Dimanche 17 juin 2024, nous avons participé à la cyclosportive GFNY Vaujany Alpes. Pas de recherche de performance pour nous, simplement le plaisir de rouler sur les traces de coureurs de légende.

Installez-vous confortablement dans un fauteuil et découvrez la montée mythique de l’Alpe d’Huez dans ce circuit organisé par la GFNY au départ de Vaujany.

Des paysages magnifiques, des routes sécurisées par l’organisation, ont permis de participer à cette cyclosportive où la beauté des paysages était proportionnelle aux pourcentages des dénivelés à gravir.

Si l’Alpe d’Huez est effectivement mythique, il faut néanmoins conserver des forces afin d’aborder les cinq derniers kilomètres qui vous conduiront à Vaujany avec des passages entre 8 et 15%.

Au delà de bonnes jambes, prévoyez tout de même de bons développements par sécurité.

#GFNY #GNFYFrance #AlpedHuez #cyclisme #cyclismefeminin #cyclista #cyclistlife #cyclingcouple #velo #sportapres50ans #vivreveloaufeminin #womencycling #velofemme #girlscanride #girlonwheels #webelieveinwomencycling
    #federationfrancaisedecyclisme #ffc #AmbassadricesFFC #cyclotourisme #ffct #megamo #MondoVelo #dtswiss #sram #Vittoria #ucpv #hauteloire #LePuyenVelay #velay #gopro

[Musique] s dans vous pouvez l’être vous pouvez l’être voilà l’année prochaine salut à tous sur ma chaîne Verro à vélo aujourd’hui avec Willy on est venu à vjan pour participer à la course du fameux circuit gfny donc la GFN y vjan on vient d’arriver au jeit on est allé on est passé récupérer nos dossards et tout le petit matériel qu’on nous a offert avec l’inscription donc je vais vous montrer tout ça dans le sac qu’on vient de nous donner alors évidemment il y a notre petit petite plaque de cadre et le dossard qu’on va devoir accrocher à notre maillot ensuite qu’est-ce qu’on a bon le prospectus pour la publicité du du circuit ils font des des courses un petit peu partout dans le monde il y en a plusieurs en France là c’est celle de vjan avec l’Alpe du a voilà ensuite bon différentes publicités ah les copains si vous comptiez participer à cette course j’ai lu quelque part qu’elle était décalée en raison du deème Tour des législativ donc renseignez-vous avant hein parce que ça avait l’air très chouette je l’avais regardé mais là je crois que pour cette année il va il y a un petit changement de date donc surtout si vous voulez participer au copains renseignez-vous avant ensuite ah ça y est le maillot alors attendez j’ouvre le maillot comment on l’ouvre c’est cool en plus j’ai mis un t-shirt quasiment de la même couleur sans faire exprès voilà donc je pense que on va avoir tous le même maillot donc on risque d’être un joli peloton vert fluo les personnes qui vont nous voir passer ne vont pas nous rater non mais c’est très sympa il est très beau ce maillot en plus c’est chouette avec le drapeau bleu blanc rouge au milieu hein tend dit quoi ah il est joli j’aime bien moi et enfin un grand bidon très chouette avec l’Alpe du écrit dessus je pense que demain on va souffrir parce que on avait anticipé l’Alpe du es donc on savait à quoi s’attendre on connaît le la route par le Tour de France et cetera et là pour arriver jusqu’à vjani en fait après l’Alpe Dua la course comprend la montée vers vojan et là on l’a fait en voiture j’étais en seconde donc je pense que demain on risque de souffrir un petit peu après l’Alpe duaise mais bon on va arriver en haut comme d’habitude il y a pas de raison et ben je vous raconte tout ça demain je pense qu’on va pas mal souffrir mais on va aussi s’éclater allez à demain [Musique] ciao nous voilà parti de bon matin pour la cyclo en direction du barrage de grand maison alors au départ de vjani il y a une grande descente qui fait je dirais autour de 5 ou si kilomè qu’on va remonter dans l’autre sens à la fin après l’Alpe dues donc c’est un petit peu difficile vous allez vous rendre compte des virages c’est vrai que c’est assez impressionnant déjà à la descente mais à la montée après avoir monté l’Alpe Dua on était épuisé c’était vraiment difficile il fallait penser à garder des réserves ce que je n’avais pas forcément fait mais bon c’était c’était très très chouette là on voit avec la lumière du matin c’est vraiment très très beau donc on peut voir que déjà avec Willy on s’était placé en fin de pleloton parce que bon déjà tout d’abord moi je ne suis vraiment pas à l’aise en plotant en plus on avait aucune intention de faire un un bon résultat enfin on était pas là pour faire une performance donc nous c’était pour participer faire une cyclot dans de bonnees condition avoir des ravitaillements les les secours si besoin enfin vraiment voilà c’était quelque chose de très confortable donc on est parti tout à fait en queue de Ploton et là on voit la descente on peut remarquer aussi que le Ploton n’est pas énorme comparé aux autres années puisque que jusqu’à la veille il y avait un déluge qui tombait sur sur les Alpes quand on est arrivé la veille de la course j’avais du mal à voir la route en conduisant on se rend pas forcément bien compte là le temps a complètement changé de pendant la nuit et on est parti il faisait très frais on voit encore des traces d’humidité le long de la route mais il faisait un soleil magnifique donc on a vraiment eu de la chance et je pense que beaucoup de personnes ont annulé au dernier moment parce que le temps était vraiment trop incertain et et avec les conditions de la veille la cour c’était enfin moi je je me serais jamais risqué dans les dans les virages avec un temps comme la veille ni même sur un vélo sans parler de virage [Musique] [Musique] [Musique] [Musique] [Musique] [Musique] [Musique] [Musique] [Musique] [Applaudissements] [Musique] [Musique] [Applaudissements] [Musique] [Musique] depuis 1952 et la victoire de fosocopie le Campionissimo dans la première arrivée du Tour de France en altitude l’Alpe Dua a été gravi une trentaine de fois alors cette difficile ascension possède la caractéristique d’avoir ses 21 lacés numérotés de façon décroissante alors d’emblé quand on attaque l’Alpe d’est c’est un mur de plus de 10,5 % qui se dresse pendant plus de 2 km pour atteindre l’église du hameau de La Garde dans le virage numéro 16 et seul ces tournants un peu moins pentus permettent de souffler quelques fractions de secondes mais je peux vous assurer que ça pique vraiment dans les jambes [Musique] and then I take a deep breath back rela i think them good times and shed yesterday that I have to i’m so grfuluse I can say that I remember what it was like to every we i remember what it was like to but now I re i I remember what it was like not pe every i remember what was like now sometimes everybody get C they another life anotherion they got make that incredible decision along to make might going it scam and SH to will this is purp yeah so then I take a deep breath back I think about the good and that I SH yesterday that I have today I’m so grfuluse I can say that I remember what it was like every was like [Musique] to but now I re i remember what was like pe every i what was like love but now [Applaudissements] [Musique] [Musique] [Musique] [Musique] [Musique] [Musique] [Musique] [Musique] alors quand on arrive entre les virages 11 et numéro 10 on va pouvoir se reposer un peu parce qu’il y a un très léger fléchissement à 7,5 % mais c’est de courte durée parce que lui succède immédiatement un long passage à 9,5 %. [Musique] alors me voilà au virage de l’Alpe du ha voilà le panneau c’est épuisant c’est magique c’est incroyable je profite d’un petit virage un peu plat pour me reposer j’attends Willy aussi qui a un petit peu de mal à monter aujourd’hui étrangement d’habitude c’est lui qui est plutôt devant moi et là je sais pas aujourd’hui je pense qu’on est parti un peu rapidement et enfin on n pas eu le temps de s’échauffer parce qu’il y avait une grande pente au départ de vjan puis un peu de plat et directement l’Alpe duest donc c’est un peu a voilà donc là je prends 2 minutes je vais attendre qu’il arrive en laissant passer un peu les voitures et les autobus et essayer de rejoindre les autres un peu plus haut allez à plus [Musique] bien quand on arrive juste avant les les chalet dues on a pu profiter d’un d’un petit répis à 6,5 % mais vraiment un petit répit parce qu’ensuite à partir du numéro 4 on a une borne rectilig à 11,5 % qui casse le rythme et surtout le moral [Musique] salut je viens de passer le troisème virage donc vraiment dans la dernière ligne droite jusqu’au sommet on aperçoit ici je vous fais faire un panoramique parce que c’est magnifique c’est dur mais qu’est-ce que c’est beau je l’ai voulu le vélo maintenant ben faut pédaler c’est tout allez bientôt en haut à [Musique] plus alors une fois que l’on a passé le virage numéro 1 qui est tout de même à 1713 m on peut commencer à perce voir les premiers immeubles de de l’Alpe duise et le profil s’abaisse enfin les deux derniers kilomètres se négocie en effet autour de 5 % et après quelques zigzags dans la station l’arrivée se situe devant l’hôtel shak avenu du rifnel alors pour ceux qui aiment les chiffres en 1997 Marco pentagier a établi un record de la montée en 37 minutes 35 secondes 37 minutes 35 secondes soit une moyenne de plus de 24 [Musique] kmh comme vous le voyez sur les images j’arrive enfin à destination en haut de l’Alpe du AZ et je ne vois toujours pas Willy qui semble-t-il a fait une grosse fringale en cours de route donc je vais continuer encore un petit peu toute seule et puis on se retrouvera dans quelques minutes un petit peu plus loin [Musique] [Musique] [Musique] voilà je je suis à 3 km de l’arrivée en haut de l’U de et je vux dire qu’aujourd’hui jeis je suis complètement explosé j’arrive plus avancer véronique est est parti devant donc je pense qu’elle devrait pas tarder à à arriver à l’Alpe je crois qu’ qu’elle va me reprendre à la descente parce que là je suis vraiment mais explosé cuit de chez cuit mort de chez mort allez à plus [Applaudissements] [Musique] tard après la descente de quelques lacés de de de l’Alpe d’Es quand on arrive à ez on va tourner à droite pour rejoindre villa recula et bien entendu le pied de la montée de de vjani alors en fait c’est une petite quinzaine de kilomètres avec un nom particulier puisque c’est le pas de la confession alors pourquoi le pas de la confession parce que à l’époque seuls les âmes pures pouvaient se risquer sur cette route étroite exposé aux chutes de pierres et intimidante en cas de vertige les Vilaret se disaient donc être de bonnes vertu un oratoire au début de la route côté UZ était une acte obligatoire pour se confesser avant de s’engager mais nous n’avons pas eu besoin de confessions nos âmes étaient pures [Musique] je ne sais pas si on a une âme pure ou pas mais en tout cas j’ai beaucoup aimé cette petite route parce qu’après le le côté quand même assez violent de l’Alpe Dua qui demande un effort vraiment intense et la descente qui est aussi assez technique on arrive sur cette petite route qui serpente dans les montagnes on est dans des petits villages on est c’est vraiment un paysage beaucoup plus serein beaucoup plus vert et c’est c’est très Paisant moi j’ai beaucoup aimé ce petit passage et c’est vrai que c’était très agréable et voilà on voit on est dans les arbres dans sur une route très calme et c’était vraiment très agréable après l’Alpe du ha et avant d’attaquer la vjanie [Musique] [Musique] [Musique] [Musique] [Musique] alors le le pas le pas de la confession a été vraiment un moment reposant pour moi parce que j’ai pu reprendre des forces j’ai mangé de barres de céréales du sucre j’ai reconstitué mes mes mes réserves et je dois avouer que ça va beaucoup mieux alors moi de mon côté bon on m’avait prévenu que la côe pour retourner à Van é difficile et qu’il fallait garder un petit peu d’énergie et honnêtement je m’attendais pas à une côte aussi difficile parce qu’on est quand même euh on le voit sur le le premier panneau au départ la montée fait 4,7 km la moyenne pardon la moyenne est de 8,6 avec une pointe à 15 %. donc moi j’étais vraiment cassé et j’ai réussi à monter le plus loin que j’ai pu c’est-à-dire que à peu près au dernier kilomètre j’ai laissé tomber le vélo parce que je crois que j’allais plus vite à pied donc j’ai marché à côté du vélo tranquillement ça m’a permis de détendre un petit peu mes jambes et je suis arrivée fraîche comme une fleur à vjan pour l’arrivée et c’était parfait mais c’était vraiment très difficile à la fin et je pensais pas que ce serait aussi difficile [Rires] [Musique] [Musique] [Musique] [Musique] ça y est je suis arrivé che la médaille c’était long c’était super j’ai fait l’Alpe c’était génial j’ai calé dans les la dernière côte de laavanie mais c’est pas très grave je suis arrivée au point de départ et c’était ce que je voulais faire et je suis très fière de moi et bravo ver [Musique] [Musique]