Alexandra Leroux part revisiter la capitale britannique. Entre excentricité et respect des traditions, Londres est une ville à part qui a toujours attiré des foules de visiteurs.
Et, à l’heure des Jeux Olympiques et du mariage princier, Londres est plus que jamais sous les projecteurs de la planète. Pourtant, aujourd’hui, la première place financière d’Europe est mise à mal.
Le Royaume-Uni subit la crise et sa capitale est soumise à un plan budgétaire des plus drastiques. Dans ce contexte, Londres ou plutôt ses habitants prennent les devants et ne se laissent pas abattre.
C’est ce que nous montre Alexandra Leroux dans sa déambulation de la ville qui commence avec des militantes écolos à vélos ou déguisées en Robin des bois pour demander la taxation sur les transactions financières. L’heure tourne, Alexandra sillonne les rues de Camden et de l’est de Londres, des quartiers en pleine revitalisation, où la tendance est aux soirées très « private ».
Et si les londoniens aiment les « pubs » et l’alcool, les « street pastors » sont là et veillent. Malgré la rigueur, l’exploration est optimiste : des bénévoles de la « kindness offensive », l’armée de la gentillesse, aux bobos de « People’s kitchen » en passant par les « chaps »… Toutes ces tribus urbaines donnent à Londres un visage qu’on ne lui connaissait pas et nous donnent « la patate » !

Megalopolis – Les Nouveaux Explorateurs – Londres
Réalisateur : Alexandra Leroux

6 Comments

Leave A Reply