Voici ma méthode, mois après mois, pour cultiver mes tomates au potager.

    Si vous aussi vous souhaitez sélectionner vos propres tomates résistantes au mildiou, ma vidéo de septembre 2021 vous donnera quelques indications : https://www.youtube.com/watch?v=auHkhkU-a-s

    Pour me soutenir dans la création de vidéos, il vous suffit de commenter, partager, mettre un pouce et vous abonner !
    Et pour ceux qui le souhaitent: https://fr.tipeee.com/agriculture-vivriere

    Pour vous y retrouver :

    00:00 Intro
    01:03 Faire un substrat de semis – Compost + terre du potager
    08:20 Le sachet ZIP, l’idéal pour la conservation des semences
    09:05 Le semis des graines de tomate en terrine
    14:34 L’étiquette à semis ultime – idée récup
    15:41 Germination et levée des plantules de tomates
    17:18 Astuces pour les semis de tomates derrière une fenêtre
    18:29 Respecter la corrélation chaleur/lumière des semis
    19:27 Maintenir le substrat humide mais non détrempé
    20:48 Assurer une température nocturne plus fraîche
    22:17 Un maximum de lumière du matin au soir
    23:18 Conserver l’orientation des terrines de semis
    26:04 L’éclaircissage des semis = sélectionner + redonner de la lumière
    30:26 Les plants de tomates prêts à être repiqués
    33:44 À quoi ça sert de repiquer les tomates plusieurs fois ?
    40:09 Premier repiquage dans la pépinière
    48:21 Plantation des pieds de tomates au potager
    57:45 Quelques observations + un binage pour « décroûter » le sol
    01:03:23 La taille des tomates – supprimer les gourmands
    01:05:23 Bien différencier port indéterminé et port déterminé !
    01:10:54 Paillage à la tonte d’herbe séchée
    01:17:21 Le paillage n’est pas pour la tomate mais pour la biologie du sol !
    01:22:36 Tuteurage sur ficelle + Égourmander sans se tromper !
    01:37:43 Quelques mots sur le mildiou de la tomate
    01:49:33 Réajuster la tension des ficelles si besoin
    01:51:56 Quelques mots sur l’arrosage des tomates
    01:58:18 Enfin la récolte de la première tomate !
    02:03:52 Couper les fleurs pour ne conserver qu’un certain nombre de tomates !
    02:06:28 Faire ses graines de tomates
    02:16:51 Outro

    À la prochaine !

    38 Comments

    1. Au commencement, vous avez utilisé des semences hybrides. Comment avez vous fait les années d'après pour les reproduire puisque qui dit hybride dit non reproductible ?

    2. Hello, j'ai (re)découvert ta chaîne récemment avec un immense plaisir pour tes vidéos si plaisantes, instructives et inspirantes. Je me demandais si tu prévoyais une fois de faire une sorte de petite FAQ/présentation de la chaîne qui donnerait qqs infos générales, par exemple est-ce que tu es seul à t'occuper de tout ce que tu nous montres ? Est-ce que tu as une activité à côté ? cb de personnes sont nourris avec ta production ? Quel surface de terrain tu as a disposition ?
      Comme dit j'ai re-découvert ta chaîne récemment et peut être que ces infos y figurent à un endroit où a un autre et que je ne l'ai pas encore vu, mais ce serait chouette pour situer toutes ces infos dans un contexte un peu plus précis je trouve. Ou alors tout simplement tu ne veux pas partager ces infos pour maintenir au mieux ta vie privée ! 😁
      En tout cas, encore merci pour ton travail !

    3. Salut ! Comme d’habitude hyper complet !
      Recommandation j’ai acheté il y a deux ans un système de goutte à goutte par gravité que je branche à une cuve de 300L
      Remplissage en fonction de la météo mais en général je laisse tourner 2 h tous les 3j (+- 150 L d’eau pour 40 pieds)
      Et je bâche avant plantation avec de une bâche de plantation (ça a des avantages et des inconvénients)

      En tout cas j’ai encore appris certaines techniques à commencer par le terrien plutôt que l’alvéole pour les plants

      Merci beaucoup

    4. Bonjour.
      J'ai vu le moment ou tu enchainais sur la saison 2025, semis de tes graines de 2024 séchées et triées et selectionnées, et que ta pépinière doit être libre , cela aurait pu passer. OUF OUF OUF.
      Gérard petit jardinier du 34.
      p.s. Le maÏs de décoration a tenu toutes ses promesses, 50 graines semées 42 gros épis de récoltés ,Merci.

    5. super vidéo. c'est la deuxième année que je fais de la tomate et j'ai fait face à quelques déconvenues mineures. grâce à votre vidéo, je sais où j'ai commis des erreurs. encore merci et bonne continuation.

    6. Bonjour.As tu déjà essayer de laisser 2 gourmands et de couper la tige principale et ainsi de conduire le plant sur 2 tiges? Merci si tu as le temps de me répondre.super vidéo que j’ai dévoré en une seule fois.bon jardinage à toi et à tous les abonnés.lili.

    7. bien bien le bonjouuurr, superbe vidéo comme dhab' ! merci beaucoup !!
      une année complètement folle en météo ! grise et froide, mais mais mais, jetais en Bretagne 10 11 12 13 aout et ya eu de grande grande chaleur, ahahah, excellent ta variété résistante ! beau taf ! ici aussi ( Lille ) jai eu de beau resultat en extérieur, trés surpris, sans maladie mildiou rien rien rien ( sauf 1 plant ) vue la météo de merde jsuis impressionné mais le plein vent y a fait beaucoup je pense aussi, et peut etre mes 5 ans de sélection aussi….
      on sera bientot voisin !! ( jai pris une ferme pas loin de toi ! ) on pourra ce faire un troc de graine si possible ! 😋

    8. encore une super vidéo j ai épaté tout le monde grace a votre vidéo sur les carottes pas d adventices dans les carottes de toute l année ni dans le persil merci grand chef jardinier

    9. Merci,
      Cava me motiver pour l'année prochaine.
      J'ai abandonné les tomates Normandie..
      font de Vallée avec la forêt et ruisseau.. le combo perdant 😅
      Je vais essayer les 2 variétés
      Beau travail 💪 toujours un plaisir de visionner vos vidéos !

    10. Au top merci bravo beau travail. Ici j'ai de la berao et de la rose de berne qui en Mayenne résister plutôt bien. Autant la berao pas très bonne mais la rose de berne jai fait des tests gustatif. C'est la meilleure que j'ai jamais goûté. Ton travail est précieux merci de le partager. A plus

    11. Comme d'habitude, un pédagogue et un super technicien. Stp quelle distance entre les pieds de tomates et entre les rangs stp?
      J'ai regardé pas mal de tes vidéos, une vraie connaissance PRATIQUE, bravo.

    12. Merci pour cette belle vidéo pleine d'astuces. J'ai pour prévision de déménager d'ici 4 ans dans un lieu un peu différent en terme de climat (pluviométrie plus faible, variation de température plus élevée, sol plus sablonneux). Penses tu que je puisse commencer à faire ma sélection jusqu'à F3 ou dois je attendre ?

    13. Excellente vidéo, très intéressante. c'est bien dommage que vous mettez pas une bâche sur votre serre. Je récolte mes premiers tomates vers fin juin début juillet, je coupe les feuilles tu bas le plus tôt possible. Je met des bouteilles pour faciliter l'arrosage. L'arrosage deux fois par semaine.

    14. Bonjour, je cultive environ 300 m2 carrés de céréales dans mon jardin (blé, orge, triticale, seigle, blés anciens) ainsi que 50 m2 de féveroles. Grâce aux graines récoltées, je réimplante les cultures et ceci chaque année.
      Sauf que ceci nécessite énormément de semence, et parfois, dans les années compliquées comme celles-ci (trop humides) je n'arrive pas à semer la dose qu'il me faut. Je recherche donc un moyen de me procurer des graines (de triticale notamment) dans des sites qui offrent l'achat de 2 ou 3 kg de semence. Je ne trouve pas. Avez vous des conseils ? Merci beaucoup de votre retour.

    15. Super vidéo, merci. Cette année a été bien pénible avec le mildiou mais on a quand meme des fruits malgré le retard (Saint Marcellin).
      J’espère que tu as la fibre pour upload 2h de video 😅

    16. Merci pour cette vidéo !
      Est-ce que tu organises des visites de ton potager (on est voisins, on est en pays d'Aven…) ? Si ce n'est pas le cas, je comprends tout à fait, on n'a pas forcément envie de voir des gens venir chez soi! Et j'ai commandé des Crimson Crush pour tenter l'expérience de stabilisation ensuite… ça me semble long à faire mais on n'a pas super envie de faire de serre, par contre c'est dommage de voir nos tomates dépérir cette année ! (75 plants: 1 poignée récoltée 😂)
      Bonne continuation à toi et encore merci pour tes magnifiques vidéos tellement complètes !

    17. Excellente vidéo !! Du très bon boulot!! Donc tu es sur une variété F4 ou F5 qui fonctionne super bien contre le mildiou! Pourrais-tu nous dire de quelle variété il s'agit ? Encore bravo de ce guide de la tomate de A à Z "pas presque" 😂

    18. L'année prochaine je ne ferai plus l'erreur de tourner mes barquettes de semis tous les jours!!! Mille mercis pour toutes ces explications claires et exhaustives c'est super. Et l'idée du filtre à café en place du sopalin! ingénieux. Encore que, du coup, je laisse les gaines sur le sopalin sur lequel j'ai inscrit la date et la sorte de tomate et au printemps suivant, je mets directement le sopalin à germer, ça marche aussi. D'ailleurs je fais d'abord germer les gaines et ensuite je les mets en barquette à bonne distance( pas besoin d'éclaircissage du coup)

    19. J'apprécie beaucoup l'approche de ta chaîne ! précis, pragmatique et technique…et rien à vendre ! …Même si tu m'as quand même fait acheter un sarcloir-oscillant ! 🙂
      Deux petites questions :
      – comment évaluerais-tu la quantité de fumier que tu apportes par an rapporté (à la louche) en kg/m2 cultivé ? (vivement une vidéo sur le sujet !)
      – Je ne retrouve plus le nom de la variété de tomate résistante dont tu es parti ? Qu'en est-il de l'aspect gustatif ? Tu avais l'air de dire dans une autre vidéo que la peau était assez épaisse…

    Leave A Reply