Disponible jusqu’au 23/10/2026
    #biosphère #lowtech
    Dans leur biosphère, nos « explorateurs de modes de vie » vont devoir satisfaire le premier besoin essentiel : l’alimentation. Ils partent à la rencontre de différents experts en solutions low-tech qui leur montreront comment se nourrir grâce à la spiruline, les légumes feuilles, les champignons ou les grillons.

    Si vous voulez plus d’info cliquez ici https://shorturl.ac/fiches

    Réalisateur :
    Emerick Missud
    Coproduction : ARTE France, Mediatika (2022, 5x25mn)

    Abonnez-vous à la chaîne ARTE https://www.youtube.com/channel/UCwI-JbGNsojunnHbFAc0M4Q/?sub_confirmation=1

    Suivez-nous sur les réseaux !
    Facebook : http://www.facebook.com/artetv
    Twitter : http://www.twitter.com/artefr
    Instagram : https://www.instagram.com/artefr

    47 Comments

    1. Alors LA biosphère, il n'y en a qu'une c'est notre environnement terrestre…

      Ensuite il y a eu des projets "proches" comme "Biosphère 2" (qui au moins, respectait la nomenclature et la définition de biosphère)… Et par ailleurs ca s'est pas super bien passée…

      Hormis ces questions de terminologie… bon courage.

      Mais bon la terminologie, quand on la massacre, moi ca m'irrite en tant que "technicien/un peu scientifique"… Les mots ont un sens, et quand on s'adresse au public, on a une responsabilité de ne pas, au moins, abaisser le niveau…

    2. Les fasciculations liées au magnésium? Est-ce lié à la fatigue/magnésium? Car au final les études n'avaient jamais été probantes. Avez-vous des liens sur de nouvelles études que j'ai dû rater montrant que la fasciculation est due à un manque de magnésium ?

    3. 04:07 citation approximative: "on l'aime beaucoup la spiruline car elle a 3 milliards d'années donc c'est comme un ancêtre et ça va être très intéressant pour nous pour toute cette reconnexion avec le passé, le présent et le futur". De quoi parle-t-elle? Une reconnexion avec le passé et le futur? Elle a des pouvoirs magiques ou elle est en plein 'trip'? Elle m'a perdu. Ça partait bien et là j'ai l'impression d'entendre une pote me parler en plein milieu d'une full moon party après avoir pris bien trop de drogue… 😢

    4. Je serais intéressé par ce même genre de productivité MAIS pour le climat du Groënland ..?
      Et sans champignons .. beurrk 🤢… sans insectes et tout ce qui bouge, merci.

    5. ⚠☣☠⚠☣☠⚠
      La spiruline est déconseillé car des contaminations par des cyanobactéries sont possible durant la production elles s'attaque au foie.
      donc si en plus elle est faite avec de l'urine et des clous rouillés le risque est surement plus élevé.
      source : nutritionfacts du docteur Greger soustitre fr dispo

    6. ils sont adorables tous les 2 beaux, simples, intelligents et plein d'espoir! sacrée jeunesse! Bravo! contaminez les autres… tous les autres.
      j'ai adoré les épisodes sur le voilier bordélique, mais si sympa!

    7. Dans ton premier reportage le fait que tu ais abandonné le canars avec qui t avais un lien de fou était une erreur … J'y repenses régulièrement tu aurais dut l'embarquer 🙁

    8. Il y a déjà eu Biosphère 2 dans le désert de l'Arizona avec un budget colossal de plus de 150 millions de $ qui a été un échec malgré les moyens mis en œuvre donc j'ai pas beaucoup d'espoir que ce Biosphère low tech fasse mieux.

    9. Mais si vous allez en Arizona, il y aura quand même des plantes et insectes et animaux autour de vous !! Les Hopi et de nombreux collectifs humains ont vécu sur ces terres. Et pour moins se prendre la tête, plantez des patates 🤣

    10. Super intéressant. Vidéo porteuse d'espoir. Je suis prof de techno en collège, passionné par le sujet (énergie dérèglements, la systémique…) et ça me donne envie de passer ces épisodes à mes élèves car la nouvelle génération devra se bouger les fesses et s'inspirer des low tech. Merci pour votre travail votre partage et merci Arte.

    11. Petit point de vigilence : plebiciter les low-techs ne veux pas dire promouvoir le techno-solutionisme.
      (La spiruline en bretagne c'est en bassins-chauffé, l'hydroponie c'est econome en eau mais les intrants déjà tout pret ça pousse pas dans le jardin…).

    12. Super sujet ! Petite nuance par rapport à l'hydroponie, les plantes qui pousse en terre, qui n'ont pas tout "ce qui leurs faut" quand elles veulent vont produire des nutriments avec le stresse et gagner en gout. Quand on compare le gout des tomates hors sol et les tomates en terre, ou même leurs différents apport nutritionnel, il y a rien à voir, c'est la même pour les autres plantes.

    13. C’est l’histoire d’un petite homme blanc qui continue à croire qui peut vivre seul dans une boîte, mais au milieu du désert cette fois-ci, en cas de cataclysme…

    14. Quand j'étais petit, pour moi ARTE c'était les vieux. A 30 ans je me rends compte que je tombe souvent sur ARTE quand je vois un programme interessant à regarder. Je sais pas quoi en conclure mdr.

    Leave A Reply