Si d’un côté, en août 1944, la vie revient après quatre années d’occupation, la France gît à terre et sa reconstruction est un autre combat, dont le plus âpre sera la bataille du charbon.

    👋 + de documentaires histoire 👉 http://bit.ly/3lqyFpY 🙏

    Dans le nord de la France, en Lorraine et dans une moindre mesure dans le Sud, elle durera de 1944 à 1948 et impliquera plus de 100 000 hommes et autant de familles. Elle fera des morts, des orphelins, on y croisera des privations, on y parlera politique, épuration, lutte de classes, communisme, trahison et héroïsme. En octobre 1948, une grève de 300 000 mineurs sera sévèrement réprimée. Ceux qui furent arrêtés seront licenciés à leur sortie de prison. Témoins et films d’époque permettent de donner vie à ces événements peu connus jusqu’à ce jour.

    00:00 La Bataille du charbon
    00:40 La bataille du charbon
    02:27 Après la Libération
    07:15 Le travail dans la mine
    15:08 Mobilisation nationale
    20:57 Récompenses pour les mineur
    35:54 Impact des accidents sur les familles
    40:08 Tensions politiques et grèves
    52:59 Conséquences de la grève de8

    Un film de Frédéric Brunnquell
    © Morgane Production & Tamara Films

    #documentaire #histoire #guerre

    21 Comments

    1. RIP à monsieur Aimable Patin, décédé à 76 ans, en 2023 . Je pense qu'il ne reste que monsieur René Lukasiewicz .Terrible documentaire ! Que de courage et de fierté dans les témoignages ! Respect immense à cette population décrite par Zola et abandonnée dans les années 80 , après de bon et trop loyaux services !

    2. Un film émouvant qui relate une injustice que beaucoup ont oublié aujourd'hui. Ce film devrait être diffusé dans les écoles.

      Petite précision : ce n'est pas la mine de la Grande combe dans le Gard , mais La Grand Combe. Il n'y a pas de "e" à la fin de "Grand".
      Merci.

      Les mineurs sont des héros. C'est grâce à eux que l'économie française a été relancée. Respect à ces hommes et à ces enfants qui ont travaillé dur pour relever la France d'après guerre et qui ont été maltraités par un gouvernement socialiste. L'histoire se répètera tant que nous referons les mêmes erreurs.

    3. mon pére était mineur a la fosse 7 de mazingarbe jusqu'a sa fermeture debut des années 60 et mon grand pére rené sergent etait a la mine de grenay il est mort a 50 ans de la silicose . je vois dans le reportage lens et grenay dans le nord vous vous éte tromper lens et greney c'est le pas de calais

    4. Tous les mineurs étaient communistes mais je suis certain que dans leur immense majorité ils ignoraient les crimes de Staline et de ses sbires qui ont exécutés au moins deux fois plus de gens que les nazis .

    Leave A Reply