Le condamné:
    Philip Baker, 54 ans, est l’un des rares à avoir fait de la prison au lendemain de la crise financière. Il a été condamné à 20 ans de réclusion par la justice américaine. « Je suis un criminel » reconnait-il. En 2007, patron d’un fond spéculatif, il gagnait des millions de dollars. Un jackpot qu’il a décroché en mentant et en trichant. Aujourd’hui sorti de prison après un accord avec la justice américaine, Philip Baker se confesse et raconte la mécanique qui l’a conduit au crime. « Je n’étais pas un assez gros poisson » ajoute-t-il. « Les gros poissons s’en sortent.»

    Le parrain :
    Les gros poissons sont à Wall Street. Chez Lehman Brothers, l’un des piliers de la finance mondiale, le patron Richard Fuld a conduit la banque d’investissement à la banqueroute. Et il en a tiré profit. Entre 2002 et 2007, il empoche 530 millions de dollars. Le château de cartes a fini par s’effondrer mais Richard Fuld, qui laisse des millions de victimes, n’a jamais été poursuivi.

    Le bouc émissaire
    L’impunité des puissants domine le monde de la finance. Et cela a continué après la crise. Le « Liborgate » a été qualifié de « crime du siècle ». Le Libor est un taux de référence interbancaire qui peut faire monter ou descendre les valeurs de produits financiers. Plusieurs traders ont récemment été condamnés à de la prison ferme pour avoir truqué ce taux, augmentant ainsi leurs bonus. Mais ces traders n’étaient que l’instrument d’un système. Alex Pabon, l’un d’entre eux, a décidé de parler pour raconter comment sa banque l’a utilisé comme bouc émissaire pour masquer ses propres fautes.

    Documentaire réalisé par Benoît Bringer

    45 Comments

    1. Ils se mordront la queue parce que rien ne reste impayé .pour s'enrichir il faut prendre aux pauvre vous avez beau ignorer a la fin les pauvres payent et restent à la rue.

    2. C'est ÉCOEURANT 😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡 ET C'EST REPARTI POUR LA PLUS BELLE CRISE EN 2022, 2023, 2024…. ouf! C'est pas encore fini, ça pas d'allure……

    3. LES SEULS CRIMINELS ET RESPONSABLES SONT LES BANQUIERS AMERICAINS QUI FRAUDENT EN PRETANT DE L'ARGENT A DES GENS PAUVRES POUR LEUR SAISIR TOUT ET LES RUINER EN DETRUISANT LEUR VIE POUR TOUJOURS . CE SONT EUX LES CRIMINELS !!!!

    4. L'ennui, c'est qu'ils ont coulé l'économie réelle et continuent à la paralyser au profit d'un capitalisme de prédation et de parasitisme, ils ont appauvri et mis en esclavage les peuples des pays occidentaux. Il faudra bien qu'un jour ces pervers et ses psychopathes soient jugés, aussi gros soient-ils. Qu'ils ne croient pas qu'ils s'en tireront en suscitant des guerres partout.

    5. 👹👎👹👎👹👎👹👎👹👎👹👎👹Les États-Unis d'Amérique anglo-saxons l'Occident L'OTAN là Communauté européenne ils sons les plus grands criminels du mensonge mondiale centrale Intelligence Agency de la finance 👹👎👹👎👹👎👹👎👹👎👹

    6. merci bcp pour ce partage combien pertinent et instructif.
      merci pour tous ces témoignages.
      En fait quand certains travaillent durement pour subvenir à leurs besoins ,voire se permettre difficilement quelques petits plaisirs pour eux et pour leurs enfants , d'autres accèdent aux billets de banque comme pour un balai aux feuilles d'automne,…ce n'est pas juste .
      Un jour en prenant le déjeuner avec un ami ,je lui avait posé la question pourquoi il ne pense pas placer son argent dans une bourse, il m'avait répondu: je préfère acheter une corbeille de légumes ici et la revendre là , en dégager un petit bénéfice en toute transparence, que de confier mon épargne à des circuits opaques et probablement mal intentionnés.

    7. 1. Pourtant ils ont aux USA les ''actions de groupe'' …or, personne ne l'a fait.
      2. La prétendue justice US conforte avec cette pratique l'idée que le riche peut tout se permettre, tant qu'il paye.
      3. On ne comprend pas le lien, dans aucun documentaire d'ailleurs, entre la fermeture d'une usine de production en France et les contractions nerveuses du monde de la finance… C'est dommage.

    8. si kiev assume son soutien aux rebelle touareg, et le fait, non pas depuis la cote d'ivoir, non pas depuis le Benin, mais depuis le Senegal, hey bien ce n'est pas par hasard.
      c'est certainement sur demande de la macron( pour ne pas dire la france). le but serait peut etre de tester le pacte de vassalité du gouvernement du Senegal, histoire de voir s'il est vassale à la france et occident, ou s'il veut se libérer de l'imperialisme et est pour l AES.

      Diomeye a rappelé l'abansadeur de kiev au Senegal à l'ordre, et exprime sa neutralité.

    9. La nature humaine est capable du meilleur comme du pire. Il y a des vautours tel que Dick Fuld qui a fait perdre de l'argent à des millions de personnes et détruits des vies,…mais le pire c'est que c'est lui qui s'en sort indemne, pas de prison et pas de perte financière. J'ai la rage 😡.

    10. Le systéme capitaliste ,est donc un trés mauvais systéme qui a fait souffrir des millions de personnes je me souviens de tous ces americains ,obligés de vendre leur maison au mieux,,,,, aux pire ils étaient saisi de tout ce qu'ils avaient,et se sont retrouvé a la rue et ce sont des banquiers,qui se sont conduits comme des voleurs ,qui ont volés des gens impunément ,voila donc les dérives de ce modéle les puissants riches américains etaient juste des gangsters,bien protegés ,,,,le démon avaient donc déjà pris posséssion de ce magnifique pays ,,la prochaine crise n'aura pas le temps d'arriver car c'est face au seigneur que ces démons vont se retrouvér bientôt ,,il y aura finalement une justice,,

    11. Et en France pour Areva 4 millards disparus, dans l’achat d’une mine d’uranium vide, aucune condamnation , transaction via rotshild

    12. Un monde foutu et pourri qu on nous présente comme idéal… malheureusement les malhonnêtes et les cupides dirigent le monde avec les politiciens..pauvres peuples 😢😢😢et ce n'est pas fini…ce qui vient sera pire…

    13. Et c'est çà le monde que l'on veut nous vendre comme monde civilisé, très peu pour moi. Aujourd'hui, les gens ont ouvert les yeux malgré le fait que quelques cré…tins continuent à faire confiance à nos dirigeants qui sont plus corrompus les uns que les autres alors quils sont sensés protéger les populations qu'ils gouvernent. C'est cette bande d'escrocs qu'on ose appeler le monde " libre"…à choisir, je choisis la dictature de Poutine qui ne permettra jamais que ce genre d'escrocs agisse sur son territoire !

    14. Ils non pas été condamner .J'ai vue que ceux qui était en haut du système ont été réutiliser pour stopper la crise qu'ils avaient provoquer .

    Leave A Reply