L’été et les vacances ont débuté, pour certains c’est l’occasion de profiter de la plage et pourquoi pas de piquer une tête dans l’océan 🏖️ (si les températures le permettent 😅). Jamy a quelques petits conseils à vous divulguer à propos d’un animal bien connu des baigneurs, les méduses…

    Quelles sont les méduses que l’on retrouve au bord de nos plages ? En trouve-t-on de plus en plus ? Comment les méduses font-elles pour nous piquer ? Et surtout, que faire en cas de piqûre ?

    Jamy répond à toutes ces questions, dans ce nouvel épisode estival !

    Pour les nouveaux Épicurieux : abonnez-vous (et activez la 🔔) pour ne rater aucune vidéo ! ▶️ https://www.youtube.com/c/Jamyepicurieux/?sub_confirmation=1

    Et pour ceux qui ont vraiment le goût du savoir, la suite du menu à retrouver sur les réseaux sociaux :
    Instagram ➡️ https://bit.ly/Instagram_Epicurieux
    Facebook ➡️ https://bit.ly/Facebook_Epicurieux
    TikTok ➡️ https://bit.ly/TikTok_Epicurieux

    Retrouvez aussi mes comptes :
    Insta ➡️ https://bit.ly/Insta_Jamy
    Twitter ➡️ https://bit.ly/Twitter_Jamy
    Facebook ➡️ https://bit.ly/Jamy_Facebook

    À tout de suite 🤓

    Montage : Alexandre LEBRUN

    50 Comments

    1. Pour mettre déjà fait piquer je valide l'eau de mer tiède et le sable chaud. Pour ma part, pas d'antiseptique mais en revanche petite astuce de grand-mère pour aider à la cicatrisation appliquer des rondelles de pommes de terre crue soulage la douleur/brulure et faire un bandage afin de les maintenir aussi voire plus efficace que de la biafine

    2. Je me suis fait piquer plusieurs fois par des méduses, plus que la guêpe en tout cas et si je dois donner mon avis je serais peut-être la seule mais je préfère encore la méduse que la guêpe ! Surtout quand tu fais des réactions allergiques 🥴😂

    3. Ca confirme encore ce que l'on dit sur l'Australie, là-bas, la faune et la flore sont mortelle, elles cherchent à vous tuer 🤣

    4. Bonjour ! J’adore vos vidéos ! Je ne sais pas où écrire mon message mais j’ai une question sur un sujet bien précis ! Le goût et nos papilles .. pendant longtemps on nous a appris que le sucré se sentait sur le devant de la langue etc.. apparemment tout est faux ! La carte de la localisation de chaque goût sur la langue n’existerai pas … Travaillant auprès d’enfants j’aurai voulu en savoir plus (préparation de la semaine du goût pour le mois d’octobre !) , merci beaucoup d’avance !!

    5. Je suis allé à la mer en Belgique il y a quelques jours et j'ai croisé deux méduses blanches ou brunes de la taille de ma main +/- et j'ai fuit comme un enfant apeuré haha j'ai vraiment très peur de ces trucs 😂

    6. On y consomme aussi en Chine depuis des millénaires. C’est un plat de choix pour les été chaude on les consomme cru coupé en lamelles comme dans la vidéos et préparer en salade c’est très bon. Et ça se vend à paris dans les supermarché chinois côté Belleville. Ils sont vendu sous forme de conserve. Et ça se marie très bien avec des concombres coupé en julienne et des petit champignons enoki, mélangeant avec un peu de vinaigre de riz et sauce soja.

    7. J'étais en vacances, en transit sur une plage grecque… l'eau était fraîche, on s'est dit "baignade !"
      Mais les méduses avaient le même programme !
      Des dizaines de petites "glaires" transparentes, suivant le cours de la marée vers la plage ! J'ai senti de ma jambe à mon ventre, la brûlure d'une cigarette et hurlé aux gens qui se baignaient en même temps que moi "sortez de l'eau !" Regards bêtes "qu'est-ce qu'elle dit, celle-la ?" Je suis sortie de l'eau, ne me sentant pas très bien et me suis réfugiée sous une douche de plage… Une dame est venue vers moi, parlant allemand, et m'a dit "faites pipi dans vos mains et massez-vous avec cela !" J'ai su plus tard que cette femme était médecin et qu'elle m'avait permis d'échapper à une crise cardiaque ! L'urine, le chlore ! J'ai gardé près de deux ans la trace de ces brûlures dues à leurs aiguillons pleins de venin !

    8. Bonjour, les sujets bord de mer m'interesse. Pouvez-vous parler de la puce chique, du cône géographe et du candiru qui sont de véritables cauchemars quand on veut profiter de la plage et piquer une tete?

    9. D'abord, il faut s'enquérir si la méduse va bien. Car enfin si elle a piqué c'est parce qu'elle est stressée par des humains qui envahissent sa zone de vie.

    10. jamy si je peux te conseiller tu pourrais faire un sujet parlant des espèces de requin sur les différentes cotes de france ( s'il te plait épingle moi dans ta vidéo )

    11. J'ai une question : Au même titre que le frelon asiatique ou le moustique tigre qui ont été introduits dans l'environnement français métropolitain, par accident, qu'est-ce qui empêcherait une variété de méduse, peut-être mortelle, d'être, elle aussi, introduite par accident dans un écosystème autre que celui d'origine ?
      A part des conditions environnementales défavorables, je ne vois aucune limitation et avec les changements environnementaux que l'on constate, l'hypothèse est tout à fait plausible. Quelques polypes accrochés à la coque d'un bateau suffiraient à constituer un embryon de population dès lors que les conditions environnementales sont suffisantes.
      J'ai un peu trop fréquenté certains chercheurs dans ma vie… 😅
      La mer est à 500-600 mètres de chez moi. Il y a tellement à savoir…

    Leave A Reply