Première partie d’une série consacrée à l’histoire de la French Touch, période qui a vu la France devenir l’un des premiers pays producteurs de musique électronique dans le monde.
On s’intéresse ici aux prémices, la période qui précède cette vague, avec un état des lieux de la scène électronique en France au début des années 90 : clubs, radios, médias, labels… La France produit peu, et reste confidentielle.

====SOUTENEZ LA CHAINE

Accueil


PODCASTS, BONUS, INDEX DES VIDEOS…

====SOURCES
Stéphane Jourdain : French Touch éditions Le Castor Astral
Martin James : French Connections éditions Velocity Press

Accueil

extraits vidéos :
@LaurentMayerdjbrainwasher
@JEANBRUCE1991
@LartdeRaver
@MrTitinours
@thepureevent

28 Comments

  1. Pour les titres du nouveau générique :
    1. Mirwais – Naive Song
    2. Modjo – Lady
    3. Alan Braxe & Fred Falke – Intro
    4. Superfunk – Lucky Star
    5. Stardust – Music Sound Better With You
    6. Bob Sinclar – Feel For You
    7. Cheek – Venus (sunshine people)
    8. Demon – You Are My High
    9. The Supermen Lovers – Starlight
    10. Daft Punk – One More Time

  2. bravo, super souvenirs des soirées trans tek du jeudi à l'Acropole et le Rex Club bien sûr ou la salle du bas de la Loco ou au Métro

  3. Quel taf encore!!!🎉🎉🎉 Un regal a chaque vidéo (et j'ai pas fini les anciennes ❤❤)
    Niveau radio je me rappelle de l'émission de Trance sur Fun Radio avec Max, et la compil Cybertrance qui en est sorti, mythique

  4. Sincèrement merci pour cette chaine, ça manquais vraiment sur Youtube je trouve une chaine qui parle d'électro !

    Merci encore et continue 😁

  5. Chapitre magazine Actuel avait sorti un très joli article avec Armand Jul'z Pacman Stefanovitch il me semble voilà si tu peux le choper il est intéressant

  6. Super vidéo, bravo!! Enfin un français qui s'y connait en musique électro. 👏
    Pour la seconde partie, comme label incontournables, je pense à Silver Network de Jef K, ou encore Pro-Zak Trax …

  7. Sur la compil’ PUR, il y’a aussi la sympathique track du groupe antérieur à Âme Strong : SDA – Vous Êtes Un Arbre

    Super vidéo, hâte de la partie 2 🙂

  8. Encore une fois extrêmement intéressant! Et puis ça nous fait faire aussi un beau flashback de ces joyeuses années. Vivement la suite
    Tous mes encouragements
    Merci à toi 👍

  9. Je suis assez surpris de l'absence de mention de Jean Michel Jarre, qui remplissait les stades par millions a l'international. Il y également un volet a ne pas négliger l'essor des premiers ordinateur grand publique Amigas/ Atari St qui couplé un synthé donnait a tout a chacun la possibilité de faire de petite production très sympa. Sinon enorme travail sur tes nouvelles videos ! Gros Bravo !

  10. Alors pour le journal l'Humanité, les belges, les néerlandais, les anglais, les américains, etc… étaient des drogués dégénérés, LOL.

    Encore une cool vidéo bien documenté de notre Nemo.

  11. J'ai eu du mal avec la musique électronique début 90 qui était en général trop typée techno pour moi, je me suis laissé entrainé par le hip-hop US à l'époque ou les samples funk/jazz/soul me séduisaient plus, puis j'ai découvert des sonorités électronique plus "léchées" sur cette même radio qui passait le hip-hop, radio nova. Et lorsque j'ai entendu les premières notes de "Prix choc" – qui me font toujours le même effet presque 30 ans plus tard, vivement la 2eme partie de ta vidéo 😁 – je savais que je n'allais plus jamais lâché ce genre (et c'est le hip-hop qui en a pâtit).
    "A man called Adam"… mais je connais! Tu me remémore une fois de plus des artistes que j'avais oublié! Alors j'ai recherché vite fait et trouvé quelques titres en attendant de retomber sur les sonorités qui feront sursauter de plaisir ma mémoire musicale.
    En revanche il semble que ce sont des DJ anglais (ayant travaillé avec Gilles Peterson) alors que tu les mentionne dans la compilation PUR (DJs français), j'ai loupé quelque chose?
    Merci pour ton travail!

    Edit.: j'ai retrouvé "Stay with me" de A man called Adam: (re)jouissance auditive! Merci!!!

  12. Super vidéo sur une super chaîne !
    Il manque la scène de la free party. Je suis à la recherche du premier label hardtek tribe hardcore français. Je pensais à okupe mais il doit il y avoir plus vieux encore. Dans ces free party on jouait de tout mais il y avait la partie live qui allait être portée au disque.
    Quelqu'un peut m'aider à trouver ces premiers labels?

Leave A Reply