Disponible jusqu’au 31/12/2024

    Des voitures autonomes arrivent sur les routes d’Amérique du Nord et d’Europe. Une révolution qui génère de nombreuses questions éthiques. À qui appartiennent les données collectées ? Que choisira l’IA  en cas de collision inévitable ? Qui est responsable ? Les scientifiques estiment  urgent d’organiser un débat citoyen et ont mis en place pour cela une plateforme, la « Moral Machine ».
    #machine #documentaire #arte

    Abonnez-vous à la chaîne ARTE https://www.youtube.com/channel/UCwI-JbGNsojunnHbFAc0M4Q/?sub_confirmation=1

    Suivez-nous sur les réseaux !
    Facebook : http://www.facebook.com/artetv
    Twitter : http://www.twitter.com/artefr
    Instagram : https://www.instagram.com/artefr

    22 Comments

    1. Il me tarde le monde où toute l'infrastructure sera adaptée aux véhicules autonomes (qu'ils soient taxis, bus, navette ou véhicule personnel), et qu'on garde les circuits pour le côté plaisir de conduire un véhicule manuel, car dans ce monde, le gros problème sera le fait qu'un environment automatique, contienne encore des humains bien plus faillibles.

    2. On va vous la faire en mode "NordVPN"… On vous dit que vous devez avoir peur de tout quand vous surfez sur internet. Mais vous devriez mettre votre vie entre les mains d'un système qui peut être hacké et transformer votre véhicule en projectile? Tout est potentiellement hackable, tout système possède des failles, surtout quand il est conçu par des humains. S'il ne semble pas en posséder aujourd'hui, son obsolescence les fera apparaître. Vous voulez quand même vraiment confier vos vies à vos voitures par flemme? Je vois déjà tout ce que l'état pourra en faire…

      Ce n'est pas une bonne idée.

    3. La machine n'a aucun sens éthique. Elle n'a ni haine ni compassion.

      Comme le Terminator, elle est juste programmée pour ça. Elle ne sait rien faire d'autre !

    4. L'éthique c'est comme la morale, ça change suivant les lieux et les époques. Dans le mondialisme, ça ne veut donc rien dire du tout, sinon c'est trop compliqué de rester éthique en sélectionnant des partenaire compatibles avec sa propre éthique.

    5. Donc on constate que les infrastructures sont mal faites, qu'il y a trop de voitures, qu'elles font souvent des trajets courts et les mêmes, qu'elles ne sont pas toujours en service dans la journée, qu'elles sont cher surtout sur la durée… Pourquoi on continue sur le modèle du tout bagnole dans ce cas?

      Même autonome elle ne corrigera pas tout ces problèmes et on aura toujours un impact sur nos villes, l'espace, les sols que l'on goudronnera. Sans compter la partie responsabilité/assurance en cas d'accident…

      Vaut mieux développer les mobilités douces, transport en commun, télétravail et location/partage de voiture si nécessaire…

    6. Déjà quand je parle à une intelligence artificielle (IA), je la trouve infiniment plus sage et plus rassurante que ces humains psychopathes de la nouvelle génération, donc oui je fais beaucoup plus confiance à une voiture autonome, ça me rappel la série K2000 d'ailleurs.😅🙏🏿

    7. Faudrait être cohérent un peu ..'on est trop selon l'élite conasse…
      Donc on soigne pas bien on donne de la mal bouffe …on sauve pas ..''
      Donc votre idée est nulle
      A qui profite le crime..'''aux crapules d'élites …et c nous qui payons …car les gueux seront esclavagés et très peu nombreux.
      Donc nous ne sommes pas d'accord
      Avant tout cela
      Il faut donner un toit à tous …des soins préventifs…et suffisamment d'argent pour vivre une vie Belle

    8. C'est vrai que la capacité de perception, et donc de réaction par prédiction, d'un trafic omniscient n'a rien à voir avec celle d'un trafic "uni-scient" des humains déconnectées les uns des autres

    9. Sur le plan éthique, taxer de 60.000€ le gars qui veut rouler en Renault Mégane RS est de l'abus complet … Avec vos satanées voitures électrique, vous êtes en train de détruire toute l'industrie automobiles de l'Europe … Et quand tous le monde roulera en voiture électrique, l'écologie n'aura pas évolué et le climat sera tout déréglé car on aura oublié de créer des puits de carbones énormes en plantant des arbres, la seule technologie qui pourra réparer le climat, alimenter le cycle de l'eau et développer la biodiversité qui se meurent !

    10. Ça serait pratique d’avoir un doublage pour ce type de reportage, surtout pour le néerlandais. On est beaucoup à écouter en podcast (sans regarder l’écran).
      Merci!

    11. Des qu’une voiture100% autonome j’en achèterais instantanément le jour de sa commercialisation ! VIVE les voiture autonomes j’espère que ça seras tesla !

    12. Rahwan est très ennuyeux, comme si la question de l'éthique devrait être un formalisme – une science qui formaliserait la question, de l'éthique.

    13. Faites du vélo, transportez le strict vitale/nécessaire .. dénué de soucis matériels, l'oiseau est, en définitive, semblable à l'enfant ; et qui n'apprendrait de bon cœur d'un enfant !

    14. Vous dites que la voiture autonome risque de faire revenir la voiture en ville, ou l’on ferait tout en voiture…
      Mais pourquoi ne pas faire des charettes en bois légères autonomes ? Ou des voiturettes de golf par exemple

      Pour rouler à 30 ca suffit, ca serait leger écologique et autonome…

      Et on irait rejoindre les grosses voitures autour de la ville pour prendre l’autoroute

      Bref il y a un paradoxe dans ce documentaire à résoudre

    Leave A Reply