Au programme de l’émission “28 Minutes” :

Chaque printemps, entre 500 et 1 000 personnes foulent le sommet de l’Everest, dans la chaîne de l’Himalaya, entre la Chine et le Népal. Depuis la pulvérisation du record de vitesse d’ascension des quatorze sommets de plus de 8 000 mètres en 2019 par Nirmal Purja, François Carrel, journaliste indépendant et alpiniste grenoblois, raconte ce moment de bascule historique qui a propulsé l’Himalaya dans une ère nouvelle. “On a un dévoiement de ce que représentait l’ascension de ces 8 000 mètres. On considérait cela comme un exploit, comme une aventure incroyable. Aujourd’hui, on est dans un tel cadre commercial et industriel que ce n’est plus un exploit mais un produit touristique.” Gestion catastrophique des déchets, disparition de toute forme d’humanité chez les plus illuminés des “summiters”, recours accru aux hélicoptères qui remplacent les porteurs et éleveurs de yaks dans la logistique des expéditions… Dans “Himalaya business : Qu’avons-nous fait des 8 000 ?”, François Carrel mène l’enquête et donne la parole à ceux qui regrettent cette industrialisation de la chaîne de montagnes.

Tout au long du week-end, plusieurs villes anglaises ont été le théâtre de violents affrontements : activistes d’extrême droite contre policiers et militants antiracistes. Les premiers dénoncent une immigration incontrôlée, responsable selon eux du meurtre au couteau lundi dernier de trois fillettes de Southport par un adolescent à consonance étrangère. En 2016, les Britanniques avaient choisi de quitter l’Union européenne en grande partie pour reprendre en mains les flux migratoires. Le Brexit a-t-il eu l’effet escompté ? Comment le nouveau Premier ministre, Keir Starmer, peut-il gérer cette première épreuve ?

Le 23 juillet dernier, à la suite des élections législatives, Lucie Castets a fait l’unanimité parmi les quatre composantes du Nouveau Front populaire, comme candidate au poste de Premier ministre. Pourtant, le soir même de cette annonce, Emmanuel Macron, dans son interview de “lancement” des Jeux olympiques, n’a même pas prononcé son nom et renvoyé ces affaires à plus tard, après la fameuse “trêve olympique”. De fait, depuis une semaine, les Français ont de l’or dans les yeux. Lucie Castets continue malgré tout sa ”campagne électorale” sans vote, à travers la France. Est-ce vain dans le contexte olympique ? Ou utile pour révéler sa personnalité et s’imposer face à un Président réticent ?

Enfin, retrouvez également les chroniques de Virgile Bellaiche et Marjorie Adelson !

00:00 : Sommaire
01:44 : Himalaya : un business qui donne le vertige
13:46 : Quatre ans après le Brexit, pourquoi la question migratoire embrase-t-elle l’Angleterre ?
27:16 : Pendant les JO, à quoi sert la campagne de Lucie Castets ?
37:40 : Edith Piaf : une dame en noir qui résonne au-delà des stades
40:00 : Bientôt des mammouths en Sibérie ? Jurassic Park en vrai
42:36 : JO : plus vite, plus haut, plus riche

#Himalaya #GrandeBretagne #LucieCastets

28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Élisabeth Quin du lundi au jeudi, à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l’émission le vendredi et le samedi. Retrouvez toutes les informations sur notre site : http://www.arte.tv/28minutes.

Suivez-nous sur :
Twitter : https://twitter.com/28minutes
Facebook : https://www.facebook.com/28minutes
Instagram : http://instagram.com/28minutes_arte

27 Comments

  1. Dès le début on biaise l'info. Plusieurs fillettes poignardées par un Africain d'origine Rwandaise. 3 des enfants sont décédés et cela devient un fait divers, alors que les citoyens qui se révoltent et en ont assez de ces crimes, (comme nous en France) deviennent des néo nazis. Il s'agit de pères de familles, de frères ou d'oncles honnêtes travailleurs et contribuables. Donnez l'info dans son intégralité SVP

  2. Himalaya : Le problème est plus large : la recherche de la performance, le soi-disant dépassement de soi généralisé à tout le monde….

  3. Si l'Europe ne prend pas la mesure de la détresse sociale des classes moyennes, ces manifestations racistes s'amplifieront et s'aggraveront. Il est plus que temps que les gouvernements se penchent sur les dégâts que fait le capitalisme financier. La gauche n'a plus dans son ADN la remise en question de cette idéologie ultra-libérale et a laissé la place à l'extrême droite pour répondre à la détresse des gens par la haine…

  4. La révolte en cours du peuple britannique n'est que la conséquence prévisible d'une politique immigrationiste
    pratiquée dans beaucoup de pays européens depuis une cinquantaine d'années afin de palier la baisse constante
    et toujours plus forte de la natalité, conséquence directe d'une politique anti-nataliste et pro-avortement de nos
    sociétés européennes depuis des décennies. C'est faire preuve de mauvaise foi que d'accuser la seule extrême-
    droite car ces révoltes se sont étendues à l'ensemble de la Grande-Bretagne, s'étendant même à l'Irlande du
    Nord qui voit protestants et catholiques (les frères ennemis de toujours) unis dans une même révolte contre la
    perte de l'identité et des valeurs nationales. Cette révolte, au Royaume-Uni, n'est probablement que le début du
    réveil des nations européennes et ne fera que s'étendre à d'autres nations européennes, c'est inévitable d'autant
    plus que la seule réponse du gouvernement britannique face à cette révolte du peuple ne passe que par la
    répression. Répression du peuple qui succède à la décision du nouveau Premier Ministre travailliste de mettre fin
    aux débuts de mesures courageuses du précédent Premier Ministre conservateur (d'origine indienne) en matière d’immigration illégale.

  5. inch'Allah que ça pète en Angleterre tête du serpent 🐍 c'est à votre tour maintenant de subir qu'est-ce qu'ils ont subit les autres peuples inch'Allah guerre civile

  6. gag de bon aloi!! 1er ministre cazeneuve et coup de maitre pour le manu!! les socialos qui veulent se barrer de chez les dingos du frontcaca vont rentrer dans le rang chez manu!!on parie!! il est genial note manu!!

  7. Quant au fond sur la situation au Royaume-Uni : quels que soit les problèmes actuels en France, ils sont bien pires au Royaume-Uni comme dans tous les pays ayant favorisé depuis des décennies, des générations, le communautarisme. Les problèmes en France ont augmenté avec la diminution de l'intégration, non pas inévitable, mais en majeure partie résultat effet d'un ralliement idéologique plus ou moins poussé au communautarisme britannique et US. Autrement dit : un renoncement aux fondements politiques de l'état-nation, quelle que soit l'origine ethnique, au bénéfice d'une régression vers une société à fondements ethnologiques. Et pourquoi pas tribale et clanique, pendant qu'on y est ? Ou, comme dans certains royaumes issus de la Gaule romanisée, une partie des habitants, galloromains relevant du droit romain, d'autres, immigrés, relevant d'un droit germanique ? Ainsi, aux immigrants musulmans s'appliquerait un droit fondé sur la charia. Délires destructeurs…

    La première personne qui m'a réellement fait prendre conscience de cela, il y a des années , fut une jeune femme britannique de couleur noire profond, lors d'une journée de randonnée à quatre sur les Hauts-Plateau du Vercors, elle-même totalement pour l'intégration des immigrants, critiquant vivement le communautarisme britannique : une facilité à court terme, les autorités fuyant leurs responsabilités, mais impasse à long terme, et risque élevée d'explosion finale.
    Je lui avais répondu, avec une réelle préoccupation, que s'il en était ainsi, l'avenir à long terme du Royaume-Uni serait probablement celui de la défunte Yougoslavie…

    Quelques années plus tard, je lisais dans Le Monde un article sur un rapport d'une commission parlementaire britannique concluant que le Royaume-Uni étant en danger de balkanisation. La tendance se développe. Le rôle du pays d'arrivée est primordiale : en dépit du développement du communautarisme, en France, la grande majorité des immigrants extra-européen souhaitent l'intégration.
    Alors que dans le Royaume-Uni, comme tous les pays à idéologie dominante communautariste, les immigrants sont en majorité communautaristes.
    On récolte ce qu'on a semé.
    D'un point de vue philosophique abstrait, la société multiculturelle est très séduisant.
    Mais, dans le monde réel, l'histoire montre que cela ne fonctionne que dans deux cas :

    – l'empire, tant que la nation impériale + les assimilés maintiennent leur hégémonie politique. Quand tel n'est plus le cas, l'empire se disloque, qu'il soit romain, ottoman, habsbourg, russe (sous forme tsariste ou soviétique) ;

    – la mosaïque d'aires culturelles distinctes dans un état politique fédéral : le modèle suisse. Le courant politique dans ce sens qui a été celui de l'austro-slavisme était le seul qui aurait permis la survie de l'Autriche-Hongrie. Voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Austroslavisme. Les vainqueurs de 1918 on préféré favoriser les nationalismes, d'où émiettement en petits états, proies successives des impérialismes hitlérien, puis stalinien, ce dernier dans le doit fil de l'impérialisme des tsars, vigoueusement dénoncé par… Marx, dans un texte qui, en URSS, n'était accessible qu'à la nomenklatura.

    La construction européenne est compatible à long terme avec une évolution vers le modèle suisse mais incompatible avec l''empire.
    La France pourrait être une pièce majeure une évolution à long terme vers le modèle suisse mais celui ci-est incompatible avec un usage interne, sans les frontières de la France, du fait de ses mille ans d'histoire.

  8. Je suis comme (presque) toujours intéressé par le contenu, depuis longtemps. Mais ces dernières années, je suis de plus en plus consterné par l'américanisation du style : une affectation de jovialité forcée, avec plaisanterie o-bli-ga-toi-re, même dans un émission avec un contenu préoccupant, voire tragique. Ce qui réellement choquant. Et le sourire systématique et exagéré, style "publicité de dentifrice". Ce n'est pas encore aussi abyssal qu'aux USA mais la tendance est là. La valorisation de l'éternel adolescent (ou pré-ado?).
    Je souhaite vivement un Arte, traitant de tous les sujets du monde quant au fond, mais dont le style soit européenne, non pas galloricain*, ni germanoricain. De même que je souhaiterais pas plus une russification, sinisation, africanisation, etc., ce qui n'est pas le cas.
    * Terme pertinent dû à Régis Debray.

  9. Ce recital de Goebbelseries est un delice pour les oreilles des macronistanais.

    Pour chacun des protagonistes:

    "Gardes qqes uns de tes trente deniers pour t acheter une perruque.
    Tu sais ce qui est arrive aux gens comme toi, a la Liberation…."

  10. c'est Macron télé? Ah, non, c'est Arte.. Euh, il y a un vrai problème, là. Tous d'accords à relayer la position du gouvernement. Aucune contradiction. Incroyable.

  11. Arte est devenu une Télévision de propagande. Que fait l'arcom ? …. mais bien sûr les têtes pensantes de l'Arcom sont choisi par le gouvernement – la boucle est bouclée

Leave A Reply