C’est une arrestation qui pose de nombreuses questions, celle d’un homme de 26 ans possédant les nationalités russe et ukrainienne, qui manipulait des explosifs dans la chambre d’un hôtel de Roissy où se situe l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle. Blessé lundi soir, soigné puis placé en garde à vue, il est soupçonné d’avoir projeté une action violente en France. L’homme originaire du Donbass aurait servi au sein de l’armée russe. Le Parquet national antiterroriste a ouvert une enquête pour “association de malfaiteurs terroriste”. Son interpellation survient quelques jours avant les commémorations du 80ème anniversaire du Débarquement en Normandie auxquelles vingt-cinq chefs d’Etat participent dont le président américain Joe Biden et son homologue ukrainien Volodimir Zelensky.

    Absent de ces célébrations, le président russe Vladimir Poutine est néanmoins dans tous les esprits. D’autant qu’il se fait de nouveau menaçant vis-à-vis des Occidentaux. S’ils s’autorisent l’Ukraine à frapper le sol russe avec leurs missiles de longue portée “pourquoi n’aurions-nous pas le droit de fournir nos armes du même type dans des régions du monde où seront frappées les installations sensibles des pays qui agissent ainsi contre la Russie ?” a ainsi lancé hier soir le maître du Kremlin lors d’une longue interview avec des agences de presse.

    Parallèlement les services de renseignement de l’Union européenne (UE) ont alerté ces derniers jours sur la volonté de Moscou d’organiser de potentiels sabotages et autres opérations violentes sur le sol européen. Cyberattaques, sabotages et incendies criminels… Dans les faits, les cas sont déjà nombreux, en particulier en Pologne. Le Premier ministre polonais Donald Tusk a récemment déclaré que ces derniers mois plusieurs tentatives d’actions de sabotage et d’incendies criminels avaient eu lieu dans son pays pour le compte des services de renseignement russes.

    Mais les cas suspects ne se cantonnent pas qu’à la Pologne. En Lituanie, les enquêteurs s’intéressent à un incendie suspect qui a touché un magasin de l’enseigne Ikea à Vilnius, la capitale. En Angleterre c’est un incendie survenu fin avril dans l’est de Londres qui visait des entreprises liées à l’Ukraine qui interroge. En Allemagne, deux Russes soupçonnés d’être des espions et d’avoir planifié des actes de sabotage, ont été arrêtés mi-avril. 

    Et la France n’est pas en reste. Avant les Jeux olympiques et les élections européennes, le pays est la cible de cyberattaques, de fake news et de campagne de déstabilisation. En marge des émeutes en Nouvelle-Calédonie ces dernières semaines, l’Azerbaïdjan, allié de Moscou, a été accusé d’ingérence par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin. On se souvient également des étoiles de David peintes dans plusieurs zones de Paris, ou encore, plus récemment, des mains rouges taguées sur le mémorial de la Shoah ou des cercueils déposés au pied de la Tour Eifel. Des opérations derrière lesquelles plane l’ombre d’une déstabilisation russe. Le Premier ministre Gabriel Attal a prévenu ce jeudi que les ingérences russes “peuvent être notre nouvelle guerre mondiale”.

    Nos invités : 
    – Alain Bauer – Professeur de criminologie – CNAM, auteur de Juger les terrorismes 
    – Alain Pirot – Journaliste spécialiste des questions de défense
    – Marion Van Renterghem – Grand reporter, chroniqueuse – L’Express, auteure de Le piège Nord Stream
    – Michel Goya – Historien militaire, ancien officier des troupes de marine
    – Sylvain Tronchet (en duplex) – Correspondant à Moscou – Radio France

     Retrouvez-nous sur :
    | Notre site : http://www.france5.fr/emissions/c-dan…
    | Facebook : https://www.facebook.com/Cdanslairf5/
    | Twitter : https://twitter.com/CdanslairF5

    34 Comments

    1. Les trois présidents français qui ont gouverné la France après Jaques Chirac,
      aucun d'eux n'a réussi à donner un plus,soit sur le plan financier et sécuritaire,à savoir Hollande et Sarkozy et Macron,qui a mis la France durant ses deux mandats dans un état lamentable, tant en politique interne qu'externe…

    2. Évidemment
      Orly, Nice, Lyon et Bordeaux aussi
      🤣🤣🤣
      Faut juste savoir si cela était prévu en même temps ou par jour, juste pour savoir où être au bon moment 🤭🤭🤭

    3. Quel délire…. Pourriez-vous plutôt parler des liens de l'Élysée avec les mafias en ce qui concerne les poudres ? Les espions Russes, c'est stupide. Et si vous parlez du terrorisme islamique, vous l'avez cherché.

    4. 3 ans sue je n'écoute plus votre propagande dégueu.
      J'ai failli cette fois pour voir jusqu'où vous êtes capbles d'aller.
      Mais le survol des commentaires m'a évité cette nausée.
      Non, vous n'avez pas changez et perdu votre intégrité à jamais.
      Bande de vendus

    5. Je rêve ou quoi vraiment vous passez mettre d intoxication informatique et pire vous nous faites du flagrant délit de mensonge en plein plateau 😂 " Vladimir Poutine absent de la commémoration du debarquement en France 😮 .pfff absent , ça veux dire que sa place était réservée et que vous l attendiez après invitation .

    6. Je suis indigné par jugement vous ne cessez de provoquer POUTINE vous vous attendez à quoi alors au lieu d'éteindre le feu vous ne faites que verser de l'huile sur le feu

    7. Il faut enfin arrêter de dires n'importe quoi !!! Si les Russes étaient si fort ils n'auraient pas mis deux années pour conquérire quelques dizaines de Km !!! Beaucoup de bla bla et des menaces dans le vide èèè

    8. Ne voyez vous pas que vouloir domine sur une chose que vous n avez-vous pas éventé ce pure folie. Vouloir domine le monde que personne n héritera, vous vous êtes à la 4eme âge vraiment vous sacrifier ceux qui sont encore jeune ça c est être sanglier

    9. C'est indécent d'ignorer le sacrifice de millions de soldats russes pour annihiler l'avancée du nazisme lors de la 2ème guerre mondiale et commémorer un débarquement d'environ 150 milles soldat digne d'un peplum holliwoodien pour faire croire à l'opinion publique l'efficacité indubitable du GI devant tous les autres combattants.

    10. Pour que cette guerre s"arrête il faut écarter du pouvoir et démocratiser la russie, la syrie, l'iran, la corée du nord et finalement peut être la chine.
      Après cela emprisonner ou se débarrasser de tous les terroristes. Une nouvelle guerre de cents ans???
      J'espère que les extras terrestes ou l'intelligence artificielle seront une solution.
      Je pense qu'une fois de plus il faut réinitialiser la terre et je crois que les hummains vont y arriver sans aides extérieures.

    11. Teorisla se Yon group Moun ki frustré ou jwen group plus nan Mwayen Oryen group Moun sa ki esplate deside révolte pa gen mal nan sa si Yon imprimé deside révolte anpil Moun pédi la vie yo pou group sa men m ansyen chéf Alkaīda sanble ye inosan misye yon milyadé pa ta pral antre Nan dinamik kraze avyon li te gen tròp pitit naturelman anpil responsabilité li te suman renmen to Moun sa ki Tris la oken espesyalis an dwa pa pran de fans sitwayen sa ki se Yon teryen Yon sitwayen du monde li gen m'en m dwa ak your Moun m'en tout Moun rantre an silans paske se Ameriken tou pwyisans ki an vas li Yon puisans l'âme an vas Yon ti group kap dedans dwa yo ki koté l'achète sa AP rive ?

    Leave A Reply