L’équipe de Parigo s’interroge sur la qualité et la pertinence des aménagements réalisés pour sécuriser les trajets à vélo. Entretien avec le collectif vélo Ile de France, au cœur du carrefour Créteil Pompadour récemment réaménagé en carrefour à la hollandaise.

    Abonnez-vous à notre chaîne YouTube :
    ▶ https://www.youtube.com/user/France3Paris

    Retrouvez-nous sur nos sites :
    ▶ france.tv/idf
    https://www.france.tv/france-3/paris-ile-de-france/
    ▶ idf.france3.fr
    http://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/

    Sur Instagram :
    ▶ https://www.instagram.com/france3paris/

    Sur Facebook :
    ▶ https://www.facebook.com/france3paris

    Sur Twitter :
    ▶ https://twitter.com/France3Paris

    Sur TikTok
    ▶ https://www.tiktok.com/@france3paris

    [Musique] on se retrouve Carrefour pompe àour ici à créille un carrefour qui a longtemps été synonyme de cauchemar pour les cyclistes mais qui vient tout juste d’être réaménagé bonjour Paul racanière bonjour vous êtes membre du collectif vélo île-de-fance alors ce rondpoint il a été transformé en carrefour à la Hollandaise concrètement qu’est-ce que ça veut dire ça veut dire que en fait on a installé des bordures en béton qui font vraiment tampon entre l’anneau du rond-point qui est pour les voitures et l’anneau du rond-point qui est pour les cyclistes où on roule actuellement et concrètement pour les usagers à vélo ça change tout bien sûr ça change tout on sait que les sortie de rond-point pour les cyclistes c’est là où c’est le plus dangereux en fait en venant insérer des glissières qui font tampon on ralentit les voitures on a un meilleur angle de covisibilité entre les cyclistes et les automobilistes ça favorise vraiment la sécurité alors ce type d’aménagement est rarissime en Île-de-France il y en a deux déjà à pentin un peu différents qui ont été installés il y a quelques années maintenant pourquoi on est si frileux finalement on sait que pour aménager un carrefour comme ça il faut prendre de la place à la voiture c’est clair ici on a on est passé d’un carrefour qui faisait globalement trois voies sur le rond-point à deux voies pour aménager finalement à la fois de l’espace pour les cyclistes mais aussi pour l’espace séparateur et donc ça ça prend de la place il faut quand même rappeler l’importance de la qualité des aménagements qui sont mis en place pour favoriser en fait une cohabitation douce j’ai envie de de dire entre les différents modes de transport on sait que c’est parfois assez compliqué entre automobiliste et et cycliste mais aussi les les piétons c’est la clé ça des aménagements de qualité bien sûr on sait que des aménagements de qualité où tout le monde trouve bien sa place où on nemmène pas les cyclistes sur les trottoirs les cyclistes avec les bus c’est vraiment un enjeu de qualité et de sécurité mutuelle alors là on a un aménage enendure très clair très étudié on va dire mais la plupart du temps aujourd’hui lorsqu’on regarde les les aménagements qui sont proposés en en Île-de-France une grande majorité d’entre eux se limite à un simple marquage au sol est-ce que c’est utile ou finalement c’est plus dangereux qu’autre chose ça dépend des endroits ici on sait qu’on est à plusieurs milliers de véhicules jour on peut pas se permettre de faire un marquage en peinture c’est impossible dans certains axes en centr-eville avec effectivement un débit qui est à moins de 2000 véhicules jour moins de 1000 véhicules jour on peut finalement avec quelques marquages avec de l’urbanisme intelligent des changements de sens de circulation arriver à de la sécurité sans pour autant faire des aménagements qui coûtent extrêmement cher

    11 Comments

    1. J'y suis passé dimanche dernier, c'est toujours le bazar à ce carrefour. En voiture ou en vélo, il y a pas de sécurité. J'avais vu une vidéo youtube sur ce carrefour réaménagé.
      La sortie du rond point pour allez vers A4, A86, Paris, Maisons-Alfort, les voitures venant de Créteil Centre cachent la voie cycliste, sur un cycliste y passe, on ne voit rien.
      Les voitures genent le passage des vélos dans le rond point car elles sont obligés d'avancer pour circuler, plus sécurisé de passer par les passages pietons.

    2. Du progres, mais dommage que le reportage ne se concentre pas plus sur les approches de ce rond point. Altis play a fait un beau reportages sur tous les problemes autour de ce rond point 'refais' et c'est tres loin d'etre a la hollandaise..

    3. C’est une infrastructure bâclée. La piste cyclable devrait être surélevée, colorée et mieux démarquée. Il faut aussi plus d’espace entre la piste et l’entrée du rond point. Aussi l’infrastructure m’a l’air totalement inadaptée au volume de circulation.

    4. Sur un tel carrefour, les hollandais auraient aménagé un tunnel pour faire passer les cyclistes. Il y a bien trop de traffic pour qu'un cycliste debutant ou des enfants puissent s'engager sereinement et en sécurité sur ce carrefour, malgré l'aménagement.

    5. J'ai découvert ce type d'aménagement à côté de mon hôtel, à Amsterdam… et ça fonctionnait bien ; mais au lieu de béton c'était de la pelouse et des buissons qui séparaient les bandes automobiles, cyclistes et piétonnes (et en dessous de l'ensemble, immense, les voies du tram avec une station).

    6. et comme d'habitude le travail est fait a moitié. Il aurait fallut surélever tout les passages qui croisent le rond point afin de forcer les voitures a passer en douceur si ils ne veulent pas éclater leur calandre avant, peindre cette piste , mais bon nous sommes en France . Ce n'est pas un carrefour a la hollandaise, mais a la française. Et les piétons ces des cons , ils ont qu'a faire du vélo hein

    Leave A Reply