À l’aube du premier millénaire avant notre ère, au pied du mont Kronion et à la confluence du Cladée et de l’Alphée, naissait ce qui allait devenir le plus prestigieux des sanctuaires de la Grèce antique au point que l’olympiade, période de quatre ans séparant les jeux qui y étaient organisés, allait devenir l’unité de mesure du temps des anciens Grecs. Exhumé par une mission scientifique française en 1829, le site sera véritablement mis au jour dans son ensemble par des archéologues allemands à partir de 1875. Si l’Âge d’or de ce prestigieux sanctuaire dont Zeus était devenu la figure divine la plus éminente s’observe entre les VIe et IVe siècles av. J.-C., les jeux auxquels venaient participer des compétiteurs issus de l’ensemble du bassin méditerranéen débutèrent dès 776 av. J.-C. suivant la tradition et ne cessèrent qu’au Ve siècle de notre ère après que la christianisation de l’empire Romain en ait condamné la pratique.

Thierry Piel est maître de conférences en histoire ancienne à Nantes Université, spécialiste des civilisations archaïques du bassin méditerranéen. Il est l’auteur de nombreux articles scientifiques de référence et co-auteur des fascicules lllustoria Camille et le destin de Rome (2010) et Et Rome devint une République… (2011). 

————————————————————-

Abonnez-vous à la chaîne pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/UnivNantes/?sub_confirmation=1

Suivez Nantes Université sur les réseaux sociaux :

LINKEDIN : https://www.linkedin.com/school/universite-de-nantes/
INSTAGRAM : https://www.instagram.com/nantes.univ/
FACEBOOK : https://www.facebook.com/nantesuniv

2 Comments

  1. Belle démonstration de ce qu'il n'y a pas de métaphysique, et force est à l'humain de se rabattre sur l'existant, à savoir ce qui résulte de la construction psychique de l'espèce, une conscience sociale sur laquelle se rabat par défaut toute "religion", mot avouant son unique but de lier, d'aliéner : politico-économique. La "religion" en son sens stricte n'est absolument pas absente dans notre modernité, à en juger ne serait-ce qu'au fétichisme d'objet dans le culte consumériste et ses "héros" les promouvant… Rien n'a bougé que la forme des moyens matériels et les mots qui ne sont pas les choses. Les choses, elles se répètent, prenant un air de nouveauté qu'à la mesure de l'ignorance hic et nunc. Merci, et merci pour votre humour ! 🙂

Leave A Reply