C’en est fini de la Grande Boucle pour 2024. Un Tour de France dominé, surdominé même, par le Slovène Tadej Pogacar, vainqueur de 6 étapes et vainqueur final avec une avance monstrueuse. Peu de suspense pour la victoire, peu de suspense pour le podium : que restera-t-il de ce Tour, à part des records qui explosent ?

    Après trois semaines, force est de constater qu’on se sera un peu ennuyés pendant ce Tour. Etapes de sprints soporifiques, étapes de montagne sans échappées et sans suspense : a part quelques moments de grâce en Italie et à Troyes, dur de garder de folles émotions de ce Tour. Que faut-il faire ou espérer pour les prochaines années ? On en parle ensemble…

    🔗 Suivez-moi sur mes réseaux !

    http://twitch.tv/seriouscharly

    @seriouscharly


    https://discord.gg/aewyY8ACK7
    https://www.instagram.com/seriouscharly
    http://youtube.com/@seriouscharlyvod

    #Cyclisme #TourdeFrance #Sieste

    42 Comments

    1. Si tu est Dégoûter de Pogacar et de ce tour, ben fallait arrêter de faire des vidéos 😮😮😭😭 ta haine,ta mauvaise foi est trop Problèmatique 😭😭😭 arrête de suivre le tour de France

    2. Ferrand c'est dommage pcq je trouve son carnet de route toujours hyper sympa et ses commentaires plutôt tout public, mais depuis que je connais ses affectes politiques ça me dérange aussi. Maintenant s'il devait partir j'espère qu'ils garderont le segment histoire pcq pour moi ça fait partie intégrante du TdF

    3. Salut Charly,
      J'avoue, je connais pas le vélo, mais je connais bien tes vidéos. Je suis venu à la confiance, et ma foi, c'était ben cool. Je ne pensais pas accrocher tant que ça à ce sport de dopés 😅 et et au final, je n'ai rien loupé. J'ai appris plein de trucs et c'était un plaisir de suivre tes débriefs. Tu as su transmettre un peu de ta passion à un néophyte complet, c'est de la belle maïeutique, bravo ! T'es définitivement mon gars sûr, merci gone !

    4. Merci pour la couverture rapide après chaque étape !
      Vraiment plaisant, toujours un kiff de voir des bonnes personnes parler de bonnes choses. Dommage que ce soit déjà fini, même si les siestes furent bonnes !

    5. On devrait plutôt se ravir d’assister à un tel spectacle plutôt que de critiquer la différence de niveau. On assiste à l’écriture de l’histoire, alors autant en profiter.
      C’est fou cette aigreur, notre réputation de français est bien légitime.
      Certes, nos français sont loins, mais c’est comme ça, c’est le sport, alors profitons du spectacle, et apprécions ces athlètes hors norme qui écrivent l’histoire en ce moment

    6. Je ne comprends pas le problème avec Franck Ferrand. Il a relevé le niveau après Éric Fottorino et est désormais bien intégré à l'équipe de commentateurs.

    7. je suis un vieux passionné de cyclisme depuis plus de 40 ans mais ces 2 années; me font fait fortement douté. J'ai l'impression que les instances du cyclisme ne font aucun effort pour être proactives. Depuis combien de temps,nous n'avons pas eu un contrôle anti-dopage positif sur les grands tours? Les records de vitesse,d'ascension ne font qu'augmenter. Je comprends aisément que la préparation, l’hygiène des coureurs et l’amélioration des matériaux ont augmentés mais j'ai un sentiment de trop plein.Je n'y crois plus. J'aimerai toujours regarder du cyclisme mais pour le moment sans explications, je n'y crois plus.

    8. La question est de savoir si on veut voir les meilleurs performances individuelles ou un tour plus "romantique". Si on veut voir un tour plus romantique il y a quelquechose de tres simple à faire, interdire aux coureurs toutes les technologies. Plus que le dopage je pense que les oreillettes et capteurs qu'ils pirtent pour mesurer keurs efforts nuit au spectacle.
      Même sans interdire la technologie sur toutes les étapes, l'interdire sur certaines pourrait permettre de voir si ça affecte beaucoup la course.

    9. Quand allez vous comprendre ?
      Record battu de montée ils en ont parlé aux rois de la pédale poggy comme JV les équipiers roulent a fond jusqu'à 2/3/5 km de l'arrivée donc l'effort de poggy est très bref c'est 15 20mn d'effort et plusieurs coureur battent le reccord

    10. "ya eu un COVID quand même pour Geraint Thomas" et enchaîner en disant que Bernal et WVA c'est décevant, vu d'où ils reviennent, je trouve ça un chouillat dur

      Au passage, très bon contenu niveau vélo, merci

    11. Mon coup véritable coup de cœur c’est les chemins blancs il manquait la pluie. Dommage que Jonas et Remco soient tombés sur le tour du pays basque. On aurait pas eu le même tour.

    12. Le plus gros suspens sur ce tour c'est de savoir lequel de ces mutants va se faire chopper en premier pour dopage.
      Une belle course à suivre 😂

    13. Je te découvre et te trouve super sympa mais tu rages un peu trop à mon goût, je comprends tout ce que tu reproches à ce tour mais personnellement j’ai kiffé ces 3 dernières semaines

    14. Comme c’est pogacar qui gagne les étapes de montagne alors les étapes montagne sont nul ??? Si je suit votre raisonnement c’est ça

    15. J'ai depuis longtemps regardé le TdF d'un oeil, parfois pour faire des bonnes siestes ou pour attendre que la chaleur retombe avant d'aller taper la balle dehors.

      Cette année, avec tes debriefs, j'ai regardé d'un oeil un peu plus avisé, uniquement des bribes d'étapes, manque de temps obligé, mais c'était un plaisir. Merci pour le boulot Charly.

    16. Comme dit sur Twitter, un grand merci pour tous ces débriefs, ça m'a permis de suivre à nouveau le Tour sérieusement et quotidiennement pour la première fois depuis TRÈS longtemps. C'est pro, c'est fun, on apprend plein de choses et ça aide à mieux comprendre le cyclisme et son aspect stratégique. Merci !

    17. la partit final est très intéressante , mais pour le classement des UAE c'est un peut comme quand JUMBO avait dumoulin kruizweg ext c'est des mec qui ont les capacité de faire des TOP 3 GT chez UAE ou pas

    18. Poujade est un homme politique, responsable syndical et résistant français… Perso j'aime bien Franck Ferrand, on n'est pas obligés de detester dès que qqun ou qqchose met la France en valeur…

    19. Si tu veux parler de dopage et notament anglais, penche toi sur les JO de Londres 2012, les perfo anglaises sont folles meme si a domicile, nous verrons comparé a nous

    20. Je n comprend pas comment on peut désigner l'étape de Valloire comme "pétard mouillé", alors oui l'échappée n'a pas pu aller au bout et la répétition de ce genre d'étapes jette clairement une ombre sur ce tour, mais comment reprocher aux cadors du général de se découvrir et de s'attaquer dès les premières étapes de montagne, en étant un par un dans la descente, avec roglic aussi à l'époque dont l'abandon a fait du mal au suspens pour le podium.

      De façon générale je suis plutôt en désaccord avec l'analyse des écarts. Oui les puissances développées sont absurdes mais sur la physionomie je ne vois pas de grosses différence avec la Sky de l'époque, si ce n'est qu'il y a 2 forces monstrueuses et que pogacar est un coureur beaucoup plus offensif que ne l'était Froome ou Wiggins. L'étape de Valloire en question se serait déroulé sans aucune attaque par exemple car la Sky avait une approche beaucoup plus au train et prudente de la course (très ennuyeuse selon moi), mais demandez aux coureurs de l'époque s'ils ne ressentaient pas de la résignation face aux rythmes d'enfer imposés par la Sky qui empêchaient toute attaque, avant de prendre du temps sur des montées escamotées et des CLM.

      D'ailleurs on retrouve la similitude "super team" avec le comportement face aux échappées, de mes souvenirs la Sky contrôlait très durement en montagne et s'ils n'allaient pas chercher la victoire à chaque fois ils gardaient toujours un écart assez bas sur l'échappée (aujourd'hui c'est encore pire certes).

      On peut remercier quand même la rivalité Pog Vinge d'exister parce que ça anime les tours depuis plusieurs années, le problème étant qu'avec des coureurs et des équipes aussi dominantes un tour de 3 semaines est trop long pour le suspens.

      Honnêtement jusqu'au plateau de Beille je croyais à un possible retour de Vinge, comme l'année dernière il n'y avait que 10s entre les 2 en début de dernière semaine, honnêtement on a vécu des tours bien pire de ce point de vue là avec des coureurs qui sucent les roues pendant 20 jours au général et un vainqueur connu dès le jour 1, sans que l'on vibre à aucun moment.

      Après si se sont les échappées qui te font vibrer alors oui il existe un sérieux problème, je rejoins complètement ton analyse développée dans une vidéo précédente sur les problèmes de la domination totale des UAE visma, mais niveau général c'est quand même sympa de voir des types qui s'attaquent, dès l'étape 2 par exemple c'est aussi ça qui fait la beauté de cette étape en plus de la victoire de Vauquelin et c'est grâce à ça qu'on a des étapes comme le granon 2022 aussi.

      Au niveau du top 10 pareil c'est une anomalie la présence d'autant d'équipier, mais pour le reste est ce vraiment si choquant ? Dans tous les tdf on sait très bien au bout de quoi 2 étapes de montagne les 1 ou 2 personnes qui peuvent gagner, et celles qui vont perdre systématiquement du temps.

      Le dernier tour "indécis" c'est en 2019 mais avant il faut remonter combien d'années en arrière pour ne pas avoir une nette domination d'une équipe et d'un coureur ?

    21. 49:40 rien n'égal la dimension physique et la dureté du vélo : cite-moi une compétition, tous sports confondus , qui dure 3 semaines quasi quotidiennement. C'est se taper 20 marathons à la suite. C'est incomparable avec le foot, le tennis…

    22. Je t'aime bien mais quand tu sais pas exactement de quoi tu parles (sur la puissance, les niveaux de performance etc …) bah parles en pas

    23. T’es bel et bien un immense gauchiste en faveur des purges stalinienne, vouloir cancel un mec car il a pas chié sur Poujade pour te faire plaisir c’est quand même incroyable.
      Poujade ce sale facho résistant pendant la 2nde guerre et qui appelle à voter chirac contre lepen en 2002. Quel facho !

    Leave A Reply