Ce cycle de conférences, qui aura pour thème “Recompositions géopolitiques : Conséquences pour la France et l’Europe”, se déroulera le 12 juin 2024 sur le campus GEM Paris. Il se composera de quatre tables rondes et sera axé le matin sur les dynamiques géopolitiques mondiales et leurs impacts sur la France et l’Europe et sur les industries de défense et leurs évolutions dans l’après-midi.
    Programme de la journée :
    – Matinée :
    Les discussions de la matinée porteront sur les recompositions géopolitiques mondiales, le découplage économique, la réémergence du concept de Sud Global, ainsi que les enjeux environnementaux. Des experts analyseront comment ces changements redéfinissent les relations internationales et l’équilibre des puissances.

    9h00 – 10h30 : Table ronde 1 : L’Europe dans un monde en recomposition

    11h00 – 12h30 : Table ronde 2 : La France dans un monde en recomposition

    – Après-midi :
    L’après-midi sera dédiée à la souveraineté financière des entreprises françaises du secteur de la défense, notamment les TPE, PME et ETI. Ces entreprises jouent un rôle crucial dans l’innovation et la modernisation des capacités de défense françaises. Toutefois, l’intégration des critères ESG (Environnement, Social, Gouvernance) représente une inconnue potentielle pour leurs financements. Les tables rondes exploreront l’impact de ces critères et les défis financiers auxquels ces entreprises font face.

    14h – 15h30 : Table ronde 3 : Qu’est-ce qu’une entreprise française du secteur de la défense aujourd’hui ?

    16h – 17h30 : Table ronde 4 : Les difficultés et obstacles à l’accès au financement des entreprises de la défense en France

    Gratuit sur Inscription : https://lnkd.in/eH_kYWku

    Leave A Reply