Le samedi 6 juillet a eu lieu l’Étape du Tour.

Il s’agit de la 32e édition qui se tient sur le parcours de la 20e étape du Tour de France, entre Nice et le col de la Couillole, soit 138 km de route avec plus de 4 600 mètres de dénivelé positif cumulé, incluant les ascensions des cols de Braus, de Turini, de la Colmiane et de la Couillole.

Cette année, j’ai un rôle tout particulier car je suis Capitaine de Route

Temps réel : 9h01’56’’
    Classement réel : 6404/10506
    Classement par catégorie : 82/149 (femmes de 17 à 34 ans)

Pour découvrir le nouveau Coros Dura : https://bit.ly/3zwtf7V

Merci à Black Sheep pour le prêt du van durant notre séjour.
    __________________________

19:00 – 22:39 : Vallée de Vésubie & Col de la Colmiane
    22:40 – 26:29 : Col de la Couillole
    26:30 – 29:06 : Arrivée & Outro

😉 Merci d’avoir regardé la vidéo !

le 6 juillet 2024 a eu lieu l’étape du Tour de France incluant l’ascension du col de Bros de Turini de la col Miane et de la couyole je m’appelle noémy je fais du vélo depuis seulement 2 ans et pour la deuxième fois je vais braver les routes du Tour de France cette année c’est pas moins de 138 km avec 4600 de dénivelés qui m’attendent cette étape du Tour promet d’être l’une des plus exigeantes des 31 dernières éditions mais pour moi l’étape du Tour de France c’est avant tout une aventure humaine au-delà de la performance sportive c’est pourquoi j’ai décidé d’endosser le maillot de capitain de route mon rôle va être d’encourager et de motiver tous les cyclistes tout au long de l’étape afin de permettre à tout le monde de franchir la ligne d’arrivée et comme chaque année les dossards partent en quelques minutes donc encore une fois j’étais là au rendez-vous le jour J afin d’obtenir le mien on se retrouve aujourd’hui le 31 octobre ce soir c’est Halloween mais avant ça un seul objectif celui de prendre mon dossard pour l’étape du Tour 2024 donc entre la difficulté de cette étape du Tour et mon rôle de capitaine de route il est impératif pour moi d’être correctement préparé c’est pour ça que j’ai mis toutes les chances de mon côté afin d’être prête j’ai commencé l’année avec un stage en [Musique] Espagne je suis également allé rouler une semaine dans les Alpes j’ai fait de nombreuses cyclos sportifes mais surtout depuis 3 mois je m’entraîne de manière très régulière avec plus de 300 bornes par semaine et pour m’accompagner au mieux lors de cette épreuve je suis équipée du tout nouveau compteur de coros le dura c’est le premier compteur de la marque coros il est tout nouveau il vient à peine de sortir sans aucun doute son point fort c’est son autonomie il a plus de 120 he d’autonomie et également un panneau solaire qui permet de gagner 2 heures d’autonomie par heure de chargement l’interface est très intuitive avec un écran en couleur il est également tactile et il y a une petite molette sur le côté pour l’utiliser de manière très facile je roule maintenant avec depuis quelques semaines et j’en suis vraiment hyper contente que ce soit sur la route ou sur le Gravel avec ou sans TR GPX est devenu vraiment mon meilleur compagnon lors de mes sorties à vélo l’application corose qui va avec le compteur sur mon téléphone est aussi hyper pratique à utiliser le compteur est hyper réactif que ce soit pour transférer une trace dessus ou alors pour récupérer son activité en fin de sortie que ce soit grâce à son autonomie ou à toutes les statistiques qu’il me montre lorsque je roule dans les côte le cours rose dura est clairement le compteur idéal concernant le vélo je vais évidemment prendre le départ avec mon Madon effectivement ce n’est pas un vélo typé grimpeur mais il est très léger il fait seulement 8 kg donc avec les bonnes roues le bon braquet la bonne cadence je ne seraai pas désavantagé lors de cette étape du Tour mes plateaux sont en 5034 ma cassette en 1136 et je partirai avec mes rou drive 40D équipé de gp1000 nous avons commencé notre périple en nous rendant à Vichy premier jour des vacances aujourd’hui nous sommes à Vichy donc on va aller découvrir les alentours puis on a récupéré notre van blacksip à Lyon et on a directement pris la route direction Bédoin puisque le lendemain l’objectif c’était de grimper le mont Ventou donc on s’est garé dans un petit spot bien sympa d’où on pouvait contempler notre objectif première soirée dans notre vanne on est hyper heureux surtout on a une vue incroyable sur le mon Ventou donc là on va manger prendre des forces puisque demain c’est l’ascension du mon Ventou c’est ma première fois j’ai trop hâte donc rendez-vous demain au programme de cette journée réaliser l’un de mes rêves de cycliste arrivé au sommet du mont Ventou et pour ça on n’ pas choisi le plus simple puisqu’on a décidé de gravir par la montée de Bédoin qui est réputé pour être la plus difficile ce versant il accorde aucun moment de répit avec des pentes à plus de 8 % [Musique] constamment une fois le chateténard atteint et le paysage complètement à découvert la montée est devenue de plus en plus difficile les rafales sont devenues de plus en plus fortes et les nuages se sont épaissis et c’est après 1h58 de montée que je pose enfin pied à terre au sommet de ce mythique col le mont Ventou et après avoir redescendu le vent tout du côté de sa nous sommes retournés en Vann et nous avons rballé toutes nos affaires car cette fois-ci direction le camping des odereusant pour recharger notre Vann en électricité et en eau après cette ascension du Ventou un petit jour de repos s’imposé à nous nous avons donc continué notre route vers cisteron avant de rejoindre le Verdon plus précisément le lac de Castillon là où nous avons passé une soirée au calme dans la forêt à j- 2 de l’étape du tour il est temps pour nous de rejoindre Nice pour voir faire le trajet entre Lyon et Nice étape par étape ça a vraiment été une expérience trop chouette avec le van maintenant que nous sommes à Nice les choses sérieuses commencent nous avons donc pu nous rendre au village on a d’ailleurs récupéré notre dossard 7865 PASC dans le deuxè village oui merci beaucoup bonne journée au revoir et on a pu également faire la visite des stand et découvrir les dernières nouveautés des marques le soir pour aller se dégourdir les jambes on est allé roulé avec Pierre de back to back qui nous a fait découvrir le colz à proximité de Miss la veille de l’étape du tour je décide de changer mes pneus et j’équipe donc mes roues avec des GP 5000 all season couleur crème ce qui donne un look canon à mon vélo je remercie donc cyclot tailleer de m’avoir envoyé ces pneus qui sont increvable et en plus réputé pour être très performant l’après-midi je suis retourné sur le village puisqu’en tant que capitaine de route j’avais une intervention à faire pour présenter le parcours aux gens qui étaient présents sur le village mais aussi partager mon expérience et mes conseils le soir j’ai pu retourner au van où j’ai passé une soirée paisible et calme et j’ai pu faire toute ma petite routine de veille de course ça y est je suis fin prête à aller faire dodo il est tôt il est à peine 20h je crois mais il faut vraiment se coucher tôt puisque le réveil demain il est à 5h45 étonnamment il y a une partie de mon cerveau qui n’est pas du tout stressé de part du fait que bah je connais l’étape du Tour enfin chaque circuit est différent mais ayant réussi l’année dernière bah je suis assez sereine pour cette année enfin en pas sereine mais j’ai confiance en moi pour réussir à aller au bout j’ai fait beaucoup de col pas mal de dénivelés depuis le début de l’année j’ai jamais été aussi en forme donc si j’ai réussi l’année dernière j’espère en être capable cette année je ne suis pas là pour me mettre à blog vous l’avez compris je suis capitaine de route donc j’ai aussi moins de pression du fait que je suis là pour accompagner des gens donc je vais sûrement rouler à un rythme moindre que ce que j’aurais fait si j’avais été seule bah pour battre mes records à part ça je me sens bien donc je suis naturellement stressée je vois mon corps j’ai pas très faim j’ai hâte d’être demain et comme d’Able une fois que je serai sur le vélo je pense que ça ira j’ai hâte de revivre toutes ces émotions j’ai hâte de retrouver Quentin en haut du col donc voilà je vous souhaite une très bonne nuit je me souhaite une très bonne nuit et je vous donne rendez-vous demain sur la ligne de départ de l’Étap du Tour ça y est nous y sommes c’est le jour J la forme et la patience sont là avant de prendre le départ j’ai donc quitté le van vers 6h30 pour rejoindre la Promenade des Anglais en vélo ma première mission en tant que capitaine de route va être de partir sa 15 car il y avait un point de rendez-vous spécial pour femmes pour se retrouver avant le départ il est l’heure dans quelques secondes tu vas t’élancer pour une expérience extraordinaire qui va te pousser dans tes retranchements entre doutes fierté et douleur tu passeras par toutes les émotions ton mental pourier alliier te portera jusqu’à la ligne d’arriver et pense à tes proches qui croient en toi pense à ces mois de préparation pour en arriver là fais-le pour toi c’est ton exploit parce qu’aujourd’hui c’est toi le Tour de France ça y est c’est parti pour l’étape du Tour 2024 pour l’instant pas de grosse chaleur il fait plutôt bon donc la journée commence bien et pour l’instant je suis donc accompagné de cinq féminines avec qui je vais pouvoir partager les premiers kilomètres je vous remets le profil complet de l’étape d’aujourd’hui on est donc bien sur 138 km avec 4600 de dénivelé cette étape du Tour a été annoncée par les organisateurs comme l’une des plus difficiles des 31 dernières édition de mon côté j’étais parti sur l’idée qu’elle était effectivement plus dur puisque comparé à l’année dernière nous avons 20 km de moins mais 500 m de dénivelé en plus sachant que cette année ce sera une arrivée au sommet et non en bas d’une descente comme l’année dernière avec juplan ce qui est certain en tout cas c’est que ça va monter beaucoup plus souvent et pour ça on a quatre Coles répertoriés Bros Turini la colle Miane et pour finir la Couillole il va falloir donc faire une gestion parfaite de mon effort comme l’année dernière afin de pouvoir garder des forces jusqu’au bout les premiers kilomètres vont s’effectuer tu doucement car l’objectif c’est de pas se cramer et de surtout pas se brûler les ailes donc là on prend la direction l’arrière pénis soit et on va commencer doucement à avoir les premiers mètres de dénivelé la première petite difficulté de ce parcours elle n’est pas répertoriée il s’agit du col de Nice qui arrive au bout de 15 km il s’agit d’une ascension de 5 km à 4 % le col parfait pour se mettre en jambe il n’y a rien de trop difficile dans le col juste de quoi commencer à faire chauffer le moteur en douceur contrairement à l’année dernière c’est vrai que j’avais été très stressé par la barrière horaire puisque j’étais également partie dans le saskin cette année j’ai beaucoup moins de pression car finalement l’année dernière au fur à mesure de l’étape j’avais gagné énormément de temps sur cette barrière horaire donc je sais que ce même phénomène va se reproduire cette année donc pas de pression à ce niveau-là je termine le col de Nice en douceur avant d’attaquer les vraies premières difficultés la première difficulté répertoriée de ce parcours c’est le col de brosse une ascension de 10 km à 6,6 % de moyenne c’est un col sans zone d’ombre très réputé pour c c mais heureusement pas de trop gros pourcentage au-dessus de 8 et 9 %. un des points forts du Couros dura c’est son affichage clim View qui permet d’avoir un maximum d’infos sur la montée que je suis en train de faire que ce soit le déniivelé restant le nombre de mètres restant et la distance restante regardez on va tout làhaut làhaut c’est là cette brosse moi je suis là je ne me suis pas du tout donné de seuil de Wat à tenir ou un seuil de fréquence cardiaque à tenir durant les montées j’ai tout fait 100 % au feeling je pense me connaître assez bien et je sais quand est-ce que je dois ralentir et quand est-ce que je peux accélérer et pour le coup bah l’année dernière ça avait bien fonctionné donc je continue dans ce même état d’esprit de prendre mon temps pour arriver au bout et du coup tout à l’heure j’étais tout en bas là-bas je vous laisse une petite image des la cette de brosse parce que franchement cette première montée elle était magnifique il y a même un petit replat au niveau du 4e kmè ce qui fait vraiment du bien aux jambes on a fait 4 km de l’Ascension grosse là on a une petite descente pour se refaire un peu les jambes après ce petit replat les Laca ont continuait à s’enchaîner et on a même commencé à avoir des petites gouttes je me suis dit non mais oh là là tout le monde parlait d’un orage ça y est c’est fini mais heureusement c’était juste un petit nuage de passage rien de trop alarmant je commençais à le voir venir de loin mais malheureusement la fin de cette ascension ne va pas du tout se passer comme prévu puisque’à quelques centaines de mètres quelques dizaines de m du sommet on va me demander de descendre de mon vélo passage du sommet du col de brosse à pied il y a trop de monde en haut et c’est trop serré enfin un peu décevant comme monter du coup tant pis on repart pour la descente je ne sais pas si vous arrivez à bien vous rendre compte avec les images mais au sommet du col de brosse il y avait donc un ravito et ce ravito était un petit peu mal placé et trop proche du bord de la route ce qui fait que les gens qui voulaient s’arrêter au Rabito finalement devaient s’arrêter bah sur la route et vu que bah en partant 15 mè il y a a énormément de gens devant moi et ben finalement ça a créé un petit bouchon et ça c’est un peu dommage parce que finir une ascension à pied bah c’est pas toujours trop chouette mais c’est pas grave c’est juste un petit qu d’organisation rien de mal et donc on repart pour la descente il faudra être très prudent dans la descente car elle est plutôt technique avec beaucoup d’épingles je profite d’abord de la descente pour vous parler un petit peu des résultats de cette première ascension puisque donc je termine l’ascension du colle de brosse en quasiment 1 heure ce qui fait donc bah avec 10 km de montée une moyenne de 10 km he forcément ça a été un petit peu biaisé sur le fait que j’ai fini l’ascension à pied parce que franchement j’ai quand même dû perdre quelques minutes à cause de ça mais en terme de Wat j’ai donc une moyenne de 150 W on pourra donc comparer sur les prochaines ascensions si j’arrive à tenir ce rythme en tout cas vu le classement général je suis quasiment 9 m sur 10300 au niveau bah des tempank fait sur cette ascension je suis clairement en mode gestion et endurance mais vous allez le voir au fur à mesure ça va payer j’attaque donc ma première descente de colle de la journée il faut être très prudent puisque au-delà de la technicité de cette descente là avec beaucoup d’épingles le danger souvent ça provient des autres là on est en début de journée mais au fur à mesure voilà les gens vont commencer à être fatigués à manquer de lucidité donc je prends aucun risque mais c’est vrai que à force de faire des descentes et surtout depuis que j’ai le Madonne je me sens de plus en plus en confiance et à l’aise dans les descentes donc je suis prudente mais en même temps c’est un petit peu le moment où je peux essayer voilà de gagner du temps tout en favorisant une bonne récupération en tournant les jambes donc c’est ce que je fais descendre tranquillement mais quand même en profitant pour se faire kiffer un peu on enchaîne directement avec le col de Turini c’est l’ascension la plus longue de la journée avec 20 km à 7 % de moyenne la première partie est plutôt facile jusqu’à arriver au village du moulinet où les pourcentages vont commencer à augmenter de plus en plus jusqu’au sommet bon c’est parti pour le col de Turini c’est le col le plus long de la journée puisqu’il fait 20 bornes mais on a une première partie plutôt simple enfin avec des pendes moins raides qui fait 5 si bornes et après on a un R Vito au moulinet je pense que je vais m’arrêter pour boire mais voilà tout à l’heure il y avait un peu de pluie le soleil est revenu on est un peu abrité dans ce col donc ça va tout va bien la journée avance il est 11h donc le soleil commence à taper un peu heureusement nous sommes pas mal sous les arbres et comme vous pouvez voir à droite vous êtes quand même assez nombreux à m’avoir reconnu et à m’avoir encouragé alors qu’à la base c’est moi la capitaine de route qui doit encourager les autres donc un grand merci à tous ceux bah voilà qui ont pris la peine et des forces pour venir me parler et échanger quelques kilomètres ensemble première partie de turimi donc là on a une petite période de plat on viens de passer l’église du moulinet et le ravito c’est dans deux bornes commence à être à sec ça va tomber patant c’est vrai que j’avais pris la décision de ne pas m’arrêter au ravito au sommet du col de brosse puisqueau bout de 30 km j’avais encore pas mal d’eau et pas mal de nourriture sur moi donc c’est au bout du 50e komt que je suis très contente de voir ce petit ravito en plus je sais qu’après ça va être bien difficile donc c’est le moment de s’arrêter pour recharger mes batteries premier ravito j’ai pris 50 km et à peu près 1300 de démiglé pour l’instant ça va mais bon j’ta clairement que un/ers de l’étape du Tour donc on continue en douceur et j’espère que ça ira jusqu’au bout après avoir rempl mes bidons et grignoter je repars du ravito et le conseil que je peux vous donner c’est soyez super prudent quand vous quittez ou quand vous arrivez sur une zone ravito il y a beaucoup de monde à cet endroit-là beaucoup de monde qui savent pas trop aller qui cherchent un peu où aller et c’est vraiment un moment où on peut bah créer une chute un peu bête donc soyez prudent et faites attention aux autres cette deuxième partie beaucoup plus longue et beaucoup plus difficile fait mal aux jambes mais heureusement on est abrité dans la forêt c’est vrai que comparé à l’année dernière l’école était bien plus exposé et là le fait d’être à l’ombre et ben de moins transpirer d’avoir moins chaud c’est beaucoup moins fatiguant attention moto onenez bien large je profite de mon rôle de capitaine de route pour faire un petit peu signal sonore c’est vrai que que voilà sur un parcours de 130 bornes on a quand même beaucoup d’obstacles que ce soit voilà des objets urbains ou des dangers sur la route il y a aussi bah énormément de motard pour notre sécurité et pour les médecins donc j’ai à cœur aussi de pouvoir profiter de ce rôle là pour pouvoir avertir les gens et éviter au maximum les chutes j’avais fait 10 km en 1 heure sur le col de Bros donc je termine le col de Turini qui fait 20 km en 2h j’ai donc gardé un rythme similaire pour cette ascension franchement je suis pas peu contente d’avoir terminé Turini étant donné que c’était le col le plus long de la journée maintenant au niveau du classement général là où j’avais été 9 m pour le col de brosse j’ai pourtant gardé un rythme similaire dans Turini mais j’ai fait un bien meilleur résultat puisque cette fois-ci je termine 7700 il n’y a pas de ravito en haut de ce colle donc j’enchaîne directement avec la descente en plus d’être la plus longue ascension il s’agit également de la descente la plus dangereuse puisque le revêtement est très mauvais il y a énormément de virages et je peux vous dire que dans cette descente il y aura énormément de fute je pense que tout le monde était informé que cette descente cétait clairement la descente la plus dangereuse notamment à cause du revêtement qui était assez ancien en tout cas il y avait énormément de trous en plus de ça il y avait beaucoup de virages fermés donc je savais que cette descente allait être périeuse c’est pour ça que je suis restée énormément focus en faisant attention à la route et toujours aux autres de mon côté je n’ai pas vu énormément de chutes dans cette descente mais en parlant avec le père de Quentin qui était SAS 1 il se trouve qu’ils ont eu une averse au moment de la descente de de turinis qui a rendu les choses beaucoup plus compliquées car la route beaucoup plus glissante il me disait qu’à chaque virage il y avait des gens qui tombaient de tous les côtés donc c’est pour ça que je suis quand même très contente d’avoir été prudente mais malheureusement je vais quand même voir une scène qui va me faire froid dans le dos après quelques kilomètres de descente et un passage sous tunnel je commence à entendre des coups de sifflet et des gens qui nous demandent de ralentir et c’est là que je vais commencer à voir la scène et à comprendre ce qui s’est passé on va donc voir un premier cycliste au sol qui a l’air de souffrir de son dos et juste après le passage des camions on voit des gens qui sont en train de bah s’attacher en mode partir faire de l’escalade donc je comprend très vite qu’il y a quelqu’un qui vient de passer par-dessus le parapet et franchement ça me fait un froid dans le dos mais je vous raconte même pas ça va se voir à mon visage franchement ça m’a tellement mais refroidi là où l’étape du Tour c’est que du kiif quand tu assistes à ce genre de scène c’est clairement un rappel à la réalité que effectivement les descentes de colle c’est hyper dangereux et il faut faire hyper attention on n’est pas là enfin en tout cas quand on part s 15 la cyclo sportive c’est clairement pas une course on est là pour kiffer et c’est pour ça qu’il faut toujours rester hyper prudent et c’est pas un concours de vitesse ça sert à rien de descendre à 80 km à l’heure donc je vais prendre mon temps je vais avoir les mains bien sur les freins et être hyper attentive à tous les virages et à toutes les personnes qui me doublent je vous rassure les derniers kilomètres de descente se sont bien passés pour moi donc une fois le col de Turini redescendu je tombe sur ce nouveau ravito déjà plus de 80 km parcouru je commence à manquer une nouvelle fois de l’eau clairement en nourriture normalement j’avais tout ce qu’il fallait dans mes poches mais il fait chaud je transpire beaucoup donc mes bidons se vident à une vitesse très rapide donc c’est pour ça que je suis forcée de m’arrêter pour recharger en eau il y a pas mal de choses à manger mais c’est vrai que moi le seul truc qui me fait envie bah c’est de croquer dans un petit bout de banane les chips les cakes les fruits secs tout ça j’ai l’impression que je suis pas capable de le manger donc je me tourne uniquement vers les fruits nous enchaînons avec la vallée de visubi qui va être très usante une portion de 10 km avec énormément de faux plat montant ce qui va être très fatiguant cette vallée c’est clairement ce qui a été le plus usant pour moi on avait plein de faux plat montant parfois même des petites côtes tout ça pour aller jusqu’au pied de la colemian c’était vraiment très très fatiguant j’avais déjà l’impression d’être en train de monter un col on arrive ensuite au col de la colemian l’ascension la plus courte puisque c’est une ascension de 7 km à 7,2 % de moyenne c’est une ascension avec de très belles routes la pente n’est pas pas trop raide mais c’est ici que la fatigue va commencer à se faire ressentir en cherchant des infos pour trouver le profil du col ainsi que le segment Strava effectivement ça montait tellement de la vallée de vzubi que au final le segment total du col de la colmion aussi appelé col Saint-Martin fait un total de 16 km alors que ASO nous annoncé un col seulement de 7 km donc effectivement cette monté là je pense que ça va être la partie qui m’a le plus usé et fatigué même si effectivement voilà la route est large c’est pas très sinueux il y a pas de gros pourcentage et ben dans les jambes ça demande un effort qui est tellement long que je rêvais que d’une chose c’est d’arriver en haut le plus vite possible et cette ascension malgré le fait qu’elle soit longue elle va tranquillement se passer je vais donc atteindre le haut de la Colmiane en 1h 37 je me suis donc basée sur le segment Strava de 16 km puisqu’il n’existe pas de segment colmian de 7 km et les 7 km précis de ASO je l’ai fait en 47 minutes et on peut voir voilà que ma gestion des for continue à bien se payer puisque là je continue à grimper dans le classement et cette fois-ci la montée je la termine dans la position 64 cè donc c’est de mieux en mieux concernant mes watts on peut voir qu’ils sont un peu moindre là où j’étais quasiment à 150 W sur Bros je ne suis plus qu’à 130 W je vous avoue qu’à ce sommet je suis très fatiguée mais je suis sûre que j’ai l’énergie restante pour monter en haut de la Couillole et pour la troisème et dernière fois je décide de m’arrêter au ravito troème colle terminée qu’est-ce que j’ai j’avais hâte d’être en haut là il y a quand même beaucoup de fatigue un mal de jambes de fou mais j’ai hâte d’être en bas du dernier col et sair que c’est vraiment le dernier effort donc là vraiment bon ravito bien manger bien boire et on continue quoi on lâche rien mais ah là là ça commence à piquer fort le temps passé au ravito était vraiment un vrai point d’amélioration pour moi puisque l’année dernière j’avais fait quasiment 2 heures de pause plus une petite chute comprise dedans cette année avec trois ravito j’aurais fait 50 minutes de pause et j’en profite pour faire une petite dédicace à cette nouveauté avec des toilettes spéciales femmes au ravito concernant la descente de la col miiane il s’agit de la plus facile et la plus agréable à faire vis-à-vis des deux précédentes qui était vraiment très technique effectivement je n’ai pas grandchose à vous dire pour cette descente tout s’est bien passé les virages étaient moins techniqu le revêtement était bien meilleur que dans Turini donc vraiment ça a été que du kiif ça fait vraiment du bien de prendre du plaisir dans les descentes de colle c’était pas du tout le cas l’année dernière en tout cas pas l’Étap du Tour mais quand je descendais avec mon s for qui était en patin c’est vrai que le Mad du fait qu’il ait des freins à disque et du fait bah voilà qu’il soit assez rigide lorsque je vire dans les virages j’ai vraiment confiance en mon vélo et ça c’est hyper important lorsque j’ai besoin de freiner il est très réactif donc c’est pour ça que je prends beaucoup plus de plaisir ça me permet bah de me détendre un peu de m’amuser mais surtout et encore une fois j’insiste dessus de bien récupérer pensez à bien récupérer lors des descentes en tournant vos jambes lorsqu’on fait une descente comme ça qui est assez longue avec 15 km de descente bah si on stop complètement l’effort au niveau de ses jambes bah c’est comme si on repartait à zéro en bas alors que le fait de tourner les jambes ça permet de garder un rythme d’éliminer les mauvaises choses qu’on a accumulé lors de la montée et ça permet donc de repartir un peu mieux pour la prochaine montée on enchaîne directement avec le dernier col de la journée le col de la Couillole c’est un col plutôt méconnu mais qu’on retrouve très souvent lors de la course professionnelle parinis il s’agit d’une ascension cette fois-ci de 15 km encore une fois à 7 % de moyenne les routes de ce colle sont assez sinueuses mais encore une fois très ombrager ce qui évite d’attraper trop de coup de chaud je vais attaquer le col de la Couillole en ayant bien mangé et bien bu entre la col Miane et celui-ci et donc je me sens hyper en forme pour attaquer ce col franchement ça me fait trop plaisir parce que j’étais tellement en état de fatigue un peu sévère en haut de la col Miane je me suis dit que j’allais subir tout au long de la Couillole et en fait les premiers kilomètres ça va plutôt bien se passer bon je vous rassure ça va très vite se calmer au bout de quelqu kilomètres mais au tout début au pied du col je me suis vraiment senti bien et j’ai pu faire un beau début d’ascension je vais tenter de rester régulière et comme l’année dernière il y a le même phénomène qui va se produire c’est que je vais doubler de plus en plus de monde et ça pour le moral et le mental et B ça aide quand même beaucoup de pouvoir plutôt doubler que de se faire doubler donc c’est un peu là-dedans que je vais aussi puiser bah les dernières forces que dont j’ai besoin pour arriver jusqu’en haut et puis évidemment j’essaie de garder des forces pour encourager et motiver toutes les personnes que je croise puisque c’est évidemment dans le dernier col qu’il y a plus en plus de personnes bah qui sont un peu en en train de craquer qui n’ont plus la force dans les jambes qui font des poses sur les côtés et donc mon rôle et ben c’est d’avoir cette petite attention les bons mot pour réussir à motiver toutes les personnes et j’ai une attention toute particulière pour les filles quand je les croise et ça c’est hyper important voilà de continuer à motiver les personnes à aller jusqu’au bout surtout qu’on a jamais été aussi proche du but donc c’est pas le moment d’abandonner les étapes du Tour c’est clairement les cycles sportifs les plus difficiles que j’ai pu faire parce que même si tu te sens en forme et ben au bout d’un moment c’est toujours le mental qui prend le relais et il faut que ce mental soit présent et pour le coup ce rôle de capitaine de route ce maillot de capitaine de route a été une énorme source de motivation pour moi que ce soit bah grâce à vous à toutes les personnes qui sont venus me voir qui avaient besoin d’échanger quelques mots ou alors à tous ces sourires que j’ai eu quand je suis allé discuter avec vous franchement ça a été un peu game changer dans cette étape du Tour ça m’a permis bah de faire passer le temps plus vite effectivement le fait de s’arrêter discuter avec vous ça permet bah de ne plus voir les kilomètres passés et je peux vous dire qu’à 10 km/h les kilomètres passent pas très vite mais enfin voilà c’était vraiment un rôle qui me tenait à cœur et je suis hyper contente d’avoir vécu cette étape du Tour en tant que capitaine de route et puis ces fameux panneaux jaunes sont arrivés à l’Orizon certains les détestent certains les adorent moi je suis plutôt partisante de ceux qui les adorent parce que on sait que c’est bientôt la fin ça permet voilà de rajouter du concret même si mon compteur me dit qu’il reste 5 km quand je vois ces panneaux jaunes je je sais que c’est réel je sais qu’il reste plus que 5 4 3 2 puis 1 km la flamme rouge et là c’est le dernier kilomètre il y a plus rien qui peut m’arrêter je sais que je vais aller au bout et qu’est-ce que j’ai hâte de franchir la ligne je suis pas encore au sommet mais je vais profiter de ces dernier 500 m pour parler bah des statistiques je termine le col de la Couillole en 1h42 avec une moyenne de 140 W donc finalement j’aurais été plutôt régulière lors des quatre incensions situé entre 150 et 130 W ce qu’on peut remarquer surtout c’est le classement général sur le col de la Couillole puisque je termine 5000 sur 10000 et donc si on met les quatre classements côte à côte des quatre ascensions on peut facilement voir qu’au fur et à mesure je me suis de mieux en mieux classer là où peut-être la majorité des gens fatiguent et ralentissent au fur à mesure moi je suis tout simplement restée régulière j’ai bien géré mon effort et donc ça ça permet finalement de faire des belles ascensions pour finir dans le top 50 de ceux qui ont monté le colle de la Couillole le plus rapidement ça y est je franchis la ligne de cette étape du Tour 2024 après 138 km et 4600 de dénivelé évidemment une arrivée au sommet bah c’est un peu particulier j’ai été très soulagé d’être arrivé au bout mais aussi ça a été un petit moment de solitude puisque je n’avais aucun de mes proches ou de mes amis qui étaient là puisqueune fois qu’on a franchi cette ligne une fois qu’on a franchi le col de la Couillole il fallait qu’on redescende 5 km avant d’arriver au village où il y avait tous les participants la pasta partie et Quentin qui m’attendait coucou ça va ça va 80 bandes pour rentrer P je n’arrive pas au bout de cette étape du tour dans un état aussi catastrophique que l’année précédente mais par contre j’ai toujours cette même fierté bah d’y être arrivé puisque je trouve que c’est un exploit incroyable d’arriver au bout d’une étape du tour au niveau du résultat final je mets 1 heure de moins que l’année dernière surtout via les temps de pause que j’ai économisé mais au niveau du classement général ça se joue directement puisque j’ai gagné 3000 places donc comme l’année dernière j’ai réussi à bien respecter toutes les consignes que je m’étais donné ne pas partir trop vite bien boire bien manger et ce qui a beaucoup aidé c’est que on a eu beaucoup moins chaud qu’en 2023 et l’école était bien plus ombragée je suis trop contente d’avoir pu endosser ce rôle de capitaine de route ça m’a vraiment permis de pouvoir échanger avec vous de pouvoir vous motiver vous êtes vous-même venu vers moi pour échanger quelques mots et quelques kilomètres et c’était exactement l’expérience humaine que je recherchais maintenant la journée n’est pas finie puisque nous devons faire 80 km pour redescendre jusqu’à Nice franchement là la fatigue a commencé à se faire ressentir très vite ça a été très long heureusement beaucoup de descente et je suis bien arrivé saine et sauve mais une fois être arrivé j’avoue que là j’étais complètement HS et cuite tu Rin sé avant de finir la vidéo je tenais à remercier corose de m’avoir permis de me rendre jusqu’à Nice puisque depuis finante ça fait quand même un sacré périple pour me rendre jusqu’à là-bas je vais continuer l’aventure avec ce tout nouveau coros durura et je vais continuer à vous le présenter en détail dans mes prochaines vidéos mais si vous voulez dès maintenant savoir davantage je vous mets bien évidemment le lien du compteur dans la description j’espère que vous avez aimé la vidéo que pour ceux qui l’ont fait bah ça vous a permis de vous replonger dans les routes de cette étape du Tour et pour ceux qui ne l’ont pas fait et bien de découvrir cette étape du Tour 2024 n’hésitez pas à liker la vidéo et de me faire un petit retour en commentaire pour me dire vous comment ça s’est passé c’était table du Tour 2024 de mon côté je vous donne évidemment rendez-vous dans de prochaines vidéos et je vous dis à bientôt

1. Bjr Noémie, encore une belle performance où tu montres une certaine maîtrise du sujet. j' ais souris quand QUENTIN a utilisé le mot rincé dans ses commentaires, il y a d'autres mots du même genre mais celui ci est le plus approprié. Ce qui est remarquable lorsque vous commentez vos performances sur le vélo ; vous restez sobre et réaliste sur les efforts que vous avez fournis.
      Je vais me répéter, je prends toutes vos vidéos comme des épisodes d'un grand reportage.
      A la prochaine fois.

2. Bravo pour ta performance et merci pour cette vidéo très intéressante. Je n’imaginais pas que ça pouvait bouchonner comme ça à l’arrière. Par curiosité, où avez vous passés la nuit avec le van, ça avait l’air calme ? Je suis resté sur le parking indiqué par l’organisation mais ce n’était vraiment pas top au niveau bruit. Le seul avantage, c’était la proximité avec le départ (9 km).

3. Tu dois être une de ceux (et celles) qui a le moins souffert sur l’étape du tour, une super gestion tout au plaisir ! Une belle rencontre post étape, avec les youtubeurs tous au top. Belle édition des 24h du Mans, déchirez tout avec Quentin et tous les autres. A bientôt.

4. Bravo Noémie! 👏 c'est vraiment génial ce que tu fais👍 surtout avec seulement 2 ans de pratique! merci pour le partage,les images magnifiques ainsi que les lacets impressionnants! Trop beau ton madone noir🖤(mon vélo préféré😉) sur qu'avec un vélo comme ça tu dois te sentir forte et confiante! merci pour les émotions❤ et à bientôt!💛💛💛

5. Felicitations ! Quelle chance de pouvoir vivre cet évènement. Cela m'encourage à peut-être participer à la prochaine. Ta gestion de l'effort a ete exemplaire, nombreux sont ceux qui partent trop fort ou insuffisamment préparés. La cassette a dû bien t'aider, quel braquet as-tu utilisé majoritairement dans les cols ?

6. Bravo pour ta deuxième étape du tour toujours très inspirant de te voir mettre autant d'effort pour atteindre tes objectifs et félicitation pour ton rôle de capitaine de route tu a sans doute sue bien encourager les autres participants tout au long de cette étape . 🚴

7. Bien joué, dans la bonne humeur, et très régulière dans la vitesse, et ça paye dans les classements même si c'était pas l'objectif. Je suis pas étonné que tu prennes du plaisir dans les descentes avec le Madone ! Tellement stable !

8. Bravo, que de progrès tu as fait ! J’ai moi aussi accompagné une partie de mon équipe en mode pacer. L’avantage c’est que j’ai bien lissé mon effort et suis arrivée relativement fraîche au pied de la Couillole !! Mais comme toi, obligée de redescndre à Cagnes en velo 😩

9. Bravo Noémie pour ton mental et ton intelligence de gestion de course ! Sacrée performance ! Content de t'avoir croisé au ravito juste avant le Turini et pendant le Turini ⛰️🚴💨💨💨 Comment peux-tu voir ton classement par col ? Merci et bonne continuation 💪

10. Bravo très belle gestion!! J’ai aussi fait l’étape du tour et quel dommage que l’organisation soit si NUL vraiment c’est honteux. La famille qui fait 700km pour venir nous voir mais qui au final ne peut pas monter en voiture en haut du col à l’arrivée. Au final ils auront juste fait le taxi, et que dire des 2h30 de route en voiture entre l’arrivée et le retour à Nice. Gros bouchons de 5h de temps car pas du tout adapté. L’organisation doit vraiment faire mieux que ça sur la logistique et les lieux, au prix que l’on paye ces scandaleux, mis à part ça sur le vélo tout et top.

11. Bravo pour tes vidéos! Très professionnelle…. Tu es une source d'inspiration pas que pour les « girls » mais pour tous. Prendre plaisirs c’est le but pour les amateurs.
      Continues toi aussi ton aventure 👌

12. Bravo Noémie, c'est une belle performance ! Juste une petite remarque au sujet des commentaires : quatre ne prend pas de s donc attention à la liaison… il n'en reste pas moins que tu as réalisé une très belle vidéo.

13. J'adore les 80km comme ça tranquille après une étape du tour non mais ça va pas la tête haha
      Bravo bravo en tout cas !!! Incroyable plus de 1000 places gagnées à chaque col

14. Bravo pour ton Etape, sacré progression en 1 an

mais sinon à 11:59 c'est moi ou les participants sont des porcs ? comment il peut y avoir autant de gel par terre, on a des poches putains et y a des poubelles…

15. Bravo pour cette vidéo de très belle qualité. On voit que les textes ont été bien préparés, et sont très adaptés, de plus l'élocution et le débit de parole sont parfaits.
      Tout ça en préparant et en réalisant une épreuve d'endurance très usante, c'est formidable.
      De plus après seulement deux ans de vélo , les progrès sont énormes, derrière il y a forcément eu beaucoup d'entraînement, de travail, vraiment c'est étonnant. 😮

Bravo, bravo, bravo, et on en redemande. ❤❤❤