Le nombre d’accidents de surf a triplé ces 20 dernières années. Un phénomène inquiétant causé par l’explosion du nombre de pratiquants. À l’eau, la cohabitation est devenue tumultueuse et les relations se sont crispées.
    Pour la quasi totalité de la communauté surf, les Kooks sont au cœur du problème. Ce terme de l’argot anglais désigne généralement les surfeurs qui ont une perception exagérée de leurs habilités. Ils ignorent ou plus souvent méprisent les règles de bonne conduite devenant ainsi un danger pour eux-mêmes et pour les autres.

    Envie de collaborer avec Riding Zone ? N’hésitez pas à nous contacter 👉emeline@puzzlemedia.fr

    N’hésitez pas à nous envoyer vos propres vidéos par mail à zappingrz@gmail.com.
    Pensez à préciser votre nom, prénom, âge et décrire votre vidéo (lieux, explications etc..), n’oubliez pas d’y ajouter votre @ instagram pour que l’on puisse vous créditer.

    La nouvelle collection est dispo sur notre shop Riding Zone : https://ridingzoneshop.fr/

    🔔 Abonne-toi à la chaîne : http://bit.ly/AbonneToiRZ

    Riding Zone TV, la plateforme 100% sports extrêmes, disponible 24/7 sur ton ordinateur et ton application smartphone : https://tv.ridingzone.com/

    ➦ Riding Zone est sur tous les réseaux sociaux, suis-nous !
    ● Instagram : https://www.instagram.com/ridingzone/
    ● Facebook : https://www.facebook.com/RidingZone
    ● Twitter : https://twitter.com/ridingzone
    ● TikTok: https://www.tiktok.com/@ridingzone
    ● Twitch : https://www.twitch.tv/ridingzonelive

    Retrouvez l’actualité des sports extrêmes et des cultures freestyle : http://www.theriderpost.com

    Riding Zone est produit par Puzzle Media : https://www.puzzlemedia.fr

    49 Comments

    1. J'adore faire du surf, mais faut reconnaitre que c'est un sport de frustré… Moi ce que j'aime entre autre dans le surf, c'est arriver dans l'eau, rejoindre le le pic et direct parlé au gens, leur demander comment ils ressentent les conditions, est ce qu'elles évoluent favorablement ou pas et si je sent qu'ils sont communicatifs, ce qui n'est pas forcément le cas, savoir comment la foule s'est naturellement organisé pour profiter des vagues. car au final, il y a toujours naturellement des mécaniques qui se mettent en place. les écoles par exemple, imposent leur rythme mais aussi les paddles qui remontent en flèche et donc sont susceptibles de squatter les bonnes positions de départ plus facilement que les autres… il faut s'organiser et donc se parler.

      chaque sessions est différentes, il faut s'adapter et parfois tu prend très peu de vagues mais il suffit d'avoir rencontrer d'autre passionnés et de s'être posé à regarder les autres rider pour passer un bon moment, il y a toujours quelqu'un qui au bout d'un moment te dira de droper a sa place ou ce sera toi qui lui laissera par ce que la vague semble belle, et voir le gars revenir te dire qu'il l'a kiffer, c'est ça aussi le surf.

      Rider et kiffer regarder les autres rider. Si tu part avec la pression de passer la meilleur session de ta vie et que c'est peuplé, tu va revenir dégouter…

    2. Et je suis désolé mais comment tu veux progresser si tu vas pas dans des vagues de 3 m?
      Fin c’est débile. Si t’es a l’aise avec du 2m et que tu veux tenter du 3 tu peux aller a l’eau pour voir et prendre des sensations et rester sur les « petites » a deux metres. 5:04 je parle la.

    3. Tellement heureux de faire du skate et du longskate. Dans un skatepark, personne t'impose de loi. Les locaux attendent leur tour comme tout le monde. Ca se fait naturellement. Dans le longskate, on est heureux de se rencontrer et on se partage nos spots. Le surf, c'est le pire sport de glisse niveau mentalité. Et dommage parce que c'est un beau sport

    4. Juste parcqu'ils sont énormément cons, bagarreurs,et prétentieux que je pratiquerais plus ce sport . Je reste sur ma planche à roulettes,et foutez vous sur la tronche pour une vague bande de fou😂🎉

    5. WWHAOU ,
      quand je vois tous ces problèmes de coexistence symptomatique à l'humanité pour avoir des individus minorés dans le vivre ensemble ,,
      je me béni d'avoir toujours choisi EOLE pour kiffer sur nos magnifiques mers et océans .
      Allez, bonne vague & bon vent à tous 🤩

    6. Moi j'habite sur la côte Basque depuis 10 ans car la passion pour le surf m'a amené à faire un choix de vie. Franchement c'est vrai que les débutants ils font souvent n'importe quoi, mais les locaux qui tiennent les écoles de surf aussi. Juillet-Août je ne met pas les pieds dans l'eau c'est devenu tragi-comique.

    7. Imagine que le surf soit comme un module qui surgit de manière aléatoire toutes les 3 minutes dans un skatepark, et tout le monde se précipite pour le skater avant qu'il ne disparaisse.

    8. C'est le même problème dans tous les domaines, sur la route, par exemple, les francais ne respect rien, c'est idem, c'est plus une question d'idiots généralisés.

    9. La solution est simple : investir des lieux où il n'y a personne. Exemple l'indonesie : au lieu de s'entasser à uluwatu. Allez a sumbawa, aux mentawai etc Pareil en France. Entre capbreton et lacanau y'a beaucoup de vide. Lancez des écoles dans ces bleds là.

    10. Effectivement ont a vu mieux sur ridingzone comme reportage. Après des années de surf les problèmes avec les débutants sont rare et en leur expliquant qu’ils sont pas au bon endroit pour leur niveau 98% le comprennent. Pour le reste il vont être au courant naturellement 😂
      Témoignages de mec qui on y eu la chance(comme moi) de surfer tranquillement même un week-end de mai, mais qui n’acceptent pas les nouveau. Moi aussi la surpopulation peu me saouler mais je m’adapte….
      Et parler d’esprit surf avec compagnon… autant parler de paix avec Poutine 😅.

    11. Je suis pas d'accord avec les propos disant "si les conditions sont trop grosses pour toi n'y va pas". On progresse aussi dans l'adversité et les conditions difficiles. Et dans le pire des cas, c'est une bonne information sur son niveau et la possibilité de s'engager dans des futurs sessions.

    12. Tous les surfeurs devraient regarder ce reportage au moins une fois.Une prise de conscience devient urgente à prendre, car cela devient souvent n'importe quoi.Énorme irrespect de nombreux surfeurs fréquemment constaté au pique ou à son accès.

    13. Il y a de l'incivisme partout, autant chez les pros que chez les débutants…
      Pourquoi pas ne pas placer des agents municipaux pour règlementer et assurer la sécurité des usagers ?
      Tu fais n'importe quoi, tu sors…
      C'est con a dire mais si il faut en arriver là…
      A terme, ce sera code, permis de surf, contraventions, contrôle technique et assurance…

    14. C'est facile de dire "gna gna, y'a des priorités et tu peux pas faire ça, et les autres spots pour débutant…" quand toi, de par ton niveau et ton expérience tu sais exactement où et quand te positionner pour prendre une vague sur laquelle tu seras prioritaire par défaut.

      C'est comme une brute au skatepark, le gars a la bouteille pour taper des runs de 2 minutes, et la présence pour en commencer plus que les autres. S'il décide qu'il va monopoliser le park pendant un tier du temps, il peut. Et derrière il va dire qu'il snake personne, qu'il fait attention aux priorités et runs des autres…

      Ce niveau d'hypocrisie est aussi débile que les règles du surf : Si t'as pris la vague plus tôt tu as la priorité. ça peut paraitre intelligent, comme ça le deuxième surfer peut pas snake à deux mètres du premier. Mais quand c'est une vague qui fait 50 mètres ? Le pov' type qui veut pas gêner les bons surfer et qui veut juste prendre les 20 derniers mètres ? Bah lui il va se faire enculer.

      Magnifique sport mais mentalité de merde.
      Au moins en snow on attend juste que les gens arrivés avant passent à leur tour.

      "Reste à ta place, y'a pas de honte". Mais quel enfer. Et du coup le mec qui bosse la semaine, il a 2h le samedi matin, pas le niveau pour les vagues de 3 mètres mais pour les petites oui ? Il fait pas de surf ? Jte jure j'ai envie de vomir devant cette vidéo.

      Et l'autre prof : "t'es débutant, tu vas pas aller au pic avec les gars d'ici, tu vas pas gacher le surf des autres". Ok, du coup tu vas prendre des moins belles vagues, et y'aura surement déjà quelqu'un dessus.

      Si j'ai bien compris, un vrai débutant c'est un débutant qui ferme sa gueule, s'écrase et prend les miettes. Sinon c'est un kook. J'ai bon ?

    15. Alors je suis pas surfer, j'ai jamais fais de surf et ca donne pas envie d'en faire quand on voir l'ego et le discours des *pro" … c'est bien triste comme reportage on dirait des vieux boomer aigri ou encore comme qq un a dit dans un commentaire… un vieux sketch des inconnus version surfer… affligeant

    16. Le surf 🏄🏾‍♂️ est un sport né dans le Pacifique 🌏 dont la majorité des pratiquants sont des occidentaux avec une carte de crédit 💶.

      M. Ramsal Lionel🟥

    17. Dur de progresser pour certain, quand vous avez au pic une team de longbordeurs locaux de 50 balais qui ne savent pas ce que c'est de partager. Dur d'apprendre le surf à quelqu'un qui devient intermédiaire et à besoin d'aller dans du plus solide que de la mousse ou des vagues de 60cm. De mon expérience beaucoup plus de problèmes avec les locaux d'un certain âge qui savent surfer mais ne connaissent pas la courtoisie. Cela créer des situations dangereuse ou tout le monde est à bout et braque pour pouvoir prendre deux vagues en 2h….

    18. Ooooh on vient empiéter sur mon petit jardin secret!! au lieu de vous plaindre, allez dompter Jaws, un spot que votre niveau mérite où il y aura beaucoup moins de Brices de Nice avec l'adrénaline assurée.

    Leave A Reply