Un groupe de 12 enfants qui circulait ce mercredi matin à vélo à La Rochelle a été percuté par une voiture à un carrefour. Ces mineurs participaient à une sortie avec leur centre de loisirs.

    En savoir plus : https://www.leparisien.fr/faits-divers/la-rochelle-un-groupe-de-12-enfants-a-velo-percute-par-une-voiture-six-blesses-dont-trois-graves-05-06-2024-ZE52E4FZMVBLNG66QW3VAT22RQ.php?at_medium=sl&at_campaign=345

    depuis 10h ce matin la Rochelle et la Charente Maritime vivent une tragédie puisqueun groupe de 12 enfants qui faisaient une sortie en vélo accompagné de deux adultes ont été percutés par une voiture nous avons un bilan très grave une jeune fille très graivement blessée qui a été évacuée par hélicoptère vers tour deux enfants en urgence absolue dont un qui a été évacué en voiture vers Poitier et quatre enfants qui sont en urgence relative à la Rochelle donc nous avons cinq enfants hospitalisés à La Rochelle le groupe d’enfants a été percuté par une twingo jaune sur une voie à double de circulation près du centre-ville de La Rochelle un choc frontal dont la cause n’est pas déterminée a déclaré le parquet les enfants évoluaient sur une piste cyclable qu’ils ont quitté pour emprunter une route classique la conductrice était âgée de 83 ans indique une source judiciaire l’automobiliste a été hospitalisé et sa garde à vue a été levée pour incompatibilité médicale une enquête pour blessure involontaire a été ouverte alors c’était une sortie une sortie à bicyclette le moyen de de déplacement et la bicyclette les enfants se rendaient de l’école jusqu’au parc Fran Delmas pour une animation pour une course d’orientation qui était prévue pour eux au parc franc Delmas bien sûr ils avaient les équipements bien sûr il y a des apprentissages de de la du du la manipulation des bicyclettes et du déplacement à bicyclette dans le cadre du savoir rouler à vélo et donc les enfants sont sont habitués à se déplacer ils ont évidemment leur casqu évidemment leurs gilets jaunes ils sont évidemment accompagné des deux de deux animateurs encadrés par un adulte à l’avant et un adulte à l’arrière et ce sont des enfants qui sont habitués à ce à ce mode à ce mode de déplacement quelques 40 sapeurs pompiers 30 policiers et deux équipag de ce mur ont été déployés sur les lieux de l’accident ainsi que se ambulances et divers véhicules d’intervention

    44 Comments

    1. la faute étant due en grande partie à l'absence honteuse de piste cyclable dans les villes de France DONC les vélos vont etre certainement interdits ?
      La preuve : la quasi totalité des commentaires sont focalisés sur la voiture, l'age de la conductrice les tests qu'ils faudraient mettre en place gna gna gna… Et personne sur l'absence SCANDALEUSE de pistes cyclables. Et pour le peu de pistes qu'il y a elles sont faites n'importe comment, avec des coupures en plein milieu pour un rond point mal foutu ou des passages sur les trottoirs avec obstacles tout les 50 mètres forcant les gens qui l'empruntent régulièrement à prendre la route par confort. Regardez les vidéo de ALTISPLAY et vous comprendrez ce dont je parle. Et vous verrez que dans le cas présent ce sont ces pistes amputées qui sont a l'origine de l'accident et pas l'age de la conductrice.
      Les deux adultes qui encadraient les enfants savent très bien ce qu'ils font et doivent essayer de prendre les pistes quand il y en a et la comme par hasard la piste était encore et toujours amputée, foutue n'importe comment pour ne pas couter trop cher et pour laisser la place au voitures.

    2. Qu'on lui retire le permis à vie,elle est 100% responsable et surtout ceux qui s'occupe d'elle,parce que il ne vont pas me faire croire qu'ils étaient pas au courant qu'elle était incompatible au volant

    3. Vous avez raison laisser les gens faire n importe quoi et trouvons leurs de bonne excuses votre visions des résultats reflète votre imbecilites pas étonnant de voir cette société s effondré elle marche déjà sur la tête !!! Préparez vous !!!!

    4. A partir d'un certain âge avancé , le permis doit être retiré
      Désolé mais a 83 ans on n'a plus les memes réflexes qu'à 30 ans et on devient un potentiel danger sur la route

    5. sa mes presque arrivé je rentré chez moi et une voiture a tenter de me renversé et j'ai eu le reflexe de tourné directement et j'ai pas eu le temps de prendre en photo la plaque d'immatriculations

    6. Ce n'est pas obligatoirement la cause de l'âge de la personne. Des personnes âgées roulent parfois mieux et plus prudemment que des plus jeunes. Par contre si cette personne ne se sentait pas sûre d'elle et conduisait quand même là çà ressort du bon sens et je ne suis pas contre effectivement de visites médicales à partir d'un certain âge, (mais pas que !!!!! il devrait y avoir régulièrement des contrôles quelque soit les âges il y a d'autres dangerosités….)
      J'entends que les enfants quittaient la piste cyclable pour aller sur la route. On pourrait aussi s'interroger sur la surveillance des petits avant qu'ils s'engagent sur la route…
      Il faut être prudent sur certaines accusations ou suppositions sans certitude.
      J'espère de tout cœur que pour ces petits vont s'en sortir sans séquelles, eux qui sont partis pour une balade les pauvres gosses. Une pensée pour les parents.

    7. Les 65 ans et plus ont causé 16,9% des accidents mortels en 2017. Soit le ratio le plus faible toutes tranches d'âge confondues chez les personnes majeures : 19,3% pour les 18-24 ans, 22,3% chez les 25-34 ans, 21,6% chez les 35-49 ans, 17,8% chez les 50-64 ans.

    8. On apprend aujourdhui qu'une des victimes, une petite fille de 10 est morte à l'hôpital. J'espère que les parents porteront plainte, la vieille conductrice doit assumer ce qu'elle a fait, et ce malgré son âge !!!!!!!!!!

    9. non mais encore aujourd'hui j'ai du prendre sur moi pour supporter la conduite dangereuse d'un vieux au volant devant moi….roule a 20 a l'heure sur une route a 80…pas de cligno..va a droite mais dérive sur la gauche du rond point..freine sans qu'il y ai de stop ni de voiture….tout çà dans la même foulée par le même conducteur….faut faire passer un "test d'aptitude à la conduite" pour les senior de + de 75ans a faire tous les 5ans çà permettra de vérifier si les anciens ont encore la capacité de reagir et anticiper les situations avec le contrôle du vehicule.

    10. C'est fascinant comment une frange de la population peut faire preuve d'agressivité envers leurs aînés à cause d'un événement. Et lorsque ce sont des attaques au couteau, des aggressions physiques et sexuelles quo sont quotidiennes, des lynchages d'enfants ou d'adolescents là on parle de déséquilibrés d'écart culturel et social ou même de conséquence d'exclusion…Et on fait des marches blanches. Faibles avec les forts et forts avec les faibles.
      On focus l'attention sur le permis pour les personnes âgées alors que notre société souffre de tant de maux plus important.

    11. Il serait temps de mettre en place des tests, notamment pour les personnes âgées, afin de valider ou non leur aptitude à conduire. Ce n'est pas toujours qu'il y a des accidents mais c'est quotidiennement que des personnes qui ne sont plus aptes à conduire prennent le volant et mettent en danger les autres usagers.

    12. Je comprend pas pourquoi passé 60 ans, on ne doit pas repasser son permis … Et test tous les ans après.

      Les reflexes et les sens sont diminués avec l'age, comme sous alcool ou drogues.

      Pauvres gamins..

    13. Cela fait combien d'années qu'on dit que les personnes âgées devraient passer un examen médical de manière périodique pour valider ou non le droit de conduire? Combien de morts faudra-t'il pour que ce soit mis en place? Force aux familles et aux petits, j'espère que tout ira pour le mieux.

    14. 83 ANS, incompatible à une garde à vue mais compatible à la conduite , s'est déporté en contre-sens devant le groupe de petits cyclistes, en percute une quasi dizaine et ne s'arrête que plus d'une centaine de mètres plus tard !
      MEURTRIÈRE !!

    15. Bah oui le gouvernement quand allez-vous vous décider a mettre en place des procédures pour ses mamies papies. A partir d'un certain âge tout les ans, des tests sont à passer pour etre sûr que ces personnes peuvent conduire, ont les réflexes, une bonne vue et ouïe, que leur jambes sont encore capable de freiner, de tourner la tête, d'avoir une vision périphérique bref sans vouloir manquer de respect à nos anciens, vous êtes des dangers sur la route combien de tragédies avant de réagir et par avance, ceyx qui voudraient me repondre "mes grands parents ou arrières grands parent ont conduit jusqu'à 110 ans sans problème" je m'en fous l exception ne fait pas la règle

    16. Un animateur devant. Un animateur derrière. Et dEUX EN LATERAL. Économie économie…. Sur la vie d une petite fille mais pas sur celle d un président…..

    17. Les personnes très âgées devraient subir un contrôle. Moi-même qui n'ai que 67 ans, je me rends compte que mes réflexes et mon attention diminuent légèrement mais sûrement avec l'âge.

    18. Je comprends pas que les centres de loisir emmènent des enfants en pleine ville en sortie vélo cest pas prudent et ni que la grand mère conduisait si âgés visiblement avec sont état de santé et le peu de réflexe qu'elle a …. Horrible. Pauvre petite fille une vie gâché cest terrible le mot est faible

    19. Pourquoi quitter la piste cyclable sans prudence, les équipements ne sont pas un tout..les incapables pensent mizux s'occuper de vos enfants que vous même, le danger est partout et les inconscient aussi..
      Rouler sur le bitume et même le trottoir n'est pas sans danger, surtout avec les idiots mentaux qui se multiplient..

    20. Je me demande vraiment à quel degré de diabolisme on doit être quand on est sur le point de détruire la vie d'enfants. Non mais franchement, vous allez pas me dire encore que c'est la drogue ou la folie! En plus , c'était une femme agée. C'est bizarre. C'est flippant. J'espère que il y aura pas une folle comme ça à mon lycée. Nn c bon c les vacances!

    Leave A Reply