Saint-Étienne en francoprovençal : Sant-Etiève ou Sant-Tiève), appelée « Saint’é » en langage familier1,2, renommée Armeville à la Révolution française, est une commune française située au sud-ouest de Lyon (60 km environ), au sud-est de Clermont-Ferrand (90 km environ) et dans le quart-sud-est de la France, en région Auvergne-Rhône-Alpes. C’est le chef-lieu du département de la Loire.

    Avec 172 718 habitants en 20213, elle est la 14e commune la plus peuplée de France (2016)4 et la 2e commune d’Auvergne-Rhône-Alpes. Saint-Étienne Métropole constitue par sa population (400 813 habitants en 2021) la 3e métropole régionale après la métropole de Grenoble Alpes et la métropole de Lyon. La commune est par ailleurs au cœur d’une vaste aire urbaine de plus de 520 640 habitants en 2017, la dix-septième de France par sa population, regroupant 117 communes.
    Longtemps connue comme étant la ville française « de l’arme, du cycle et du ruban » ainsi qu’un important centre d’extraction houillère, Saint-Étienne est actuellement engagée dans un vaste programme de rénovation urbaine visant à conduire la transition du stade de cité industrielle héritée du xixe siècle à celui de « capitale du design » du xxie siècle. Cette démarche a été reconnue avec l’entrée de Saint-Étienne dans le réseau des villes créatives UNESCO en 2010.

    La ville est séparée par deux bassins versants :

    – celui de la Loire avec le Furan qui traverse, presque intégralement recouvert, la ville du sud au nord et qui se jette dans la Loire ;
    – celui du Rhône avec le Janon, qui se jette dans le Gier, un affluent du Rhône.

    1 Comment

    Leave A Reply