Guillaume et Vincent nous reçoivent chez Echologia, afin de nous présenter comment ils sont passés d’une friche industrielle à un lieu de référence en France sur l’AQUAPONIE.

Pour retrouver Aquaponia par Echologia :
https://www.aquaponia.com/

SOMMAIRE
00:00 Introduction
01:02 Présentation de Echologia et Aquaponia par Vincent et Guillaume
07:34 L’aquaponie domestique pour l’autonomie en poissons et légumes
21:07 La restauration de l’ancienne friche industrielle
24:53 Écloserie de poissons à destination des systèmes aquaponiques
33:08 La serre pédagogique de production et de démonstration de l’aquaponie
37:15 Le système d’aquaponie par Aquaponia avec A River in the Garden
38:18 La production aquaponie professionnelle et suite de la visite d’Echologia
47:34 Suite de l’interview et présentation du projet des jardins de Babylone
54:25 La piscine naturelle traitée par les plantes et bactéries
01:09:23 Le formation d’AQUAPONIA diplômante et présentation par JB
01:18:11 Le système de phyto épuration le réseau d’assainissement
01:28:55 Le mot de la fin par Guillaume Beucher

L’aquaponie est une méthode de culture de poissons et de plantes dans le même système. Les déchets produits par les poissons sont utilisés comme source de nutriments par les plantes, ce qui maintient un environnement sain pour les poissons. L’aquaponie fait donc référence à tout système qui combine l’aquaculture conventionnelle (élevage d’animaux aquatiques tels que les escargots, les poissons, les écrevisses ou les crevettes dans des réservoirs) avec l’hydroponie (culture des plantes dans l’eau) dans un environnement symbiotique.

En une équation : Aquaponie = Aquaculture + Hydroponie.
Les avantages de l’aquaponie
1) L’aquaponie est un moyen de faire pousser vos propres poissons et légumes en même temps. Vous nourrissez les poissons et les poissons nourriront vos plantes grâce à leurs déchets. Vous produisez à la fois une récolte de protéines et de légumes.

2) Il n’est pas nécessaire d’utiliser des engrais car les poissons fournissent des nutriments riches aux plantes. Les poissons apportent tous les engrais dont les plantes ont besoin.

3) En aquaponie, moins d’eau est utilisée pour les cultures. La recherche a montré que les jardins aquaponiques utilisent 1/10ème de l’eau que vous utiliseriez pour un jardin en terre. L’aquaponie utilise donc 90% moins d’eau qu’une culture basée sur le sol.

4) Les pesticides de jardinage ordinaires ou autres produits chimiques ne peuvent pas être utilisés car ils pourraient nuire au poisson. Aucun pesticide, ni herbicide est nécessaire.

5) Il en résulte des légumes plus sains et biologiques.

6) Vous n’aurez pas de maladies transmises par le sol en aquaponie car il n’y a pas de sol.

7) Vous pouvez faire pousser des plantes dans un très petit espace et avoir une grande récolte. Évolutif, les systèmes aquaponiques peuvent être aussi grands ou aussi petits que vous le souhaitez.

8) Les plantes poussent rapidement parce qu’elles tirent des substances très nutritives des déchets de poisson. La nourriture peut être produite en continu, avec une récolte partielle périodique. Avec l’utilisation de la culture en intérieur et d’un éclairage supplémentaire, vous pouvez exploiter toute l’année.

9) La production de plantes et de poissons peut se faire dans un environnement à température contrôlée.

10) L’eau est utilisée dans un système fermé et circule efficacement, ce qui réduit la consommation et les factures d’eau.

11) Travail physique réduit requis. Les bassins étant le plus souvent à hauteur d’homme, les supports nécessitant aussi peu d’entretien (pas de labourage, récolte facile et complète car deracination facile des supports, etc…).

12 )Vous pouvez configurer un système aquaponique presque n’importe où (en interieur, en exterieur, dans des conditions arides, etc…).

L’aquaponie imite vraiment ce qui se produit naturellement dans les étangs, les lacs et les ruisseaux. Cette méthode utilise le cycle naturel de l’azote pour maximiser l’efficacité de la culture des plantes et des poissons, tout en minimisant les déchets.

Retrouvez nous sur L’Archi’Pelle :
http://www.larchipelle.fr
http://www.facebook.com/larchipellefr
http://www.instagram.com/larchipelle
https://discord.gg/dxkbZQF
t.me/larchipelle

50 Comments

  1. Alala echologia c'est un endroit de coeur ! Guillaume et Vincent sont vraiment des personnes à connaître .c'est moments gravés a vie, gros bisous mon JP, Timothée, Vincent et Guillaume merci archipelle toujours un plaisir de voir tes vidéos j'étais fan m'est maintenant que tu nous a présenté echologia mon endroit de coeur 😂 ❤

  2. Ça fait un moment que je ne suis plus ta chaîne et en revenant c'est formidable de voir tes vidéos, y compris ici avec des gens intelligents, sympathiques et intéressants.

    Thank you Brian and friends 👍

    One thing (j'ai la flemme de demander en français)… Do you have any more research on the conditions required for omnivore fish? As your hosts suggested, it has far more environmentally friendly inputs and I'd like to know if the basic circular aquaculture process has any specific requirements for this sort of fish. Thanks again 🙏

  3. Autant le concept est très intéressant sur pleins de points, écologique sur pleins d'autres, autant je n'arrive pas à calquer le mot résilience avec leur projet qui a besoin de granules de poissons venus d'ailleurs… tous les systèmes sont basés sur des pompes qui marchent à l'electricité… les tuyaux l'epdm, les mousses flotantes… peut être regarder du coté des pompes béliers, des plantes…? De l'argile? Des flotteurs en bambous tressés? (…) Pour nourrir avec des poissons qui mangent des plantes qui eux même seront mangés par les poissons carnivores eux même tant recherches par les humains carnassiers… ? Même si ils soulèvent et remuent des problèmes actuels.. Je trouve qu'ils travaillent plus avec leur tête que avec leur Coeur… chacun son rythme bien sur.. mais comme ils sont beaucoup pieds et poings liés par le système lié a toutes les interactions et partenariats qu'ils ont faite avec le système.. enfin, ça n'est que mon avis… mais leur tête marchent très bien et c’est très intéressant et ils connaissent bien leur sujet! 🙂

  4. Un des meilleurs reportage de la chaine. C'est clair et concis. Guillaume est vraiment excellent sur sa présentation, c'est fluide, riche et extrêmement instructif. Un grand merci à toute l'équipe. Je me vois bien me faire un petit setup lowcost DIY d'aquaponie à la maison. Ca m'a vraiment donné envie.

  5. Magnifique reportage, un lieu hyper inspirant !
    Ce qui est fou c'est que j'ai cherché récemment (par pure curiosité) si on pouvait trouver des poissons d'eau douce comestibles en vente, et je ne suis pas tombée sur eux… 😮
    En tout cas c'est une super nouvelle de savoir qu'il y a cet élevage spécialisé en France ! 🐟🐟🦞

  6. Trop mimi je n'avais pas vu le petit écureuil…toujours aussi intéressant comme tous vos documents! J'ai appris tellement de choses grâce à larchipelle!

  7. 0:16 l'aquaculture qui si on se fie à l'éthymologie est la culture de l'eau, je sais pas si ça pousse très bien tout seul, mais si on arrose bien, il est indéniable que la quaantité de cultures (d'eau) augmente 😂🤣

  8. J'ai visité Echologia il y a deux ans et c'était incroyable ! Je suis ravie que tu est ait fait une vidéo sur ce lieu unique. Merci pour ce rappel de super souvenirs !

  9. Merci pour ce superbe reportage sur cet endroit magique et plein de sens on voit vraiment la positivité apporté par ces personnes au fil des années sur ce site ! J'ai une question ? Pour vous, il n'y a aucune surpopulation piscicole ? Une cinquantaine de truites dans 500l n'est pas de trop ? Le système aquaponique m’intéresse beaucoup mais le bien-être animal est primordial pour moi. Encore un grand merci !

  10. L'idée est géniale, ingénieuse, et belle mais ces poissons dans les cuves là à tourner en rond , loin d'un milieu naturel, ça me pose question. Sont ils réellement respectés?

  11. Bonjour.
    super documentaire 🙂
    Perso pour la piscine naturelle, j'aurais mis des moules d'eau douce (pour filtrer l'eau passivement), des Blackworms/tubifex dans la partie plantes filtrante (pour dégradé et aérée le sol) et en poissons un ajout de 20/30 Notropis chrosomus pour leur couleur saumon en période de reproduction sur les zones avec de la roche 🙂
    (Désoler mon coté aquariophile naturel et aussi passé dans le message ^^')

  12. Salut bien . Comme beaucoup d'entre nous j'avais entendu parler de l'aquaponie mais pas du tout d'Echologia . Pour moi c'était resté un domaine essentiellement expérimental qui associe une technique de culture plutôt légumière à un élevage de poissons d'eau douce . Actuellement si j'ai bien compris on est encore au domaine artisanal . Est ce que quelque part dans le monde les systèmes industriels ont commencé à mettre la main dessus ???

  13. Merci pour ce reportage pour nous avoir fait découvrir l'endroit et pas merci car on a envie d'y aller et tout semble complet cette année 🤣

  14. reportage magnifique avec une bonne équipe au bon endroit.
    je pense que aquaporine fait partie du top 3 des solutions activables pour réduire son impact environnemental et tout omnivore serrait avisé d'envisager la possibilité ou pas d'en faire pour par ex assurer 1 poisson semaine. ceci dit contrairement à leur impression, ils ne sont pas les seuls, il y a aussi Aquaponie France/zfarm qui fait des formations

    Brian tu vas t'y lancer ? 🙂

  15. Merci pour cette découverte. J'adore le concept. Je vais aller voir le site et certainement visiter ce magnifique domaine et partager cette bonne adresse. Merci @larchipelle😊

  16. C'est incroyable, je suis passée tant de fois à côté de ce site, sans le voir. La prochaine fois que je sors de l'autoroute à Louverné, je passe vous voir. Il n'y a pas de mots pour décrire ce que vous avez accomplis. C'est tout simplement grandiose. Vive la Mayenne !

  17. Je me pose la question, pourquoi ne pas faire circuler l'eau des lacs naturels ( gravière pas naturelle, mais vous m'aurez compris) chargée de nutriments par les poissons, directement ds les cultures, cela éviterait d'emprisonner les poissons?

  18. Sur le sujet des "chinampas" mentionné par Vincent et Guillaume, le système aqua-agro-forestier qui a probablement nourrit deux civilisations (ou même plus..) dans le passé, ce reportage independent présente la complexité et le haut potentiel de production: https://youtu.be/ijzL5IsF-Ow?si=UDXviPycS1-IOnJM.

    Inutile d'insister sur l'aspect écologique et régénératif, car il devrait représenter le standard pour de tels objectifs.

  19. Bravo pour votre travail et reportage…un monde d’avenir et de respect de notre milieu avant tout !!!!! Beaucoup, beaucoup de travail…un travaille d’une vie…Des connaissances qui devrait être connue de tous et implicite pour tous…

  20. Le soutien des hommes simples et de bonheur complet et quotidien doit être fier de son travail qui le nourrit.
    Vous aime vous deux…..❤❤❤

Leave A Reply