La viande de cochon est proscrite dans plusieurs religions. Mais pourquoi a-t-on décrété qu’il ne fallait plus manger cet animal ? Les textes religieux sont assez flous sur cet aspect mais l’archéologie pourrait nous apporter des réponses.

    #egypt #archeology #hebrew
    _____________

    Retrouvez-nous sur :
    Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture
    Twitter : https://twitter.com/franceculture
    Instagram : https://www.instagram.com/franceculture
    TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture
    Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture

    Et abonnez-vous à la newsletter Culture Prime : https://www.cultureprime.fr/

    44 Comments

    1. Le porc est interdit dans la Bible
      le Lévitique:
      "Vous tiendrez pour impur le porc parce que tout en ayant le sabot fourchu, fendu en deux ongles, il ne rumine pas."
      "Vous ne mangerez pas de leur chair ni ne toucherez à leur cadavre, vous les tiendrez pour impurs."
      [Lévitique, 11:7-8]
      Le porc est également interdit dans le Deutéronome:
      "Et le porc, qui a bien le sabot fourchu et fendu mais qui ne rumine pas; vous le tiendrez pour impur. Vous ne mangerez pas de sa chair et ne toucherez pas à son cadavre."
      [Deutéronome, 14:8]
      On retrouve un interdit similaire dans Isaïe, chapitre 65, verset 2-5.

    2. C'est étonnant comme il ne comprenne.rien a l'islam ! Dieu nous a créé il connaît toutes choses, quand Il nous interdit quelque chose on ne cherche pas forcément la raison il sait pourquoi il l'a interdit et que c'est un bien pour nous, on se soumet, chercher des explications matériels alors que vous ne croyez pas a l'invisible et aberrant pour nous surtout quand vous omettez les propos des grands érudits.

      Si un professeur d'école maternelle demande a des élèves de se laver les mains avant de manger pour éliminer (les bactéries) et que les bambins disent: mais non! pourquoi alors que mes mains sont propres je ne vois rien de salle! cela serait ridicule.

      C'est pareil quand le créateur de l'univers ordonne quelques choses que nous pouvons saisir soit par la compréhension ou nos sens.

      Si on croit au seigneur de l'univers ce n'est pas pour lui demander des comptes et Lui désobéir.

      Vous dites aussi c'était pour se différencier d'un peuple ennemi qui mangeait du porc, il ne buvaient pas d'eau se peuple ennemi ? Ils ont dû s'en priver aussi !!!

      Arretez de vouloir expliquer nos croyances occupez vous de votre salut.

    3. Il n'y avait pas d'aliments qui étaient interdit pour les juifs sauf ce que ces derniers ont interdit.
      Ensuite les musulman nont rien repris des autres.
      L'interdiction du porc est simplement une question de foie

    4. Le porc n'est pas considéré "Kosher" (apte) car il ne rumine pas et il n'a les sabots ni fendus et fourchus. Le porc tout comme le chameau, le sanglier, sont considérés par la Kabbale comme des animaux "incomplets"".

    5. Non ce faut le cochons est interdit par Dieu Éternel quand il donnait des commandes aux israélites et pas seulement le cochons qui est interdit il y a d'autre animaux et oiseaux donc sont aussi interdit par Dieu Éternel aux israélites pas aux juifs ou aux musulmans comme on veut nous faire croire c'est après jésus christ que Pierre dit à d'autre apôtre qu'il a fait un rêve et il vit une grande table avec toutes sortes de plats descendre du ciel et toutes sortes de viandes et il dit seigneur j'ai jamais mangé et ces animaux sont interdit ce pas bien à mangé et ke seigneur lui dit d'après ce qu'il est écrite dans la bible et le seigneur Dieu à Pierre tout ce que Dieu a fait est bon prend et manger au même moment les soldats romain arriva pour le prendre pour l'amener chez le centenier et Pierre trouvais toute les plats de nourriture qu'il avait vue dans son rêve et des viandes tels que le cochons pour mangé et le centenier lui dit aussi son rêve et ce pourquoi certains israélites ont commencé à changer du cochons mais le cochons est vraiment interdit comme beaucoup d'autres il faut juste lire la bible et vous trouverez les autres

    6. lui il à l'air tellement d'aimer le ralouf qu'il se trouve 1000 prétexe pour en manger, c'est interdit dans la Thora la Bible et le Coran car Impure point barre!

    7. Le cochon ne produit pas de cuir ? Ils ont trouvé ça où ? Bien sûr que si, le cochon produit du cuir ! Ce n'est pas le plus courant ni le plus élégant, mais il est très solide ! La meilleure preuve est que, pendant la guerre, ce type de cuir a entre autres servi à fabriquer les coiffes des casques allemands et japonais. C'est dire s'il est résistant…

    8. Lorsque j’étais enfant j’ai entendu dire que le porc était interdit car Moise avait transformé des êtres humains en porcs à l’époque du veau d’or je pense et que dans le doute car on ne pouvait différencier les porcs 3:51 à âme humaine des autres porcs il nous était interdit d’en manger mais bon il n’y a pas que le porc dans la religion musulmane qui est interdit !

    9. Avant de mettre un point final lisez bien:
      Sourate almayida verset 60.
      Dis: «Puis-je vous informer de ce qu'il y a de pire, en fait de rétribution auprès d'Allah? Celui qu'Allah a maudit, celui qui a encouru Sa colère, et ceux dont Il a fait des singes, des porcs, et de même, celui qui a adoré le Tâghût, ceux-là ont la pire des places et sont les plus égarés du chemin droit».
      D'après ce texte coranique parmitant d'autres, les singes et l'es porcs sont d'origine humains transformés par ordre de dieu dans l'antiquité…
      Y a-t-il ceux qui mangent le singe? C'est non, pourquoi?
      A mon avis la cause de l'interdiction peut-être aussi spirituelle afin de ne pas devenir cannibale…

    10. Pendant pèlerinage de Mohamed il était en plain désert sans eau assoiffé il vit le port quelque part et il suivit les traces et trouva de il bu dés lors il déclara que tout musulman qui en mangera à mangé une chair impure .

    11. En tant qu'occidentale, je n'en mange pas non plus car ce qu'ils endurent dans les élevages et les abattoirs, est immonde. Ce sont des animaux intelligents, qui souffrent, enfermés dans des box où ils ne peuvent pas bouger et ne voient jamais le jour, dans la saleté, les blessures et les coups.

    12. pour ce qui est de ne rien produire hors sa viande, c'est faux! c'est même à l'origine de l'expression "tout est bon dans le cochon": on utilise sa viande, son gras pour conserver cette dernière, son cuir pour l'habillement, ses poils pour les pinceaux, ses os pour faire de la colle…

      après, une autre explication circule, qui correspond bien à certains peuples de la région à cette époque. comme le rapportera christophe colomb des siècles plus tard, les peuples pratiquant le cannibalisme eux même ne savent faire la différence entre chair humaine et de porc. pour faire cesser cette pratique (qu'elle ait été de chasse ou funéraire), il aurait fallu frapper d'interdit le porc également.

    13. Animal composé à 90% comme l'être humain
      Même dentition même système digestif……..
      Les porcs se mangent entre eux lorsqu'ils n'ont plus rien .
      Je connais même des athées qui n'en consomment pas

    14. Salutations.
      Vos explications sont complètement farfelu.
      Il faut lire la Bible pour savoir et je pense que vous ne l'avez pas lu.
      Lévitique 11 dresse l’inventaire des restrictions alimentaires que Dieu a imposées à la nation d’Israël. Les lois alimentaires interdisaient notamment la consommation de porc, de crustacés, de la plupart des insectes, d’oiseaux charognards et de divers autres animaux. Ces règles n’ont jamais été destinées à d’autres nations que les Israélites. Leur objectif était de distinguer Israël des autres nations.
      Il n'a pas que le porc interdit dans Lévitique. Lisez bien !!!!!!!
      Voilà les versets qui expliquent pourquoi il y a des interdits alimentaires. Mais pour bien comprendre,il faut savoir ce que veut dire dans la Bible le mot Saint, sanctification..
      Saint veut dire mis a part. Rien à voir le fait d'être un etre doté de super pouvoir ou une Personne qui a une vie de perfection . Mais juste être mis à part pour dieu ou Dieu est saint,donc à part.
      Lévitique, 11:45
      – Car je suis l`Éternel, qui vous ai fait monter du pays d`Égypte, pour être votre Dieu, et pour que vous soyez saints( mis à part); car je suis saint( à part).

      Lévitique, 11:44 – Car je suis l`Éternel, votre Dieu; vous vous sanctifierez( mis à part), et vous serez saints( à part), car je suis saint( à part); et vous ne vous rendrez point impurs par tous ces reptiles qui rampent sur la terre.

      Lévitique, 11:46
      – Telle est la loi touchant les animaux, les oiseaux, tous les êtres vivants qui se meuvent dans les eaux, et tous les êtres qui rampent sur la terre,
      Lévitique, 11:47 – afin que vous distinguiez ce qui est impur et ce qui est pur, l`animal qui se mange et l`animal qui ne se mange pas.

      Il n'y aucun rapport avec l'interdit du coran . Leur livre ne donne aucune explication, contrairement à la bible. Juste pour le musulman qu'il est impur. Impur de quoi, personne et aucun musulman ne peut le dire.
      Grosse, grosse différence avec la Bible.

    15. Bonjour "🇨🇵Culture",
      Est-ce un "fait exprès" de citer seulement la TORAH et le CORAN au sujet de manger du Porc?
      Car je vous garantie que c'est bien écrit aussi dans la BIBLE :
      – le porc est interdit dans la Bible ?
      Lévitique 11:7-8 « Vous ne mangerez pas le porc, qui a la corne fendue et le pied fourchu, mais qui ne rumine pas : vous le regarderez comme impur. Vous ne mangerez pas de leur chair, et vous ne toucherez pas leurs corps morts : vous les regarderez comme impurs. »

      Ça fait "POMPEUX" d'écrire ainsi, c'était à peu près ce que je me rappelais mais avec les moyens actuels je peux vous présenter "Cette ÉCRITURE", qui en dira plus que mes compétences pour vous l'expliquer! MAIS?
      MAIS MA QUESTION RESTE TOUJOURS LA MÊME :
      POURQUOI "LAISSER ENTENDRE" QUE C'EST JUSTE CES 2 RELIGIONS DE CONCERNÉES?
      CAR IL Y A LES CHRÉTIEN(E)S QUI NE SONT PAS "AUTORISÉ(E)S" A MANGER DE SA CHAIR, C'EST AUSSI INDIQUÉ "EN":
      CHRISTIANISME, ISLAM, JUDAÏSME et pour mettre un peu de gaieté, dans ce commentaire, il est prescrit "EN" ZOROASTRISME aussi qu'il faut pas y "toucher"!! ALORS?
      MERCI !…

    16. la viande de porc est délicieuse , je la trouve meilleure que le boeuf , elle est beaucoup moins chère , je n'y voit que des avantages , quand au parasite le ténia armé , il suffit de bien la griller , au cas ou ! quand a la listeria coli , c'est plutôt les steacks hachés de boeuf le problème !

    17. Toujours à mentir on mange oas de porc 1 car Dieu nous l’a Dit et 2 ces qu’il est impur et ces l’animal le plus impur ces prouve les juif en mange pas pourquoi les chrétien en mange si les juif en mange pas vu que il suive le même livre

    18. La raison c'est le pognon. Ils n'élevaient traditionnellement pas de porc et les gens achetaient donc cette viande peu chère par rapport au boeuf à la communauté d'à côté. Alors les marchands de boeuf vont voir leur chef pour râler qui va voir le religieux du coin. Ah ben y'a qu'à dire que c'est une viande interdite par la religion. Et voila. Le kasher et le halal c'est pareil, c'est un moyen d'empêcher d'acheter la nourriture importée.

    19. il manque un argument. La concurrence déloyale que représentait l'élevage de porcs par rapport à l'élevage de moutons et de chèvres. Ce qui me semble nettement plus à même d'engendrer une interdiction. Car la plupart des explications sont économiques. Ce qui est levé déjà des chèvres et des moutons ont demandé l'interdiction d'élevage de porcs pour éliminer des concurrents. Surtout les peuples les plus nomades.

    20. Bof! Il paraît qu’une secte s’amuse à frotter discrètement toutes les poignées de portes d’entrée des boucheries halal avec de la couenne de porc ?🤫🫣🫡🐽🐷🐷

    21. De toutes façons, le cerveau humain est semblable au cerveau des animaux. Si on habitue un humain à ne pas manger un tel type de nourriture depuis tout petit, il est très probable qu'il n'en mangera jamais toute sa vie. Des animaux domestiques tels que des chiens ou des chats p.ex. habitués à ne manger que des croquettes, souvent ne mangeront ensuite ni viande ni poisson. Pas tous, mais souvent.
      C'est la raison pour laquelle il existe une si grande variété de cuisines traditionnelles. Des peuples goûteront à d’autres cuisines, mais celles-ci ne substitution jamais leurs propre cuisine traditionnelle.
      Des religions ont « dompté » certains cerveaux et il est très peu probable que ceux-ci puissent avoir une approche à des choses différentes que celles qui leurs ont été « implantées » dans leurs cerveau.

    22. << À Israel et qux territoires palestiniens >>
      Quand tu sais que l'écrasante majorité des pays reconnaissent la Palestine. (ou devrais-je dire n'ont pas cessé de reconnaître la Palestine)…

    23. Encore une fois la preuve de cette soumission et obligation de … , une absurdité archaïque et féodale reconduite par et pour des ignorants , perpétrée de père en fils ……., comme bcp de cas similaires ……

    24. La Gélatine de porc 🐷
      Il y en a absolument de partout :
      Plats cuisinés yaourts
      bonbons 🍬
      et même les médicaments 💊
      et le maquillage 💄
      Sache que si tu as besoin d'une greffe de peau suite à une brûlure
      Tu recevras une peau de cochon 🐷
      La plus proche de l'être humain 😎

    Leave A Reply