.com/
➖ Facebook : https://www.facebook.com/closluce.chateaudu
➖ Instagram : https://www.instagram.com/chateauclosluce/
➖ Twitter : https://twitter.com/closluce
➖ Linkedin : https://www.linkedin.com/company/chateauclosluce
➖ TikTok : https://www.tiktok.com/@chateauclosluce

@orpheusxxi7043 @hesperionxxi @babassalam1 @collectiftrytone8484 @LuciedeSaintVincent @leilasoldevila5936 @leilasoldevila9986 @eleonorefourniau @waedbouhassoun3097 @AljaramaniKhaled @sennycamara62 @ranjanaghatak @shahabazinmehr @farahfersi1

Leave A Reply