Dans nos campagnes, une révolution discrète émerge : des paysans renouent avec la nature en accueillant oiseaux, renards et autres animaux souvent considérés comme nuisibles. Des communautés hybrides se forment, où la vie domestique et sauvage cohabitent harmonieusement, offrant des solutions déjà éprouvées. À travers le récit de 3 fermes françaises emblématiques, ce documentaire révèle des interactions surprenantes entre animaux sauvages et domestiques, ouvrant la voie à une nouvelle alliance entre l’homme et la nature. Ces fables modernes, à la fois drôles, émouvantes et optimistes, suggèrent que les fermes sauvages pourraient annoncer un changement de paradigme et le début d’une société inédite.
    Réalisateur : Thierry Robert
    Titre original : Des fraises pour le renard

    43 Comments

    1. Ca protège les renards et ça fauche avec deux barres de coupes sans barre d envol… Ah oui les lièvres et les chevreuils ne mangent pas les mulots qui nuisent au bénéfice. Guignols

    2. Quand je pense que l'etat emmerde nos agriculteurs, jusqu'a les mettre en faillite, c'est le monde a l'envers. Ils ont tout a nous apprendre.
      ces gens la ne devraient pas etre taxes.On a besoin de redevelopper notre agriculteurs. Je soutiens la these de creer des cooperatives agricoles qui permettent de vendre leurs produits sans passer par les hypermarches qu'il faut fermer des 2/3. Il faut stopper toutes les importations de produits concurrentiels, c'est un imperatif. Vivant aux USA, je m'inquiete de la qualite des produits qu'on nous sert dans nos assiettes.

    3. C'est une révolution de la paysannerie.
      Même si tout le monde n'est pas d accord.
      Je trouve que C est fantastique de protéger la nature..
      Elle nous le rendra..
      Et protéger aussi les renards qui sont si mignons..
      Merci pour la Vision.
      🦊🦊🦊🦊🦊🦊🦊🦊🦊🦅🦅🦅🦅🦅🦅🦅🦅🦅🦅🦅🦅

    4. je suis séduit par cette façon de faire, c'est ainsi qu'on en revient à la Vie avec un V majuscule ! les escrologistes en baskets sont le contraire de ce qu'ils prétendent.
      Vivent les PHYTO-INSALUBRES ! zut je m'suis trompé, pas grave vous m'avez compris.

    5. le renard .tellement essentiel mais traqué par de gros "conards"……………qu'est qu'on attend !! pour sauver ce qu'il reste 😭😭😭

    6. 1 )Magnifique documentaire et puisse vos enfants ou petits enfants ne mangent jamais des fraises contaminés par les déjections du renard , la maladie de l'échinococcose alvéolaire arrive pas qu'aux autres .
      2 ) Si le renard mangeait uniquement des rongeurs , ça se serait !

    7. Si tous les agriculteurs avaient la même mentalité, il y aurait un énorme changement. Tout est utile dans la nature , si on retire un élément c'est une répercussion sur toute le chaîne. Super reportage, merci.

    8. Vous êtes des personnes admirables, j'ai été replongée dans mon enfance, et je vous suis reconnaissante pour ce que vous transmettez, les images avec les enfants sont très touchantes, tous les adultes et tous les enfants voudraient que la vie soit ainsi, mais la raison ne dirige pas pas ce monde, merci à vous tous pour ce moment de sérénité, merci pour les images du goupil ! La chouette effraie, les mares, qui existaient partout dans nos campagnes, les fleurs dans les champs de céréales, les pensées sauvages au bord des champs de blé, je suis très émue par tous ces souvenirs et vous les faites revivre, merci à vous tous et bon vent à vous

    9. Sans être agricultrice, ca fait des années que je travaille comme ça et dans mon village, on me prend toujours pour une illuminée… et comme désormais chacun a une obligation de compost ici, tout le monde râle après les compagnons, mais en même temps, 50 renards ont été tués sur la commune, dont une petite renarde qui dormait sous mon poulailler sans jamais m'avoir touché une seule poule…🙄 je la regrette beaucoup, vu les dégâts que font ces rongeurs. Vous êtes dans le vrai. Vous avez, vous l'aurez compris, tout mon soutient.

    10. C est au moins 500.000 renards qui sont massacrés chaque année, un scandale national. (Chiffres formels publiés par Aspas, OneVoice, Peta, etc)
      Alors qu'un renard est un précieux allié des agriculteurs, on continue d être au Moyen-âge , c est un désastre.

    11. Merci pour ce très beau reportage.
      Prenons soin de la nature et stop aux massacres de nos supers prédateurs. Vidéo à montrer aux agriculteurs et futurs agriculteurs sans oublier les chasseurs.
      David

    12. Pour une telle agriculture, il faudrait que les fabricants de produits phytosanitaires n'aient plus accès aux écoles. Comme les laboratoires pharmaceutiques, plus d'accès aux facultés de médecines.

    13. Mille fois bravo ! Si seulement tous les agriculteurs étaient aussi respectueux et amoureux de la nature que vous la planète serait sauvée.
      L'hygiénisme = mort.

    14. Tres belle mécanique naturelle c'est l'alliance du beau et du bon. Il faut vraiment que notre monde soit malade pour que preserver ces trésors soit devenu un combat. Gratitude envers tout ceux qui s'y collent. La séquence renard avec les enfants, les chèvres, les libellules, et les vautours c'est le monde vivant. Magnifique reportage.

    15. Puissiez-vous faire des émules, messieurs-dames👍🤩
      De la réflexion, des idées, de l'intelligence, le respect des espèces, de la Passion🤩
      De belles âmes 🤗
      Il vous faut monter une École de l'Agriculture renaissante.

      Mention spéciale à Sébastien, un puits de connaissances sur son écosystème, il est en symbiose avec lui.🤩🤩

      Édifiant❤

    16. Merci, ça fait du bien de constater que des paysans ont tout compris et ne suivent pas les dictas. Changer le monde par l'exemple est la solution la plus efficace, même si elle prend du temps.

    Leave A Reply