Naturalistes et paysans, paysannes, ont un rapport intime au vivant et à la terre. Alors que l’un est partisan du “ne pas toucher”, pour l’autre, c’est la transformation du milieu qui est sa raison d’être. Lors du 3ème week-end Réensauvager la Ferme à la Ferme du Grand Laval en août, j’ai compris à quel point la rencontre de ces deux rapports au milieu pouvait être fertile, et permettre le retour de la vie dans une ferme… à en faire rougir les réserves naturelles.
Ce week-end était un peu plus naturaliste que paysan : l’idée était surtout de réaliser des inventaires de diverses espèces par des naturalistes professionnels, mais aussi amateurs, et des non naturalistes, comme moi, qui pouvaient tenter de faire quelques déterminations, mais surtout apprendre, apprendre, apprendre.
J’ai écrit un article sur ces rencontres, que vous pouvez lire sur mon blog Medium (voir ci-dessous), et je vous ai concocté une série de mini podcasts qui vous permettront de revivre un tout petit peu de ce week-end extrêmement riche et puissant… même si rien ne remplace l’expérience. Dans cette mini-série, on voyagera dans les mares et dans les bouses – bien fraîches s’il vous plaît – on parlera de guérison de la rivière, de poules un peu sauvages, de castor et des résultats des inventaires naturalistes 2024.
Dans cet épisode on va parler de l’eau, qui elle, occupe une certaine place… On a oublié qu’elle était beaucoup plus présente sur nos terres jusqu’à l’avènement de l’ère du drainage, où l’objectif était de cultiver, et donc de faire partir l’eau vers les grands fleuves le plus vite possible. Tout en la récupérant l’été quand on en a besoin. Une ferme qui se réensauvage va forcément dédier certaines surfaces, toute l’année ou à certains moments, à l’eau et toute la vie qui va avec. Vous allez entendre dans cet épisode Samuel Jolivet, naturaliste passionné par les insectes qui vivent dans l’eau, Sébastien Blache et Elsa Gärtner, paysans au Grand Laval.
Je vous propose de vous plonger et vous laisser hydrater par la découverte de la vie d’une mare avec Samuel Jolivet. La ferme du Grand Laval en a creusé en tout 17, et la biodiversité de libellules et d’autres insectes dont une partie du cycle s’effectue dans l’eau, a explosé depuis la création de la plupart des mares en 2023. On ne soupçonne pas à quel point les animaux, comme les oiseaux, profitent à leur tour de la présence de ces insectes.
~~~~~~ Musiques ~~~~~~
🎵 Mose – Mamahey
🪺 Le ruisseau de la ferme du Grand Laval
~~~~~~ Pour aller plus loin ~~~~~~
🪺 Le site de l’Office Pour les Insectes et l’Environnement : https://www.insectes.org/content/15-nos-partenaires (https://www.insectes.org/content/15-nos-partenaires)
🪺 Suivre l’association Réensauvager la Ferme : https://reensauvagerlaferme.fr/actualites/ (https://reensauvagerlaferme.fr/actualites/)
🪺 Soutenir l’association Réensauvager la Ferme : https://www.helloasso.com/associations/reensauvager-la-ferme/formulaires/1/widget (https://www.helloasso.com/associations/reensauvager-la-ferme/formulaires/1/widget)
🪺 Mon article bilan sur le 3ème week-end d’Exploration du Vivant RLF : https://opalinelysiak.medium.com/naturalistes-et-paysans-un-rapport-dintimit%C3%A9-au-vivant-1dd084904b74 (https://opalinelysiak.medium.com/naturalistes-et-paysans-un-rapport-dintimit%C3%A9-au-vivant-1dd084904b74)
~~~~~~~~~~
🌳 J’ai fait le choix de vous proposer des vidéos sans pubs. Pour soutenir mon travail et m’aider à continuer à essaimer les messages de l’agroécologie : https://fr.tipeee.com/agroecologievoyageuse/ (https://fr.tipeee.com/agroecologievoyageuse/)
🍄 Pour vous inscrire à ma lettre, le MycéLien : https://urlz.fr/p9zY (https://anchor.fm/s/265f6254/podcast/https:/urlz.fr/p9zY)
📮 Pour recevoir en direct les derniers épisodes sur Telegram : https://t.me/agroecologievoyageuse (https://t.me/agroecologievoyageuse)
Lien vers l’épisode : https://play.headliner.app/episode/22775317?utm_source=youtube