Rediffusion disponible jusqu’au 01/08/2024

Pendant plus d’un siècle, 35 000 personnes ont été arrachées à leur terre natale lointaine. Présentées comme des monstres de foire, voire comme des cannibales, elles ont été exhibées dans de véritables zoos humains, lors des grandes expositions universelles et coloniales. Ce documentaire, grâce au travail d’historiens et à la volonté des descendants de ces exhibés involontaires, restitue le phénomène des exhibitions ethnographiques dans leur contexte historique, de l’émergence à l’essor des grands empires coloniaux.

Ils se nomment Petite Capeline, Tambo, Moliko, Ota Benga, Marius Kaloïe et Jean Thiam. Fuégienne de Patagonie, Aborigène d’Australie, Kali’na de Guyane, Pygmée du Congo, Kanak de Nouvelle-Calédonie, ces six-là, comme 35 000 autres entre 1810 et 1940, ont été arrachés à leur terre lointaine pour répondre à la curiosité d’un public en mal d’exotisme, dans les grandes métropoles occidentales. Présentés comme des monstres de foire, voire comme des cannibales, exhibés dans de véritables zoos humains, ils ont été source de distraction pour plus d’un milliard et demi d’Européens et d’Américains, venus les découvrir en famille au cirque ou dans des villages indigènes reconstitués, lors des grandes expositions universelles et coloniales.

S’appuyant sur de riches archives (photos, films, journaux…) ainsi que sur le témoignage inédit des descendants de plusieurs de ces exhibés involontaires, Pascal Blanchard et Bruno Victor-Pujebet restituent le phénomène des exhibitions ethnographiques dans leur contexte historique, de l’émergence à l’essor des grands empires coloniaux. Ponctué d’éclairages de spécialistes et d’universitaires, parmi lesquels l’anthropologue Gilles Boëtsch (CNRS, basé à Dakar) et les historiens Benjamin Stora, Sandrine Lemaire et Fanny Robles, leur passionnant récit permet d’appréhender la façon dont nos sociétés se sont construites en fabriquant, lors de grandes fêtes populaires, une représentation stéréotypée du “sauvage”. Et comment, succédant au racisme scientifique des débuts, a pu s’instituer un racisme populaire légitimant la domination des grandes puissances sur les autres peuples du monde.

Documentaire de Bruno Victor-Pujebet et Pascal Blanchard (France, 2017, 1h32mn)

#arte #documentaire #colonialisme

Abonnez-vous à la chaîne ARTE https://www.youtube.com/channel/UCwI-JbGNsojunnHbFAc0M4Q/?sub_confirmation=1

Suivez-nous sur les réseaux !
Facebook : http://www.facebook.com/artetv
Twitter : http://www.twitter.com/artefr
Instagram : https://www.instagram.com/artefr

40 Comments

  1. Quel Grande Civilisation que de prendre des etres humains pire que des animaux !!! Ca en dit beaucoup, car il faut avoir un sentiment d,inferiorite profond pour agir ainsi, ca doit rester des romains. Ils avaient la meme chose dans toute l,europe

  2. Quand on sortira du capitalisme, on arrêtera je l'espère, d'enfermer des êtres innocents pour faire du profit. Je suis toujours et autant offusquée qu'à l'époque du traitement tout aussi horrible et malheureusement toujours bien actuel qu'est l'enfermement des animaux dans les zoos. Enfermer des êtres humains est terrible. Mais pour les animaux dans les zoos, tout le monde semble accepter cette idée, voire même la prôner. Pour moi, tous les zoos du monde devraient être interdits. Les autres espèces n'ont rien demandé non plus. Ce n'est pas moins horrible pour ces pauvres bêtes que pour ces pauvres ethnies d'antan.

  3. Merci de ce beau et triste reportage. Ca faisait longtemps que je cherchais un documentaire sur cette horrible periode merci. Essayons de ne pas reproduire les erreurs du passé

  4. L'humanité est parfois dégueulasse
    Ça dû avoir des impact psychologiques sur ces pauvres personnes et leurs générations suivantes 😥😢
    Pour finir on est tous des êtres humains avec nos valeurs , nos sentiments , avec la même couleur d'os et de sang

  5. Les commentaires associés à ce documentaire ne ne nous apprennent pas grand chose. Ce qui est rare pour une chaîne telle que arte. Plutôt que de nous prendre des people pseudo intello ( dont Abd Al Malik dont on reconnaît la voix) prenez des vrais spécialistes.

  6. L'Homme est capable de faire tellement de grandes choses extraordinaires……mais sait aussi se surpasser en terme de c*nnerie humaine, mon Dieu.

  7. Quelle tristese, quelle honte…
    Les occidentaux, les plus grands génocidaires de ts les temps qui se posent en garants de la démocratie, de la liberté des peuples…

    Je pense souvent à la Nouvelle-Calédonie avec les évènements en cours, la France vient de faire incarcérer, chez ns, les leaders indépendantistes Kanaks…
    Étymologiquement, on devrait parler de déportation, mais les gens s'en foutent complètement, ils sont trop occupés à faire du fric pour entretenir les génocides et l'esclavagisme…

    Une pensée pour ts les si beaux peuples soumis à l'idéologie et à la barbarie des occidentaux colonisateurs et génocidaires, esclavagistes et pilleurs de ressources…

  8. Vous saviez que le dernier zoo humain en France avait eu en 1994 près de Nantes.
    Et en 1994, il s'appelait, tenez cous bien, le village de Bamboula. Scandaleux!!!

  9. C'est la réalité de l'homme blanc colonialiste qui se croit suprême aux autres peuples et se donne le droit à en faire des bêtes de foire ou à les coloniser. Cette mentalité persiste aujourd'hui mais sous d'autres formes moins explicites mais plus conséquentes.

  10. Je ne comprends pas qu'il ait que 200 commentaires comment ne pouvez vous pas être offusqué choqué…c'est affreux ..les hommes ont fait beaucoup de dégâts dans le monde entier et durant des centaines d'années dur dur dur pour que les gens maintenant effacent et suppriment tout ce qu'on leur a montré durant des dizaines et des dizaines d'années…je n'aimerai pas être à la place de ces gens qui ont pris ces horribles décisions 😢😮😱😱😱😱😱😱

  11. A 30:39 peu à peu la planète devient la propriété de ceux qui se pensent être civilisé.

    bah par définition c'est le cas, les peuple plus évolués on colonise les autres. C'est un schéma classique de la civilisation humaine, les guerres entre pays, nation et peuple, ont tous perdus des guerres face aux autres qui était soit plus intelligent soit plus avancé technologiquement parlant, ces perdants que l'on retrouve mm dans la chaine alimentaire. Alors non il ne se pense pas plus civilisé, il s'était, si c'était le cas inverse, a 99% de chance que le résulta aurait été les mêmes choses. un peux plus venir avec des armes des appareil photos c'est bateau des vêtements et qui arrive sur une terre ou le peuple dort a même le sol et vie de chasse et de cueillette c'est pas difficile de voir lequel des deux est le plus avancer.

    je n'ai pas fini mais pourquoi ne parle-t-on pas de la traite Arabaux musulman ?
    Pourquoi ne parle-t-on pas des esclavagistes, noire chef de tribu qui vendait leur prisonnier et autre pour des ressources et technologie ?

    il faut aussi noter qu'à l'époque de nobunaga au Japon dans les années 1500 les missionnaires jésuite portugais vendrait déjà des esclaves noires avec le monde arabe ses escales servait les artisans japonais, également de soldat de première ligne, au Japon ils avaient un statue social, mais n'avait pas le droit de se reproduire avec les japonais cependant bon, il y a, eux, quand mm beaucoup de métissages

  12. Je crois que l'être humain quel que soit son ethnie agit de la même façon : imaginez que parmi ces humains qui vivent près de la nature l'un d'entre eux , qui aurait reçu l'éducation européenne, passe un contrat avec d'autres européens blonds aux yeux bleus à la peau d'une pâleur , pour eux , cadavérique pour qu'ils acceptent de jouer un rôle qui leur permettrait de voler les richesses de ces gens qui ne sont jamais sortis de leur trou , ou bien de se faire passer pour Des dieux qu'ils auraient intérêt à servir.

    En France, les zoos étaient une bonne source de richesses , Tous les homosapiens dans une situation curieuse, inhabituelle , agissent de la même façon Le profit et la curiosité pour l'étrange explique tout. Pensez aux cirques qui tiraient profits des handicaps de leurs congénères…

    Ainsi va notre monde.

    Salutations de la Martinique !

  13. l'Europe les méchants comme si il n'y avait que eux qui avait profité de l'esclavage et l'esclavage venant des Arabes vous en parlez quand ???

  14. L’exploitation des autres êtres humains a permis à des hommes sans à scrupules de bâtir leur fortune 😓 Pauvre petite fille et sa pauvre Maman 💔

  15. Voici les Crimes de l'homme blanc. Habitué à la barbarie, aux massacres, je me demande qui sont les vrais sauvages 😧😧😧😧😧😠😠😠😠😠😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡

  16. Gardez vos "ON" et vos "NOUS", ma caste (ou classe sociale pour les cocos) n'a aucunement participé à vos trafics d'humains et encore moins à vos rapports pécuniaires avec la vie. Bien au contraire, en France nos enfants de 7 ans travaillaient chez les tisserands, les mines et autres entreprises du boum industriels dès son avènement au XIX° siècle. Les beaux mots enjolivent votre commerce nauséabond, tantôt "négoce" tantôt "investissement". Vous ne douter de rien avec tous ces peuples et leurs territoires volés baptisés "conquêtes".
    Comme vos Grecques et vos Romains vous ne serez toujours que des barbares du fait même que vous ne pouvez estimer les autres qu'à partir de vos propes valeurs, sans douter qu'il puisse y en avoir d'autres, c'est ici, la première faute (Pas erreur : FAUTE) ; et ces estimations, ce pesage, permettant la justesse et l'équité, la justice par la mesure, jamais vous n'y accéderez.
    « Le soleil et la mort ne peuvent se regarder fixement ». Et j'ajouterais à cette Maxime de F. de La Rochefoucauld : « Et encore moins éternellement ».

  17. il y a eu aussi une exposition de bas breton a Nantes dont beaucoup de citadins etaient originaires de la basse Bretagne. il n'y avait pas de mauvaise pensée je pense.

  18. Quand il nous Exposé, les juifs ont visité ! Apres , ils les ont pas Exposé Mais GAZÉ .
    Aujourdhui, les juifs bombradent à tout va les palestiniens.
    Un jour Peut-être, les miens rendront la monnaie de la piece!
    Je suis un rancunier et fier. Et je transmettrai ma rancune à mes descendants a fin qu'il vengent l'honneur de leurs ancetres !
    Ma Parole est tombée.

  19. mon coeur est en désolation comme arraché du socle de l'Humanité parce qu'il y a toujours ce poids de l'infériorité qui écrase la pensée sensée….

  20. Je me souviens du parc Bamboula, du côté de Nantes je crois, et c'était les années 90, ….
    Mais je vois comme les occidentaux "voyages" aujourd'hui , avec les mêmes curiosités mais en étant plus préparés par un discours moral, ou un relativisme qui dit "oui mais les autres c'est pas mieux (voir certains commentaires).
    Ceux et celles qui voyagent venant de ces pays aujourd'hui ne sont tjs pas légitimes, et sont des "migrants" des "envahisseurs", des problèmes ….

Leave A Reply