Sur le circuit Paul Ricard du Castellet, les amoureux de compétition et de vitesse se sont retrouvés pour un weekend inoubliable. Car 15 ans de SRC ça se fête ! Et de belle manière : avec les courses et démonstrations sur la piste, la présence des pilotes stars de la vitesse d’hier et d’aujourd’hui, le village d’exposants et de constructeurs, les essais, les concerts, une soirée rooftop pendant la compétition d’endurrance… Cette édition 2024 était inoubliable. La preuve en images !

Billetterie

Merci à tous d’être fidèles à Motorlive et merci pour les pouces bleus et commentaires, ça fait toujours plaisir !
    Continuez à nous suivre sur nos tournages… Instagram, Facebook,Twitter…

Facebook motorlive.tv : http://bit.ly/FacebookMotorlive
    Instagram motorlive.tv : http://bit.ly/InstagramMotorLive
    Twitter motorlive.tv : http://bit.ly/TwitterMotorLive

Mais aussi sur Motoservices pour ne rien manquer de l’actu moto, auto, quad électrique…!

Facebook motoservices : http://bit.ly/FacebookMotoservices
    Twitter motoservices : http://bit.ly/TwitterMotoServices

[Musique] good rid only [Musique] on est bien dans le sud de la France on retrouve la tarte tropézienne on retrouve surtout le circuit du Castelet pour les 15 ans de la SRC la Sunday ride classique l’événement qui plaît à tous les amateurs de vitesse de compétition d’hier et d’aujourd’hui et bien plus encore il y a plein de choses à voir donc moi dans cette vidéo je vais vous montrer les 15 choses les plus sympas qu’il y avait sur cette édition bah pour moi la première c’est forcément la tarte trop mais il y a un million de trucs à faire allez je vous emmène avec moi c’est [Musique] parti il y a une exposition Elf assez remarquable elle est faite à cause de ce monsieur Carlo comment ça à cause c’est à cause de vous qu’on a ces belles machines là juste gr grâce à vous on est chez ELF non on est pas chez ELF on est chez Jean-Pierre Bonato la son classique à qui j’ai proposé il y a une petite année de faire une exposition à thème autour des motos Elf ou des motos portant les couleurs de Elf d’accord et là justement on voulait en montrer il y en a plein en ressortir trois on va commencer par celle-ci qu’est-ce qu’elle a de particulier c’est la X celle-là c’est ça voilà c’est la toute première celle-là d’accord elle a été imaginée en 1977 par André de cortans qui était un ingénieur automobile de Renault qui l’ toujours d’ailleurs et elle a cétait un prototype de développement elle a roulé a pas participer à une seule épreuve mais c’était pas l’objet c’était de faire du développement pour les modèles qu’on suivit c’était la première fois qu’on voyait ce monobras à l’avant ou pas alors non il y a déjà eu d’autres motos des Anglais avaient fait des protos de ce genre-l mais c’était la première fois où on la voyait avec autant d’ambition basque cylindres je vois mais avec ce système avec les échappement dire le choix qui avait été fait par Andr deorton c’est de baisser le centre de gravité avec le réservoir en dessous d’accord manabilité il s’est avéré à la suite que bon ils ont changé un petit peu est-ce que c’était pas efficace tel qu’il le souhaitait et donc du coup ça a obligé à mettre les échappements audessus d’accord on évolue on passe à celle qui est à côté [Musique] allez BIM petit saut dans le temps on est en 83 sur une évolution complètement là on est 5 ans plus tard donc la moto a évidemment beaucoup évolué puisquelle a fait des résultats très honorables en endurance ils ont participé trois saisons aux épreuves phar surtout les 24h du mon le boldor et en 1983 à Suzuka au championnat du monde Suza avec leur meilleur résultat une 3è place en Italie c’était qui les pilotes les pilotes il y en a eu beaucoup mais il y avait les pilotes de départ donc Christian Lolia Walter villa et dev aldanac et sur la seconde moto au bold d’or ici en 1983 donc il y a 40 ans maintenant un peu plus il y avait Jacques B l’ex président de la Fédération bien s Hervé Guill et Bernard fa d’accord ça s’est arrêté d’un seul coup mais on l’a retrouvé dans d’autres marques non en fait Elf il y avait un programme qui était totalement décidé par le Trésorier Payeur qui était le directeur de la commune marque COM qui s’appelait François guitter et François guitter tenait quand même tout ça à bout de bras auprès de sa direction et lui il était en 1928 et donc en 1988 François guitter a pris sa retraite et donc le projet s’est arrêté après bon je fais pas partie de la maison je sais pas quels étaient les r mais bon c’était quand même probablement la raison principale d’accord est-ce que c’est lui qui a l’initiative de cette machine qui est là-bas que j’aimerais que tu me présentes on va la voir [Musique] allez je peux me permettre mais ça ressemble pas mal à un fasser quand même non oui alors après les méandres des designers et des gens des bureau d’études non c’est une moto qui avait été faite spécifiquement pour faire quand même c’est vrai de la communication donc en fait cette moto c’est exactement la même que la précédente que mécaniquement c’est une des motos d’endurance d’accord qui a été utilisé pour battre des records du monde 3 ans plus tard en 1986ord et dessus il y avait Christian loliard le pilote qui Ava fait les Grands Prix l’angl Ron slam et uber Oriol qui était sous les couleurs de fa Paris Dakar mais qui a roulé sur C engin il avait pas de virage comme sur une course c’était sur un anneau de vitesse à nardau en Italie et ils ont battu plusieurs records du monde avec je ne sais plus vu mais beaucoup c’est sûr suffisamment merci c’est une belle exposition l’année prochaine et puisc je suis pas d’accord [Musique] merci vous savez je cherche 15 points de dingue sur ce salon et là je crois qu’on a a 4 un par cylindre c’est c’est la moto de cheek jeis avec Gérald que vous connaissez forcément gerérald moto si vous aimez les motos de caractère les motos anciennes d’époque tu as une collection de combien de bécan toi ben 50 machines mais que des machines uniques comme les motos de Chine de Christian Léon de Kenny Roberts c’est incroyable et alors ça c’est quoi Gérald et ben ça c’est l’œuvre de quatre personnes qui voulaient refaire quelques pièces nostalgque de 500 de temps en fait ah oui oui ici on est beaucoup de temps c’est les machines de Grand Prix de l’époque et donc il voulait refire quelques pièces ils se sont mis d’accord avec un italien Carlo matarozi ils ont eu besoin d’autres pièces il y a deux autres personnes qui sont venues dont Franck virmo c’est sa moto et de fil en aiguille ils ont commencé à vouloir faire un moteur le moteur ne suffisait plus et donc ils se sont mis en tête de faire la réplique très exacte de la machine de enfin qure machines de 2002 d’accord et donc ça c’est une des machines de 2002 c’est dommage que on puisse pas vouloir plus parce que le moteur est fabriqué intégralement ils ont justequà fabriquer les carburateurs c’est un travail de de fou parce qu’il y a énormément de pièces de moulage dessus par exemple les flotteurs faut un flotteur c’est quatre pièces en emboutil qui sont recollés après donc on voit la minutie du du du travail c’est des des années bien s pour faire mot elle va rouler oui normalement elle va rouler on essaye pour l’instant on a des tout petit problème de carburateur donc c’est normal machine de compétition peut-être qu’on l’entendra déjà oui oui donc Franck là fait le maximum pour le public là il est en ce moment là il est en train de travailler sur les carburateurs il a essayé déjà hier et on est à fond pour en tout cas merci Gérald de nous amener ce genre de bécan pourvu que ça dure à voxant est à l’honneur sur cette SRC 2024 il y a va y avoir 72 bécanes sur la parade 72 forcément bicylindre ouvert en V mais Voxan c’est aussi deélectrique depuis qu’on est passé chez venturich avec Louis Marie qui détient plusieurs records du monde avec un certain Max bi au guidon de cette watman 470 kmh 360 kW c’est incroyable c’est ouais c’est incroyable mais tu me disais c’est un vélo non je pl c’est un grand vélo c’est un grand vélo très long non ligne droite c’est génial ça bouge pas c’est c’est très stable après voilà il faut faire avec les conditions météo le vent est toujours compliqué à gérer mais mais sinon non c’est c’est une belle machine qui qui pousse fort c’est la première fois qu’on vient avec le club voxant et qu’on qu’on essaie de faire un peu ce lien entre l’historique et nouveau d’accord ça sert à quoi aujourd’hui de faire un tel projet est-ce que ça va servir à des développements pour l’avenir de la marque oui c’est développement alors après nous notre ambition c’est de relever des défis dépasser les limites et faire évoluer les technologies on est vraiment on part vraiment dans cette optique là donc effectivement on développe que ce soit partie cycle moteur batterie on fait beaucoup de développement tout le système électronique et ça on le retrouve pas forcément que chez Vox aussi chez Ventury dans tous les projets qu’on peut qu’on peut faire il y a un rapport avec l’avation je VO av une sonde là comment ça s’appelle cette sonde déjà une sonde pito alors après c’est sûr avec les vitesses qu’on atteint oui on se rapproche un peu de la aviation donc on vient relever des des vitesses de de vent des directions de vent par rapport à la moto et la prochaine étape i dans cette idée de développement c’est repoussé encore les limites on n pas on n pas atteint la limite qu’on veut ouais un chiffrerond donc on aimerait y arriver mais voilà on se donne le temps pour ça aujourd’hui on détient 24 records du monde on n’est pas battu mais bon voilà on a ça dans dans dans les cartons on essaie de de repousser encore la limite très content 2024 d’entendre ce nom voxant et de savoir qu’il y a un avenir pour la marque c’est très agréable merci lui merci plaisir je vous emmène voir autre chose au niveau des constructeurs il vous prête des bécanes qu’il y a honda il y a BMW il y a Yamaha il y a CF moto zontes suzuki j’espère que j’ai oublié personne si Harley Davidson bon en tout cas eux n’ont oublié personne puisque dans certaines gammes chez yamaaha en particulier on peut même essayer des 125 cm C c’est cool à la SRC et ben si on est jeune on s’éclate également je un petit focus Harley parce que déjà j’aime bien cette marque c’est fort sympathique et parce qu’ils ont amener plein de préparations assez incroyables c’est super beau il y a du boulot il y a du matos mais on va également les voir sur la piste ces machine pourquoi parce qu’à la SRC il y a une démonstration de la kings of the bagers il y a des concerts à la SRC il y a Toto ce soir il y a une Dr top parti mais nous ce qu’on veut entendre bah c’est le bruit des moteurs et justement le concert de moto de compétition les gars vous allez voir c’est famei je parleris de concert de moteur je suis avec Bernard de l’amical of speed qui regroupe qui nous offre cet instant musical mécanique j’ai envie de dire on a quoi comme machine c’est un nouveau concept on a du de temps du 4 temps on a du du gros du petit tout les époques je voyais ouais on commence à 72 et on s’arrête en 2018 avec la RSV4 c’est ça d’accord et 72 c’est quel modèle 72 c’est la drouliol qui va être présentée par son concepteur Bernard [Applaudissements] drouliol il y en a combien là il a une histoire on en a neuf là je crois ne oui neu on on a quoi d’autre en particulier celle-ci c’est quoi la su alors donc alors celle-là est très très intéressante c’est la Suzuki G54 ça c’est la première 500 RG c’est la première version de la 4 cylindres au carré Grand Prix donc c’est une machine vraiment de développement Steve Whitman qui est le collectionneur européen mondial de Suzuki 500 a réussi à mettre la main dessus et en refaire une qui est 100 % originale au niveau des pièces avec a les deux et la deuxième il est en train de la restaurer pour pouvoir la faire rouler plus facilement donc celle-là on va la mettre en marche elle marche on va la mettre en marche la première fois en France pour tout à l’heure voilà donc c’est il y a deux autessus là-bas je voyez celle de mamol par Barine oui voilà alors celle-là 74 elle a rien gagné là-bas par contre la numéro 7 donc de Barry ça c’est la XR 14 donc plus développée de 75 et c’est celle avec laquelle Barry a gagné son premier Grand Prix à Assen celleou pas réplique c’est celle non non [Musique] [Applaudissements] [Musique] voilà et tac tac Kawa cette Kawa alors Kawa H1R voilà tout à fait donc une compé client il y en a eu à peu près 50 de fabriqué elle a été elle initiait quelque chose elle était très compétitive puis elle é tout de suite démodé par l’arrivée des des des des qure cylindres qui l’ont qui l’ont fait régresser mais c’était une machine intéressante et il y a beaucoup beaucoup de passionnés de la couleur verte Kawasaki vert comme ça enuli il a ce jaune aussi là qui bien on retourne encore chez Suzuki oui c’est 83 alors là vous avez la moto d’endurance championne du monde de 83 la vraie devrai de Mo de moau et ubain [Musique] voilà donc une machine qui avait été donnée à un des pilotes alors je ne me rappelle plus lequel des deux et bon qu’ l’a revendu à un collectionneur plus tard voilà donc voilà et une Tech 3 alors c c’est la Mistral 610 oui Moto 2 donc intéressante vous allez l’entendre elle sonne très très bien c’est autre [Musique] chose ici bon c’est relativement je ve pas dire pépère mais vous avez 110 120 chevaux et là bon là c’est à peu près pareil mais ave un comportement mécanique totalement différent merci Bernard ben écoutez merci cool on est prêt pour le concert une des pépites de la SRC c’est bien évidemment la rencontre avec les pilotes qui ont marqué l’histoire de la vitesse moto avec le programme d’ailleurs il y a toute une partie où justement les gens peuvent venir dédicacer avoir une petite dédicace de leur préféré et ça se passe maintenant alors bien évidemment il y a du beau monde Jacomo Agostini Alain genou Didier de Radigues on a des pilotes aussi plus récents Régis laaconie Mathieu Lagrive des stars inconditionnels Christian Saron Raymond roche Jean-Pierre roudin Roland Frémont Jacquy huto et ouais ouais ouais un pilote GP 50 et 125 on a même des pilotes de MX en la présence de Pierrick Paget MX GP s’il vous plaît alanch Stéphane Chambon et Stéphan Mertens [Musique] il a un problème à la ch on est toujours à la RCR c’est une trentaine de pilotes de légence et j’ai la chance d’être au milieu de deux d’entre eux non mais moi il est là mon micro oui bonjour C’est vrai très heureux d’être à la SRC c’est c’est génial il y a a un public de malade ils s connaissent ils sont vraiment connaisseurs donc on peut échanger avec eux je prends beaucoup de plaisir ça c’est cool et je suis avec Philippe Monery est-ce que tu constates qu’il y a quand même pas mal de jeunes cette année de plus en plus de jeunes avec le opération drofop toi tu le vois peut-être aussi au niveau des permis non en ce moment bien sûr non non mais je trouve qu’il y a un regain d’intérêt pour pour la moto et ça ça me fait plaisir parce qu’on a vu que la presse moto était vieillissante et d’un seul coup j’ai l’impression que ça ça revient oui parce que la moto c’est le dernier engin de liberté faites de la moto ça c’est bien éctrique et tard même jusqu’à l’âge y a et et did toi au niveau de des centres de formation des stages que tu proposes tu vois la jeunesse dé boul oui bah oui il faut hein il faut que mes clients se rajunissent autrement ça n’irait pas mais effectivement ça se rajeunit chaque année bon moner c’est c’est un généraliste nous moi mon école est beaucoup plus petite que que celle de Philippe mais on est vraiment spécialisé sur le pilotage sur circuit perfectionnement et voilà les les moteurs qui roulent sportivement et ben on les emmène sur circuit pour pour leur apprendre à mettre le gelou par terre avoir des sensations des bons réflexes et surtout à rouler en sécurité moi c’est c’est vraiment ça le message que je leur dis c’est sympa de faire du circuit et c’est encore plus sympa quand on se fait pas mal c’est top moi j’adore cette histoire de de passation de grands champions qui apprennent et qui mettent en confiance des plus jeunes c’est une bonne augur pour l’avenir grâce à vous messieur merci oui ben nous on a toujours fait ça ça dans la D de la famille mon père l’a fait il y a un siècle de moto he chez nous donc heureusement qu’on a changé les les on a renouvé la centèle Paron a plus grand monde mais non c’est super on fait comme Didier on commence du jeune de 6 ans on va jusqu’au pilotage en passant par tout ce qu’on peut faire en moto les permis et C mais comme il a dit aussi attention on attaque sur circuit et sur la route on reste dans les clous on est tranquille c’est ça qu’il faut faut dire faut pas faut pas mélanger les gens le conseil que je vous donne souvent voilà c’est les grands pilotes qui vous le don aussi c’est ça pour prendre faut se mettre en confiance merci monieur merci à toi merci à [Musique] toi bon il y a les constructeurs hein pour essayer les nouveautés mais pour transmettre la passion dans ce musée roulant qui est la SRC il y a les clubs les clubs sont hyper actifs et ils sont très représentés ici aujourd’hui sur le circuit du Castelet notamment Ducati pour l’anniversaire de la 916 avec une belle parade guidée par Monsieur Stéphane Chambon pas n’importe qui réist laconnie autre pilote ducay et puis il y a Voxan on est super content de voir autant de Voxan ici aujourd’hui et vous savez quoi on va même participer à la parade et ça c’est Victor qui va s’écoler tu es prêt mon Vic il a fait oui oui c’est parti VI [Musique] je sais pas vous mais moi Michel par je connais pas un rassemblement de bécal qui se termine par un concert convivial et là c’est le cas avec un tribut tuto avec le groupe Sword te to tea je vous laisse avec eux [Musique] you gave me a kiss and you said that you would see me ler you [Musique] [Musique] these kind of feelss the best of me that’s we to [Musique] c’est assez sympa la course continue ça va finir à minuit cette endurance pour les spectateurs c’est pas fini sur le roof top grosse soirée mix DJ ça change du concert de Toto hautre public on l’a vu la FRC s’ouvre un public plus jeune journée incroyable hyper dense plein de choses à voir les rides le village les équipestiers les vendeurs d’accessoires les stars d’hier et d’aujourd’hui c’était vraiment une superbe SC 2024 rendez-vous l’année prochaine [Musique] [Musique] [Applaudissements] [Musique]

1. Super vidéo, super week-end, super ambiance ! ✌️
      Et le plaisir de rencontrer en vrai les journalistes qu'on suit depuis des années sur YouTube ! 😁 (et aussi sympa en vrai qu'en vidéo !)

PS. Petite question, ayant participé à la parade Voxan mais n'étant pas sur la vidéo, je me demandais s'il était possible d'avoir la vidéo brute (ou juste un morceau), comme souvenir de ce moment ? Merci !

Bonne route à tous ! ✌️

2. Je ne suis pas sportive, mais plutôt custom. Cependant, j'adore les roadsters qui se rapprochent de mon idéal sur route avec les customs. Le roadster pour m'amuser dans les virages avec une pointe de vitesse et le custom pour les balades tranquilles sur les routes de campagne… J'adore regarder les vielles machines (roadsters et sportives) pour l'intérêt mécanique qu'elles suscites dans mon esprit (67 ans bientôt). Bonne route à tous et à toutes ✌😎

3. Génial, quand on va au SRC, on y revient …… On y reste une semaine pour ces beaux coins à visiter dans la région .. !! Sympa pour les Voxan…..!!!!