Que s’est-il passé à la bataille de Dien Bien Phu ? Le 7 mai 1954, la France vie un désastre à Dien Bien Phu, dans le nord-ouest de l’actuel Vietnam. Vainqueurs, les Viêt Minh communistes dirigés par Ho Chi Minh et le général Giap mettaient ainsi fin à un siècle de d’occupation française de l’Indochine et à huit années de guerre meurtrière. Selon plusieurs estimations, elle tua environ un million de personnes, notamment des « indigènes ». Quelles sont les raisons de la défaite française à Diên Biên Phu ?

Dien Bien Phu, c’est en même temps le nom d’une bataille mythique et celui d’un fiasco militaire. Une armée moderne capitule face à des soldats, des colonisés insurgés, sans aviation ni marine mais avec un atout sous-estimé par les stratèges français : des canons en nombre offert par leur alliée, la Chine communiste.

Pourquoi et comment la France a-t-elle perdu cette bataille stratégique ? Réponse en cartes et en archives d’époque dans ce nouvel épisode de notre série vidéo #Flashback.

Parmi les sources de cette vidéo :

Images Défense. “Plongez dans un siècle et demi d’histoire des armées à travers 380 000 photos et 2 000 heures de film”, avec l’ECPAD https://imagesdefense.gouv.fr/

La bataille de Dien Bien Phu, 13 mars – 7 mai 1954 – ECPAD, collection Images de (2024). https://urlz.fr/qtBo

“Dien Bien Phu vu d’en face. Paroles de bô dôi” – Nouveau Monde (2013). https://urlz.fr/qtBF

“Paroles de Dien Bien Phu. Les survivants témoignent, Pierre Journoud, Hugues Tertrais”. Tallandier, (2004)

“Dien Bien Phu : des tranchées au prétoire : 1953-1958”. Thèse d’histoire de Laure Cournil, Université de Paris I Panthéon – Sorbonne. https://urlz.fr/qtCo

30 Comments

  1. Les communistes étaient cachés sous l'étiquette "Việt Minh". Déjà, à l'époque, la stratégie des communistes russes et chinois ont pour objectif de transformer le Việt Nam en pays communiste. D'ailleurs, ils ont réussi car aujourd'hui le Việt Nam est un pays communiste avec son gouvernement dictateur comme la Russie et la Chine. La France était et encore naïf jusqu'à présent car la France s'est toujours faite avoir face aux mensonges et les propagandes communistes vietnamiens. Les communistes vietnamiens comme POUTINE déclarent une chose et font le contraire. Faire confiance au communistes c'est se suicider !

  2. Mon père et mon oncle l'ont faite cette guerre, et d'après les récits qu'ils m'ont donné, sa était la plus dure que de combattre les Allemands, d'ailleurs mon a été un prisonnier des vietnamiens pendant deux années, mon père lui et revenu avec trois blessures par balles, un très mauvais souvenir sauf pour mon oncle qui lui a épousé la personne qui la aidé a s'enfuir ❤

  3. C'est quand déjà la dernière guerre que la France à gagné? euh, elle s'est faite lynchée au Vietnam, massacrée par les allemands, déchirée par l'Algérie, foutue dehors au mali, au Burkina et au Niger…Et le mec veut faire la guerre à Poutine…

  4. Une grande erreur que les officiers généraux ont commises dans la bataille….C'est le calcul d'estimation incorrect des forces de l'artillerie des VM. Je ne veux pas révéler combien de pièces d'artilleries qui sont utilisées par les VM, notamment des pièces abandonnées et capturées aux champs après la guerre de Koré qui ont données par les communistes chinois et russes, on les avait tous connus.La pointe la plus importante est celle de l'artillerie de tir divergent et convergent.De l'emplacement des Français, autour d'une horizon de 360 degrés, on ne savait pas où se trouvaient les batteries des VM qui étaient cachées et camouflées dans les trous de la montagne.On n'estimait et devinait vaguement que la position et y faisaient des contre- attaques après chaque hurlement des obus qui tombent.Quelqus fois, on ne gagnait rien les destructions pour les VM.On dit, c'est le tir vaguement divergent, un tir que l'on ne savait bien le cible,un tir que l'on n'emporte rien de lourdes pertes pour les ennemis ou les détruit complètement.Tandis que les VM connaissaient bien les postes importantes comme celles des états majors, des radio-transmissions, des pistes d'atterrissage. des dépôts de munitions… etc..Ces emplacements peuvent être observés de très grande distance avec les jumelles . Ils en avaient bien connu les positions qui devenaient de bonnes cibles. Après quelques échecs, les canons seront réglés et calculés avec une grande précision. Après quelques coups de feu, les canons seront reculés et cachés dans les trous de la montagne. On dit que les VM obtiennent des avantages par le tir convergent. c'est-à-dire un tir qui a une cible déterminée, un focal bien attendu.D'autre part. …de la théorie dans les écoles militaires comme St Cyr's jusqu'aux champs de bataille, il y a une grande distance qui ne sont pas aveuglément appliquée dans la pratique. Il doit y avoir des changements qui seront disponibles à chaque situation….comme terrain montagneux, condition de temps, pluie, chaleur. maladie et tout particulièrement le ravitaillement de toutes sortes….Peut-on continuer sans cesse à accomplir la mission si la bataille dure longuement …mois après mois,…. années après années. Peuvent-ils, les soldats français supporter ou soutenir de telles

  5. Une grande erreur que les officiers généraux ont commises dans la bataille….C'est le calcul d'estimation incorrect des forces de l'artillerie des VM. Je ne veux pas révéler combien de pièces d'artilleries qui sont utilisées par les VM, notamment des pièces abandonnées et capturées aux champs après la guerre de Koré qui ont données par les communistes chinois et russes, on les avait tous connus.La pointe la plus importante est celle de l'artillerie de tir divergent et convergent.De l'emplacement des Français, autour d'une horizon de 360 degrées, on ne savait pas où se trouvaient les batteries des VM qui étaient cachées et camouflées dans les trous de la montagne.On n'estimait et devinait vaguement que la position et y faisaient des contre- attaques après chaque hurlement des obus qui tombent.Quelqus fois, on ne gagnait rien les destructions pour les VM.On dit, c'est le tir vaguement divergent, un tir que l'on ne savait bien le cible,un tir que l'on n'emporte rien de lourdes pertes pour les ennemis ou les détruit complètement.Tandis que les VM connaissaient bien les postes importantes comme celles des états majors, des radio-transmissions, des pistes d'atterrissage. des dépôts de munitions… etc..Ces emplacements peuvent être observés de très grande distance avec les jumelles . Ils en avaient bien connu les positions qui devenaient de bonnes cibles. Après quelques échecs, les canons seront réglés et calculés avec une grande précision. Après quelques coups de feu, les canons seront reculés et cachés dans les trous de la montagne. On dit que les VM obtiennent des avantages par le tir convergent. c'est-à-dire un tir qui a une cible déterminée, un focal bien attendu.D'autre part. …de la théorie dans les écoles militaires comme St Cyr's jusqu'aux champs de bataille, il y a une grande distance qui ne sont pas aveuglément appliquée dans la pratique. Il doit y avoir des changements qui seront disponibles à chaque situation….comme terrain montagneux, condition de temps, pluie, chaleur. maladie et tout particulièrement le ravitaillement de toutes sortes….Peut-on continuer sans cesse à accomplir la mission si la bataille dure longuement …mois après mois,…. années après années. Peuvent-ils, les soldats français supporter ou soutenir de telles conditions médiocres…..Pour les VM, si la guerre engendre n'importe combien de temps, ils seront très fiers et courageux de continuer la bataille….et comment seront les supports du peuple français et la décision du gouvernement à Paris ???? Et aussi le promis des USA qui intervenait à assister à la guerre….Sont-ils des menteurs politiques et professionnels ?????

  6. En fait la conception du camp retranché montrait une double faille! Son isolement le rendait dépendant d'un ravitaillement aérien, qui, en 1954 ne pouvait se faire que par avion (à hélices) les hélicoptères militaires porteurs de charges lourdes n'étant pas au point à l'époque! Qui disait avion disait piste d'atterissage qui ne pouvait être au sommet d'une montagne dominant les environs, mais uniquement dans une cuvette, qui, de fait était surplombée de collines! Et dès l'instant que l'ennemi Viet-Minh parvenait à placer des casemates dans ces collines, dont l'artillerie était protégée des attaques aériennes françaises, la place était dans le tir d'artillerie croisé viet-minh! Et la chute de Dien-Bien-Phu une simple question d'usure et de temps!

  7. Tactically, pretty simple. It was all over when the Vietnamese carried disassembled mountain artillery (much of it IJA surrendered light mountain guns) on their human backs up the surrounding mountains. The French tactical and operational command could not even conceive of the possibility of such.

    It utterly underlined that the Vietnamese were willing to sacrifice ANYTHING strategically to gain independence. That broke the French.

  8. Dien bien phu, un nom tristement célèbre, je me souviens de ce grand nombre de camarades de classe et d'école dont les pères ont été tués dans ce qui allait devenir "l'Enfer de Dien bien phu", immédiatement les journalistes de gauche allaient saisir cette aubaine, pour nous raconter des "salades"… les fameuses bicyclettes de l'armement viet et autres légendes ; la France a dû affronter sur son territoire une honteuse propagande, qui critiquait notre Armée en louant l'ennemi, sur le terrain l'Armée française a affronté une armée de chinois armés jusqu'aux dents en grande partie par l'URSS, la mitrailleuse sur le vélo n'était qu'une légende, il fallait à tout prix abimer l'image de cette armée colonialiste et cet esprit plane encore…

  9. Reportage loin de la neutralité et de la réalité du contexte historique.
    Deux camps s’opposent, d’un côté le mouvement totalitaire communiste doh shi Min, de l’autre nos militaires français et les troupes Vietnamiennes.
    Cette bataille est tragique, ce qui provoquera la victoire doh shi min qui ne tardera pas de mettre en place 5 ans plus tard le travail volontaire de la population(ce qui va engendrer une répression sanglante ) et le genocide cambodgien.
    Svp n’idéalisez pas Oh Shi Min, l’indépendance n’était qu’un prétexte.

  10. Bof, elle a perdu cette bataille comme elle a perdu les autres. Il faut dire que la défaite éclair de 1940 et la soumission aux allemands ont donné aux peuples colonisés l'idée de se débarrasser du joug colonial.

  11. Alors pourquoi le president français n'a pas eu le courage de partir de la bas, plutot que de faire tuer des jeunes français, contre les communards viets et russes qui fournissaient le materiel de guerre

  12. Part fautes d'intelligence de réflexions de mémoire et courage patriotique et forces de l'ordre et obéissance les vietnamiens n'était en congés payés leurs volonté libéré leurs pays

  13. Ce fait historique montre bien que les occidentaux, bien qu'ils se croient supérieurs, pour le moment, aux non occidentaux a cause de la technologie sont en fait des faibles, parce qu'il leur manque la rage qu'on a au coeur quand on défent le pays de ses encetres contre des intrus brigands venus d'ailleurs. C'est pourquoi la France va perdre l'Afrique et, adieu le pillage des ressources!
    Merci. A.K.

Leave A Reply