🇫🇷 🇪🇸 🇵🇹 🇲🇦
    Salut à toi camarade,
    Dans cette nouvelle série de vidéos, on t’emmène dans nos sacoches d’Hendaye (Frontière France/Espagne) à Marrakech.
    Notre périple de plus de 3000 Km à vélo avait deux objectifs :
    – Longer les côtes Espagnoles, Portugaises et Marocaines
    – Arriver à Marrakech avant nos copains Victoria et Pierre-Loic qui, en même temps que nous, participaient au 4L TROPHY.

Episode 4
    Dans ce quatrième épisode, nous clôturons notre passage le long des côtes Portugaises en atteignant la Forteresse de Sagres pour le cap le plus au sud, puis la frontière espagnole à l’est du pays

🏴‍☠️ Les pirates aventuriers
    __________________

L’exploration c’est notre passion.
    Et c’est avec plaisir que nous partageons notre passion avec vous pour vous aider à vous inspirer et vous permettre de partir vivre l’Aventure vous aussi !
    Tu aimes nos vidéos et tu souhaites nous aider à développer la chaine? 🙏

✅ – Pour soutenir notre travail sur TIPEEE

▬▬▬▬▬ OU NOUS TROUVER ▬▬▬▬▬

► Instagram : https://www.instagram.com/nvk_explore/?hl=fr
    ► Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCh5Fga1Zapz3UtMq6Kta6kQ/?sub_confirmation=1
    ► Facebook : https://www.facebook.com/nvkprod/

– Iphone 11

▬▬▬▬▬ ARTISTE ET MUSIQUE 🔊 ▬▬▬▬▬

Track : Cinematic Dramatic – AleXZaveza
    Audio File URL: https://pixabay.com/fr/music/titre-principal-cinematic-dramatic-11120/

Track :Frozen Landscape
    Audio File URL: https://pixabay.com/fr/music/titre-principal-frozen-landscape-116197/

Track : Awaken
    Audio File URL: https://pixabay.com/fr/music/titre-principal-awaken-136824/

Track:Out of Time
    Audio File URL:https://pixabay.com/fr/music/belles-pieces-out-of-time-15474/

Track : Together Now – Arc Nortg
    Audio File : https://www.youtube.com/watch?v=EX-e5vyewOk

le vélo nous enseigne que la beauté est dans le voyage pas seulement dans la destination nous sommes les pirates avuer moi c’est Hort et moi franc on t’mène avec nous dans notre aventure de 27 jours à vélo le long des côtes espagnoles portugaises et marocaines d’And à Marrakech pour y rejoindre l’effervescence de l’arrivée du 4 Trophy et nos amis Victoria et Pierre Louis qui ont participé au raid en qu notre périple est jalonné de défis sur les côtes sinueuses de l’Espagne du Portugal et du Maroc le relief et les intempéries nous poussent à dépasser nos limites mais c’est là que la véritable magie [Musique] opère notre trajet consiste à aller les côtes nord espagnoles dans un premier temps en passant par le cap le plus au nord de l’Espagne l’estaka de bares puis celui le plus à l’ouest le Cabo tourinan maintenant direction lesco sud-ouest portugaise en passant par sa capitale Lisbonne d’ici quelques bateaux nous feront traverser le Rio Tero et le rio sado pour reprendre à sol Troya d’où nous longerons l’océan avant d’atteindre au cap le plus ha Sud la fortaressa des Sagres prochain objectif Algesiras pour passer le détroit de Gibraltar et accosté à tangemed désormais nous longerons les côtes ouest marocaines où nous passerons par sa capitale Rabat puis quitterons l’océan à Casablanca pour les terres avant d’atteindre l’objectif final Marrakech dans la dernière vidéo nous avions fait nos premiers pas enfin coup de plutôt au Portugal l’appel de l’apéro nous avait conduit tout droit vers notre pote Julien à porau et comme on aime ça boire de l’eau on poursuit par la visite de la fermentation du porau en vrai rien à voir c’était juste sur notre passage on préfère plutôt les galères de ce genre-ci ou comme celle-là bref en tout cas ça nous a pas empêché de poursuivre jusqu’à Nazare où nous allons reprendre pour cette vidéo au petit matin dans la ville de Nazaret jour numéro 15 l’ascenseur est trop petit il faut tout descendre à pied départ pour Lisbonne c’est à 200 km de nous je pense pas qu’on atteindra ce soir l’entrée sur Lisbonne m’a l’air assez galère il y a genre TR qu autoroute plein de national donc on va essayer au max de rester sur de la piste départ du village de Nazaret qui est célèbre pour abriter certaines des vagues les plus grandes jamais surfé ça fait 5 minutes qu’on est parti là c’est déjà le pouce pouce vachement Montag là cette partie où on est on peut vraiment pas monter sans pousser nos vélos que c’est quand même vachement raide et c’est le même profil tout le long de la côte ça n’arrête pas de monter ça les petits villages là ils sont trop mignons c’est formidable mais qu’est-ce que tu fais V qu’on va à Marrakech je commence à faire des bouches’est qui se passe avec ta basket ah tu du coup tu lâes shutterton pour que se la ferme ououais poure ça les paysages autour de Sao Martino de Porto dévoile une baie en coquillage bordé de plage de sable doré tout cela sous le regard des moulins avant témoin de l’histoire agricole de la région les chemins pour aller vers Lisbonne sont pas évidents en périphérie de Lisbonne ben il y a beaucoup aussi de petits village de route et tout ça c’est pas bonne ligne droite comme on a eu hier par exemple il est midi on s’apprête à manger à avec une vue incroyable moi je crois bien qu’il était temps de dégraisser la chaîne elle est dégueulasse on le REM met quand même un sacré coup durure là nous voici à la pause du midi du jour 15 n’est-ce pas on est totalement bien ici on est dans un parc où il y avait pas mal de Ban et table pour s’asseoir et on a choisi celui qui se présente au TR du dinophosaur c’est la seule table tu rigoles quoi il y avait celle-là là-bas ou quoi on est face à une belle vue magnifique le du dinophos on va lui dire bonjour quand même parce qu’il a l’air sympa le diplodocus il est là faut savoir qu’en fait on est proche de grand sites où il y aurait des découvertes d’ement de dinosaures et cetera bon on n pas trop le temps dommage de [Musique] visiter après cette parenthèse dans l’air jurassique nousenons notre pple nous de suivre constamment les côtes cependant en fin de journée une décision difficile mais judicieuse s’impose confronté à l’impossibilité de bivoik en raison de l’urbanisation des côtes du trafic intense et de l’absence de bac côté adapté au cyclisme nous devons faire un choix non mais quelle aventure qu’on VI de vivre à l’instant on a google map pour voir un peu comment on peut arriver à Lisbonne et en fait le chauffeur de bus non non non non non et on comprenait pas en fait on se comprenait pas lui parler ni anglais ni français ni espagnol il allemand rien que portugais et en fait parle espagnol en mettant desou et nous on met desou et là il continue il trace il TR mais vraiment mais super vite quoi au point où on a mis no casque avec 3IS dans le bus quoi et finalement en fait il a tracé comme ça pour nous emmener dans ce bus qui en fait est un directbon on l’a remercier mais si jamais il regarde cette vidéo et qui tombe dessus qu’ sache que c’est notre superhéros du jour on est bien arrivé à Lisbonne comment on l’a dit on a esqu les routes parce que c’était vraiment pas possible à l’approche de Lisbonne les axes sont vraiment trop empruntés il y a pas de bas côté il est 21h là on doit encore pédaler parce que la ville est grande dans Lisbonne ça se bien Lisbonne pour l’instant là c’est magnifique c’est propre et il y a une belle piss cyclable le vélo de Francis a un problème au niveau du dérailleur derrière c’est comme si le derrailleur n’était plus dedans un petit bricolage du soir il est 21h faut dire qu’il a 6000 km dans les pattes le petit donc forcément plus rien ne va FA c’est 7 quand elle tourne elle touche quelque chose là mais crois-moi on s’est pas laissé abattre oh le Frid pizza et tout là on va se prendre de bonnes avec les doigts plein de cambouille bien sûr visite de la chambrée petite cuisinette fatigué la cuisine la table à manger merci et ici le lail le Bed et ben c’est une auberge jeunesse j’ai oublié de le dire tout à l’heure pass c’est un hôtel auberge de jeunesse et le truc en bas c’était cool bon on Arve un peu tard parce qu’il y avit de l’ambiance au début il y a des gens qui Bent des coups et là je pense qu’ils sont allés boire en ville parce que c’est vendredi soir on serait bien allé mais non non non on a un objectif ça va être dodo pour nous là on était prêt à partir mais le vélo de Francis fait de nouveau des siennes il n’arrête pas de dérailler on a vu qu’il y a un Décathlon mais le fait le problème c’est que tous les magasins ici ferment très tard mais par contre ils ouvrent aussi très tard c’est-à-dire que là ben il est 8h30 et en fait tous les magasins n’ouvrent qu’à 10h bah voilà Lisbonne avec son charme architectural marque le point de départ de cette nouvelle journée au-delà de cette métropole animée on découvre un aspect de la mobilité portugaise l’utilisation fréquente des feries ces embarcations offrent une alternative pratique pour traverser les bras de mer qui entrecoupent le pays les Portugais les utilise pour leur trajet quotidien et c’est parfaitement adapté au cyclistes nous on cherche à gagner une journée de trajet car sans cette astuce notre échéance pour rejoindre le ferry vers le Maroc serait compromise le ferry c’est une parenthèse aquatique offre un changement de rythme rafraîchissant dans le voyage à vélo on vient de sortir du ferry pour l’instant on est heureux parce qu’il y a pas de voiture c’est ultra calme on est dans une réserve naturelle c’est ultra agréable tu en penses quoi la cheville mon vé se casse de plus en plus ouais ça par contre si vous partez en voyage à vélo apprenez à changer les vélos quoi prévoyez un deuxième vélo parce que vraiment au bout d’un moment l’usure les pavés les dunes le sable Portugal est un P casseur de vélo le Portugal pas les pavés du Portugal et les trottoir et les trottoir ouais mais cette fois-ci je vais me rendre compte qu’à partir de maintenant la route sera beaucoup plus lisse en attendant je râle encore et qu’est-ce qu’on fait là on est devant notre auberge de jeunesse celle dame elle a un problème familial elle a dû fermer plutôt du coup ben on attend la personne qui est censée nous ouvrir on est dans la rue on cherche un endroit pour se poser pour manger la réceponis de l’hostel n’arrive que dans 30 minutes non on a été mis à la rue ouais oh là là là là un château tu m’as construit waouh on n pas bien là en face de l’océan et oui monsieur un peu plus de 30 minutes après on nous donne enfin notre chambre il est temps d’aller se coucher à Sines village natal du célèbre navigateur Vasco de GAM raisonne encore des échos de ses aventures maritimes audacieuses tout comme gamma a tracé des voies maritimes nouvelles vers l’inconnu les voyageurs à vélo explorent des routes terrestres créant leurs propres itinéraires à travers des horizons inexplorés j’ai déjà connu des dimanches matin le couoning et moins plus vieux mais bon doit avancer malgré tout il est 8h du matin il y a personne sur la [Musique] route malgré ce vent et cette pluie on reste quand même de bonne humeur a du vent en plus [Musique] [Musique] on [Musique] à travers les sublimes parcs nationaux du Portugal nos vélos cheminent au cœur de paysages préservés de Vallé verdoyantes au paisiblebles pâturage où les animaux vivent en harmonie c’est au sein de cet environnement que nous pédalons avec bonheur à la tombée du jour parmi les vestiges historiques et les panoramas etoulant nous découvrons un refuge où la splendeur naturelle et les leg naturell sentrreem la tente est montée donc là on est tout au bout du sud du Portugal et on est assis là à flan de falaise et on campe à côté du château est juste ici donc demain va falloir se barrer sinon on va se faire démonter je pense c’est clair on va apper la tente sous un vent de malade départ de notre bivac qu’on a eu là on a le droit un lever du soleil qui est magnifique donc là il y a la forteresse derrière on a dormi là-bas il y avait un peu de Ben pour inaugurer notre passage dans la pote sud du Portugal on va mettre la petite étiquette d’ voilà il y avait une petite place ici qu’on veut pas non plus écraser les autres autocollants on est respectueux des autres pour rappel si un de mes potes prend un selfie ici avec ça je pay une bière encore un point cardinal latin nous validons le cap le plus au sud du Portugal avec la forteresse de sagr si tu passes devant n’hésite pas à nous envoyer une photo de toi avec l’étiquette bon Francis tense quoi on les prend on fait une calèche et ils nous tire tous jusqu’à marrakeche vous êtes d’accord de nous tirer jusqu’à marrakeche et l’heure de la sieste indubitablement nous avons atteint l’Algarve orangé citronnier regorg de fruits en ce mi-février em baumant l’air d’une fragrance enchanesse on décide de s’arrêter pour la à tsavira petit village à proximité du ferry qui nous emmènera dès demain en Espagne on est arrivé à je sais pas quel BL on est où ça va il est pas si tard que ça et ben on va découvrir la terrasse ensemble wouh il en a vu de malade sur le port et franchement l’endroit il est cool cool cool quoi on va aller dans la chambre et et on va y aller quoi bon on galère à trouver la chambre donc à tout à l’heure c’est un de la bien ce truc ou quoi 300 et quelques m’a dit dernier étage les boulet quoi on est déjà passé devant aller au dernier étage il y a rien du tout il y a la terrasse il y a peut-être un passage secret je sais pas mais en fait 32 ah ouais d’accord on a une minice que rés tu m’étonnes que le gars il voulait pas qu’on monte les vélos quoi encore on se plaint pas parce que nous on a ça il y en a ils ont les bunkers là j’arrive pas ouvrir bon ben on va dormir sur la terrasse c’était les pirates aventuriers à demain camarade on va bivoquer ici et l’ultimo piso savez c’est l’ultimo PCE quand Mme on a réservé le truc le moins cher et en fait c’est trop mignon ben voilà non les vélos tu les monteras pas au trè étage mais si si on comprend pourquoi ce si dit on les aurait mis dans la terrasse repas tirer du sac dans notre chambre sous les toit on allait faire quelques courses avant et comme d’hab on mange les sorte de petit piquenique comme ça dans la chambre le Romain qui se nourrit coucher en hommage à ces personnes je fais [Applaudissements] ça une magnifique vue matinale s’offre à nous depuis la terrasse avant de quitter dans la journée le Portugal aujourd’hui on quitte quoi l’algve mais non mais on quitte direction l’alousie allez après cette belle démonstration de flamenco libretoi d’en juger je te laisse avec les paroles de conclusion de la pirate aventurière le Portugal à vélo source de rêverie révèle malgré les défis des paysages et une atmosphère qui suscite le désir de revenir et explorer davantage nous traversons désormais notre dernier village portugais en pavé pour pas changer avant notre fée pour l’Espagne terminé le Portugal fin d’une grande aventure d’une grande étape au Portugal pour nous au bout du 19e jour on traverse du côté Espagne petit ressenti sur ta travers au Portugal on a vu plein de paysages différents c’était génial on avait entendu que les Portugais roulaient très vite et effectivement c’est vrai que sur les routes nationales il roulent quand même très vite nous on avait beaucoup d’étapes à faire donc beaucoup de kilomètres mais si tu prends ton temps il y a moyen quand même de voir des super belles plages et des super paysages parce que le Portugal c’est quand même un très très beau pays point positif je dirais un peu la même chose effectivement très beau pays à voir en revanche je dirais que la partie nord au-dessus de Lisbonne et un peu moins adapté pour les vélos j’ai quand même bien rallé sur ces étapes là parce que parce que il y a beaucoup de pavé ça détruit ton vélo la circulation il y en a beaucoup trop les bas côtés sont pas trop faits pour que le vélo passe j’étais parti sur une mauvaise expérience au début pour ces raisons là puis quand on est passé au sud ça allait beaucoup mieux ça a changé ma vision du truc je pense que le relowen longe beaucoup plus les côtes que ce que nous on a fait mais par contre faut savoir que du coup c’est pas du tout un pays qui est plat parce que au niveau des côtes les villages sont en haut et du coup vous redescendez pour remonter à chaque fois un peu ça vaut quand même le coup de tenter de s’arrêter dans tous ces beau petits villages et de suivre le ré on a quand même bien déroulé parce qu’il y a des bonnes lignes droites on a pu aligner des 130 35 par jour nous malheureusement on était pris par le temps par ce rendez-vous qu’on a à Marrakech je pense qu’il faut quand même mieux prendre son temps c’est quand même un pays qui mérite on y reste un peu plus pour la suite c’est pas fini hein Marrakech on y est pas encore on traverse on fait quelques jours côté espagnol et ensuite on a 10 jours pour rejoindre Marrakech c’est la fin de cet épisode portugais en vélo c’était les pirates aventuriers à la prochaine camarade notre parenthèse avec le Portugal s’achève ici une belle page se ferme pour en ouvrir de nouvelles par la suite nous retiendrons de ce pays la beauté des paysages tu as aimé les coues portugaise disleous en commentaire reste connecté abonne-toi si c’est pas déjà fait et n’oublie pas de cliquer sur le pouce bleu dans l’épisode suivant nous remettrons les pieds en Espagne plus spécifiquement en Andalousie de magnifiques BIV nous boosterons pour battre nos records de distance ce afin de rattraper notre retard et nous permettre de rencontrer notre équipage du 4 Trophy moi c’est Victoria et moi pierreï après avoir traversé nous retrouverons nos pirates aventuriers à Algesiras nous franchirons le détroit de Gibraltar pour le continent africain où nos aventures prendront deux routes différentes pour se retrouver à Marrakech c’était les pirates aventuriers à la prochaine camarade cette aventure t’a plu aventurier c’est bien plus qu’une passion c’est notre métier tu peux soutenir notre travail à partir d’un € sur la plateforme tipi ton soutien nous permet de continuer à partager nos explorations et à inspirer le monde rejoins-nous sur tipi pour explorer et oser exister [Musique] différemment