Conférence de Damien DESBRUYÈRES, lauréat 2023 du prix Christian Le Provost. Damien qui est présenté par Dr Éric Calais, membre de l’Académie des Sciences, est chercheur IFREMER au laboratoire d’Océanographie Physique et Spatiale (Université de Bretagne Occidentale) à Brest.
    Le prix “Christian Le Provost, océanographe” a été créé en 2009 et est devenu en 2011 “Grand Prix d’Océanographie de l’Académie des Sciences”. Il est destiné à promouvoir la recherche en océanographie. Il est remis tous les deux ans à l’automne sous la coupole de l’Institut de France lors de la séance solennelle de l’Académie des Sciences et au printemps suivant à Saint Brieuc par le Président du Conseil Départemental à l’occasion de la Journée Océanographie. Le thème de la 8e Journée Océanographique du 19 avril 2024 était : Le réchauffement de l’océan.

    Qui était Christian Le Provost ?
    L’enfance et la jeunesse du plérinais Christian Le Provost, né en 1943, sont rythmées par la mer et les marées. C’est donc tout naturellement qu’il se tourne vers une carrière d’océanographe.
    Recruté au CNRS en 1967, il fonde l’équipe d’Océanographie de l’Institut de Mécanique de Grenoble. En 1997, il quitte Grenoble pour prendre à Toulouse, la Direction du Laboratoire d’Études en Géodésie et Océanographie Spatiale (LEGOS), direction qu’il conserve jusqu’en 2003 et qu’il laisse pour prendre la direction scientifique de MERCATOR-OCÉAN et la présidence du programme GLOSS de l’UNESCO destiné à la connaissance du niveau de la mer à l’échelle mondiale.
    Il lui a été attribué plusieurs distinctions internationales pour ses travaux :
    – US Award-William T. Pecora Award à l’équipe Topex-Poséidon
    – Prix Manley Bendall de l’Institut Océanographique “Médaille Prince Albert 1er de Monaco”
    – “Fridjof Nantel Medal” of the European Geophysical Society
    – Grand Prix des Sciences de la Mer de l’Académie des Sciences de Paris
    – Prix scientifique Émile Girardeau de l’Académie de Marine
    – Récompense à titre posthume de l’IOC (Unesco-Commission Océanographique Intergouvernementale)

    Très soucieux de la transmission du savoir et grand fédérateur, il a contribué à former un grand nombre d’étudiants et de chercheurs (33 directions de thèses)
    Il est décédé prématurément à Rennes le 29 février 2004.

    Christian Le Provost a été un des bâtisseurs de l’océanographie française de la fin du 20e siècle et un acteur majeur de la recherche océanographique internationale.

    1 Comment

    Leave A Reply