voyage à vélo entre le Clergoux et Cahors, prévu entre le 10 et 13 mai 2024.
    Cet itinéraire suit la vélo routes la vagabonde (V87)
    Jour 1 (10 mai 2024) : départ de Clergoux jusqu’à Beaulieu-sur-Dordogne

Intro 00:00
    Clergoux et plateau 1:46
    la Roche-Canillac et descente du plateau 14:27
    Sortie d’Argentat 27:25
    Valée de la Dordogne 30:02
    Problème technique 37:21
    Bilan problème technique 40:40
    Fin 46:24

allez c’est parti jour numéro 1 de ce voyage sur la la V87 la vagabonde bon pour pour changer il a un peu il y a eu quelques changements dans le dans ce qui était prévu initialement je même pas sûr commentend h je disais changement de par rapport à ce qui était prévu avec normalement je vais partir lundi mais vu la météo qu’ils annonce c’est un départ ce vendredi et donc là entre clergou et Beaulieu pour aujourd’hui 50 petits kilomètr tranquillou pépère i aussi ès réc bon allez on vient de passer mars a la Croisille ça fait à peine 6 km que je roule déjà premier pépin une des sacoches une des F PCH que j’ai acheté sur Aliexpress vient de me lâcher la sangle est en train de é en train de s filoché bon heureusement il y a de sangles donc j’ai pu reprendre comme il faut reprendre sur un autre sur l’autre sangle mais ça me rassure pas pour le reste du voyage et même à l’avenir sinon bon la corise est conforme à ce que ce que j’attendais ça monte ça descend c’est magnifique mais bon je suis pas objectif donc le mieux c’est de de se faire sa propre idée mais quand même c’est beau et ça grimpe un peu et c’est rien l’ombre des arbres rien de mieux après je sais pas si si la véoroute passe beaucoup par des zones qui on été impeté par les déboisages massifs la région é impacté par la pén bois su au covid on a des grandes opérations de déboisage parce qu’en plus le département avait pris des décisions de de frapper d’alignement tout un tas de de propriétés tiens route du transcorisien ça un jour faudra que j’essaie de faire le parcours des deux anciennes lignes de chemin de fer ça serait une une super bonne idée mais bon encore on y reviendra je pense un peu plus tard niveau fléchage tout est nickel pour le moment j’ai la trace dans le téléphone mais j’ai limite pas besoin de la regarder alors est moi qui commence à prendre l’habitude de regarder les panneaux comme il faut ou alors c’est qu’elle est vraiment bien fléchée après bon je dis ça mais il se peut qu’en fait je sois en train de remonter sur cdiè depuis tout à l’heure ça serait ballot non j’ai passé sa parou donc je suis dans le dans le bon sens thoriquement je devrais faire m’arrêter M à la roche Cagnac et c’est parti en plus ah du bonheur des petite descente comme ça allez il est midi bon ça cogne encore un peu le soleil cogne mais je commence à transpirer de la tête c’est bon signe après faut bien s’yrater c’est tout d’ailleurs j’ai oublié de lancer ça bon pas grave c’esttit pas grave ouais donc tout à l’heure je parlais du des deux réseaux ferrés dans la région de deux réseaux ferrés dans qui ont qui reli tout un tas de petites communes le transcorésien et le pariorléan corz le POC les deux ont été démantelés et les une partie de la voie a été revendue au propriétaire d’origine il existe encore tout un tas de sentiers qu’on peut parcourir alors à vélo faut moi ça passerait parce que je peux faire un peu de tout chemin et de voir même de tout terrain quelqu’un qui a un vélo de route c’est pas la peine avec un vélo de voyage une voyageuse je pense que ça passerait et une époque il existe un tracé salut la [Musique] vache le BR il existe un tracé de quoi avec de quoi contourner toutes les propriétés privées et j’essaie de remettre la main dessus parce que j’ai peut-être bien en idée un jour de faire des morceaux je peux déjà en faire quelques-unes parce que je connais déjà deux trois passages mais ça serait mieux de le faire sur plusieurs jours en mode voyage vélo itinérance mais bon tiens une buse donc peut-être qu’un jour ça vous verrez fleurir une vidéo le transcorisien ou le ou le POC ou des morceaux du moin peutêre pas tout d’un seul coup je suis au Milie de la route 45 km/ he avec la mon qui m’attend a hop on mouline dans la région faut accepter de descendre pour remonter mais ça reste beau les paysages changent d’une colline à l’autre tant que j’ai de l’eau ça va parce que là on a une belle vue sur toute la vallée enfin moi je l’ai vous j’ai pas Onura plus loin je pense allez ouais donc un jour je fer peut-être des morceaux du transcorésien vélo si j’arrive à reconstituer une trace GPX ass propre que l’office du tourisme je posé la question m’ont renvoyé vers une association qui n’existe plus donc c’est un peu compliqué mais bon ça fera un beau défi pour une prochaine fois a ça redescend et encore un plan d’eau bon je viens de manger sur l’air l’air de service à marseill a la Croisille elle est quand même pas mal aménager il y a des WC pour faire le le plein des bidons elle est pas très éloigné du circuit autant dire même pas 50 m un peu compliqué à trouver quand on compliqué si on voulait vraiment être royalis que le roi mettrait pas de plusous allez bonjour et maintenant il s’agit de pas se tromper de route alors ça par là je sa pas o par là Argenta ouis merde en train de croiser bon ça monte encore prochain gros point de passage je dirais Argenta je pas bien d’autres petits petite commune au milieu ça va vraiment être le gros point de passage la roche Cagnac [Musique] allez tac je sais pas si ça rendra bien la caméra mais ça donne ça Aï je me suis arrêté en pleine montée et dans le virage en plus bonjour bonjour fin leur circuit je les ai croisé avant de partir hop allez au mouline on tombe un plateau comme dirait un youtubeur jusqu’ici tout va bien ça grimpe mais je m’y attendais ah je m’y attendais voouir rouler en cor sans sans prendre de montter j’espère juste que c’est la bonne route bon il est 12h50 je quitte la roche canagnac et vu la chaleur le pédalier refait pas mal de bruit ça craque de partout après l’aménagement de la roche top il y a quelques tables quelques ban des place de parking bon ça sauf si c’est un point de départ ou un point d’arrivée il pas forcément trop besoin il y a des toilettes aussi avec de l’eau donc c’est une très bonne chose là il m’inquiète un peu mais bon bon là je viens de faire une belle descente j’ai quelques vues dessus on voit qu’il a bien plus ces derniers jours par qu’ y a des zones entières où ça coule à fond des sources quiont surface alors certaines sont canalisé mais d’autres on voit qu’ coule pas régulièrement et là on est au fond de la vallée il doit y avoir un barrage hydroélectrique beaucoup plus haut puisquon voit tous les panneaux de attention attention montter monter d’eau brusque et maintenant une bonne partie de ce que j’ai descendu va fallir remonter c’est là où ça va être marrant pour monter jusqu’à saint-basil je pense mais là je suis en direction d’Argenta mais c’est magnifique je suis pas objectif mais tout est magnifique il y a un peu de relief mais donc certes le relief donne un peu de montée hop là le scarabé on lu roule pas dessus on va pas détruire la biodiversité ah non c’est un Basile la roche c’est en creux on est déjà sur la commune d’argente ça ah ok c’est mignon tout plein le doure ouais je pense que c’est par là c’est Basil c’est un ok un Vallé bien sympathique ma fois un petit barrage avec la passe à poisson sur le côté que c’est beau que c’est beau bon il y a les odeurs de la campagne mais c’est normal et plus on se rapproche d’Argenta plus on se rapproche les anciennes terres des gabariers ceux qui descendaient le bois jusqu’à Bordeaux le bois coupé dans toute la corise et un peu en Auvergne qui descendait par la Dordogne avec des embarcations Argenta qui faisait que l’aller les hommes remontaient à pied ensuite rivière alors après ça pas forcément fait la fortune de tous puisque beaucoup remonter pas quand même la Dordogne prél régulièrement son son son tribut appétit notamment si vous faites du canoé entre Argenta et sur la région d’Argenta il y a tout un passage on voit littéralement l’ut c’est fond à droite allez droite direction Argenta bon là je viens de VI de faire la montée heureusement qu’il y a pas mal d’ parce que ça monte bien et en plein là il fait chaud en plus donc en plein cagnard ça aurait été chiant ça aurait été dur maintenant on redescend sur Argenta c’est la dernière grosse bosse de la journée onescend dans la zone des gabariers et après on suivra la Dordogne j’ai des insectes qui se mettent sur les poils des bras c’est chiant la vue en tout cas est magnifique c’est moi j’aime après c’est les goû les couleurs bon je sais pas si je vous l’ai déjà dit je suis pas objectif mais j’adore cette région aïe AE AE les contrefort du Massif Central on comprend pourquoi un président disait c’est beau mais pas autant que la corise bon ben on traverse on finit travers on traverse Argenta petite ville que je connaissez mais cou c’est toujours bien sympa je me suis arrêté un peu à l’office du tourisme pour demander si si la route était pratique câble parce que comme la dordog est un peu haute il y a certains parcours qui sont euh des parcours de à pied qui sont impraticables et c’est marrant comment les gens se se disent mais qu’on est des fous alors qu’en fait 50 km dans la journée à vélo c’est quoi même avec du relief c’est 5h à 10 kmh de moyenne faut pas se mettre martel en tête c’est tout et on quitte argenttin il m’a confirmé que normalement il y avait pas de souci qu’ y a peu un peu de monde qui en fait av pas de retour négatif dessus pour la journée alors je pas regarder mon arrière il s bien écrasé on profiter pour [Musique] regarder le truc de la réserve une rapiette tac si je prends la caméra ça fait ça ça reste quand même pas mal bah c’est justement toute une partie du parcours du long parcours de biodiversité qui est un impraticable il expliqué aux personnes avant moi que le parcours d’une heure he et quelqu était impraticable donc il y a toute une petite réserve en bas d’Argenta en aval il va vraiment falloir que j’améliore par contre le système de fixation de caméra parce que j’ai mes petites idées mais il va falloir que je que je regarde un peu de manière un peu plus précise on vient de passer à côté de Monceau Monceau est sur la droite de l’autre côté de la Dordonne qu’on aperçoit un peu direction le Salou toujours direction baieu mais là c’est vrai que il y a de l’eau dans la dordone voiture il y a pas mal d’eau et on doit être sur un des passages où il conseille de passer sur la gauche quand on fait du canoué S y a deux trois passages un peu ah non là ouais il est plein rapide vous le voyez pas en canoé pour ceux qui aiment ça entre argentaille et beieu il y a de quoi faire bon sauf en ce moment où la Dordogne est trop haute pour naviguer mais il y a des locations tout le long avec option il vous monte en bus vous descendez en canoé ou vous descendez en canoé il vous remonte en bus Monon s sur Dordogne camping du Salou la région CAN est quand même pas mal enin pour ceux qui aiment le canoé c’est pas mal pour ceux qui aiment le vélo il y a moyen aussi d’en faire en train de forcer un peu je le sens sur la cuisse je préfère mouliner quand c’est comme ça c’est pas une course on a une petite montée en face en plus qui se profile je sais pas si je l’ai dit mais c’est beau quand même avec les bruits d’eau les petit les petits cours d’eau qui rejoignent la Dordogne ouais peu quand même on en voie le bout quand on est en bas ça peut surprendre avec cor vélo je sais plus par où il passe celui-là le temple commune de Monceau encore hop on va remonter le plateau ainsi qu’un peu les vitesses j’adore la région je suis pas objectif mais c’est beau mais c’est beau pour venir ça se mérite parce que pour rejoindre la V87 c’est un peu compliqué notamment dans le sens euh dans le sens descend Nord-Sud je dirais le sens descendant mais si on descend quand même le plus de relief en faisant ça mais si vous avez pas une personne pour vous emmener à un point à un des points de départ c’est quand même compliqué euh faut se rejoindre vélo mais par exemple pour clergou pour rejoindre clergou en transport en depuis le train faudrait aller jusqu’à la gare de TH et après il doit y avoir une vingtaine de kilomètres depuis la gare bjour mais c’est une vingtaine de kilomètres pas plate et avec du trafic quand même un peu sauf à passer par les chemins mais ça peut casser encore un peu [Musique] plus bonjour ça peut casser encore un peu plus [Musique] rajouter ça c’est la départemental de l’autre côté de la dordog peuttre camé [Musique] un bruit que j’aime pas ouais ça siffle j’aime pas ça on va essayer de rouler un peu mais j’ai PNE qui se dégonfle on essayer de rejoindre une zone sécurisée et c’est le pneu arrière en plus bon allez on est reparti bon la route est pas mal mais suite à ma crevaison je utiliser une bombe une bombe antirevaison je crois que c’est auinson la dernière fois que j’en avais besoin que j’en avais utilisé une pour le mon Saint-Michel ça avait pas été fameux là ça avait bien commencé puis quoi au bout de même pas 5 km ça la fuite a recommencé bon la décharge de la bombe elle déjà avait déjà plus d’un an donc donc ben suite à cette mésaventure je viens de m’arrêter sur en face d’une maison et j’ai remplacé la chambre à j’ai remplacé la chambè non j’ai mis une rustine pour coller R qui se colle les nouvelles rustines de chez Decathlon j’espère que ça tiendra jusqu’à beieux parce que bien entendu bah j’ai regardé au niveau du pneu il y a pas de j’ai trouvé la coupure mais j’ai pas trouvé d’épin ou quoi que ce soit donc théoriquement la source la source de la crevaison n’y est plus mais bon brivezac et forcément pour remettre la roue ça a été une galère elle se mettait pas comme il faut ça m’a fait dérailler la la chaîne au niveau du plateau à l’avant et puis forcément dès que je m’agace ça avance moins vite mais bon j’ai réussi à tout remettre et ça me permettra d’arriver au moins jusqu’à baeu après pendant que j’étais en train de remplacer la chambre arrière il y a quand même du monde qui s’est beaucoup de cyclistes qui m’ont posé la question si tout si j’avais ce qu’il fallait pour réparer mais ce qui m’énerve je m’énerve après moi après mais ce qui m’énerve quand même c’est que je me suis posé la question si je devais le changer ce pl par en changeant le pneu j’aurais changé la chambre à Aire et ça ça aurait peut-être mieux fonctionné j’aurais peut-être pas crever ça après il a quand même pas mal de trous dans le suite à de nombreux nombreuses pierres donc je pense que là il y a une épine ou il a un caillou qui a réussi à trouver la même un chemin déjà ouvert par le passé parce qu’après il faut savoir qu’une chambre à air et un penour c’est aussi une durée de vie le caoutchou perd ses ses propriétés alors bon c’est pour faire 2 km par jour et qu’ en envoie pas trop c’est pas gênant mais là il fait quand même chaud depuis ce matin ils prennent ils prennent un peu sur la poire parce que le vélo est quand même charger donc ça rrange pas mais bon j’ai voulu jouer jusqu’ici tout va bien j’ai pas encore été obligé de dire ok bon ben j’abandonne par contre comme j’ai pas récupéré mon comme j’ai pas pris de chambre àre de secours je obligé de travailler que avec des rustines j’en avais 7 dans la boîte puisque j’avais déjà j’en avais déjà utilisé une sur une une chambre à air percée pour voir comment ça fonctionnait maintenant on va compter les points mais je sais que la prochaine opération de maintenance que je vais devoir faire qu’ soit importante ou light elle comportera un changement de pneus et un changement de chambre àir et voir peut-être même à l’avant a a a et après je suis peut-être aussi un peu moins gonflé que à l’habitude se faire la point la pompe à la main c’est pas simple je le règle à 3 bar 5 mais des fois je suis plus à 5 bares que à 3 bar 5 même si mes pneus de mémoire sont conseillés à 3 bar 5 mais bon on va quand même profiter un peu du paysage on va continuer à profiter ces allé à fond parti du du parcours c’est aussi pour ça que j’avais pas prévu de faire des des distances trop importante et le déniveler et puis bon je sais qu’au niveau du au niveau du matos j’ai j’ai pas mal de trucs en risque les sacoches à l’avant que je teste c’est la première fois que je les utilise donc c’est compliqué c’est compliqué c’est risqué les foot PCH pareil la preuve il y en a une qui a pas tenu 10 km la sacoche arrière il en a une je plus qu’ prouvé l’utre j’ai fait quelques sorties avec donc je sais c’est comment elle se comporte à peu près mais par contre il va Fall que je fasse gaffe au ce soir je regarde parce que j’ai quand même é quelque fois dans le bas côté ou au contact des des herbes du bas côté et la corise est dans les alertes alerte rouge épidémie maladie de l’ de mémoire je sais plus si c’est rouge ou mais elle fait partie des départements les des départements français qui qui ont le plus de cas de maladie de la notamment Duti je crois d’ailleurs que par les donc il faud que je fasse un petit contrôle