Découvrez notre test complet du Decathlon Btwin LD 920 E Automatique. Le nouveau vélo électrique urbain de Decathlon a tout ce qu’il faut pour devenir le roi des villes avec son moteur automatique innovant et son équipement complet. A ce jour, le LD 920 E est sans aucun doute le plus ambitieux des VAE Decath’ !

Sommaire :
    08:27 – Le petit bémol
    09:09 – Un prix bien senti
    09:29 – Conclusion

✍️ Retrouvez le test écrit complet sur notre site ➡️ https://www.transitionvelo.com/test/test-decathlon-btwin-ld-920-e-le-velo-de-ville-electrique-ultime/

Suivez-nous également sur 👇
    Instagram ➡️ https://www.instagram.com/transitionvelo/
    Twitter/X ➡️ https://twitter.com/Transition_Velo
    Et notre site ➡️ https://www.transitionvelo.com

ce vélo il a pas de vitesse et pourtant il est polyvalent et réussi à accompagner l’effort du cycliste peu importe les difficultés Decathlon le vend comme un vélo révolutionnaire est-ce qu’ils ont raison c’est ce qu’on va [Musique] voir ce vélo c’est le bwin LD 920e automatique alors c’est un vélo qui s’intègre parfaitement dans la gamme actuelle de vélo de ville moderne de dcathlon et sa magie opère au niveau du pédal il y a un moteur qui est baptisé au wuru alorsuru c’est le petit nom Decathlon lui a donné mais en réalité ce moteur il est développé depuis une dizaine d’années par une start-up belge qui s’appelle E2 Drive et alors c’est un moteur particulier parce que c’est un moteur à variation continue ces caractéristiques c’est celle d’un moteur de vélo électrique assez haut de gamme qui développe un couple de 65 on m en continu mais ce qui est intéressant c’est quand on a parlé avec le fondateur D2 drive on lui a demandé comment ça fonctionnait un vélo avec un mot électrique sans vitesse qui est capable de s’adapter comme ça il nous a parlé de la Toyota Prius save cette voiture hybride et il nous a expliqué qu’en fait sur la Prius il y a un système qui est capable d’addition i la puissance du moteur thermique et celle du moteur électrique et bien ici c’est pareil sauf qu’il y a pas de moteur thermique le moteur thermique il est là ce sont nos jambes et on va additionner comme ça la puissance du moteur électrique pour emmener le vélo et en fait si on ouvre ce bloc moteur si on l’ouvrait en deux comme ça on découvrirait pas un seul moteur électrique mais en fait deux moteurs il y en a un qui est utilisé pour l’assistance électrique pour emmener le pédalier il y en a un deuxième qui est utilisé pour toute la partie variation continue donc c’est lui qui va gérer le développement du vélo en temps réel en fonction de l’inclinaison de la route de l’effort à produire il va gérer comme ça quelque part les vitesses alors il y a pas de vitesse vous allez me dire mais qu’est-ce qui fait le cycliste quand il est sur ce vélo et ben en fait la seule chose qu’on va gérer c’est la cadence la fréquence de pédalage on va la régler entre 40 et 90 tours minutes par in crrément de 5 et en fait ça va dépendre des préférences de chacun par exemple moi typiquement je préfère mettre une fréquence pédage autour de 45 50 tours par minute parce que j’ai l’impression de plus emmener vé d’appuyer plus fort sur les pédales et c’est ce que j’aime après d’autres personnes vous préférer se mettre à 60 65 tours par minute et comme ça ils vont mouliner un petit peu plus le vélo de toute manière lui se comporte très bien quoi qu’il arrive ce vélo qu’est-ce qu’on en pense comment ça roule un bwin LD 920 eu automatique de Décathlon et ben ça roule très bien on est bluffé par ce moteur ça fait une petite semaine qu’on roule avec on a fait un peu plus de 200 km à son guidon et en fait ce qu’on doit dire c’est qu’on avait été surpris lors de notre première prise en main de ce vélo mais encore aujourd’hui en fait sortie après sortie à chaque fois qu’on roule avec on est étonné par ses capacités donc c’est vraiment très très plaisant à rouler ce moteur si on devait résumer il y a trois caractéristiques importantes la première c’est qu’il est puissant la puissance on la sent vraiment en permanence on la sent à l’accélération on la sent lors des relances on la sent évidemment en côte quand le Vél nous accompagne il y a aussi la fluidité dont il faut parler la fluidité de ce développement aatique de cette absence de vitesse le vélo comprend ce qu’on veut faire en réalité on appuie fort sur les pédales qu’on baisse un petit peu sa fréquence de pédalage bizarrement c’est très instinctif très fluide le moteur comprend parfaitement ce qu’on veut faire et s’adapte et puis la troisième chose c’est qu’il est réactif à peine on met un petit coup de puissance sur les pédales le moteur comprend que là on a besoin d’un peu plus de puissance et il nous emmène donc avec ce vélo il y a rien à faire on tourne les pédales le vélo s’occupe de tout tout seul alors il vous emmène en quelques tours de roue vraiment de 0 à 27 kmh là il y a pas de souci les côtes jusqu’à 10 % 27 km/h quand on attaque des côtes de 14 % assez longues on va être autour des 23 24 mais c’est très correct ça va vraiment très très bien alors notre seule crainte parce qu’il y en avait quand même certaines c’était que finalement puisqu’on ne se concentre que sur la cadence de pédalage ce soit monotone à piloter qu’on soit toujours en train de tourner les pieds au même rythme et que ça soit un peu chiant de rouler sur ce vélo et ben il n’en est rien parce que en fait it driv a très bien travaillé ses algorithmes quand on lui dit qu’on veut être à 50 tours par minute en fait c’est une plage à peu près une cible en réalité le vélo va pouvoir fonctionner autour de cette cible et du coup c’est vraiment dynamique on a vraiment l’impression de faire du vélo alors toutes ces technologies on aurait pu penser que ça consomme beaucoup et bien en fait ça va le vélo faut savoir qu’il est livré avec une batterie de 702 W c’est quand même une grosse batterie mais en assistance turbo en mode Turbo le max qu’on a utilisé la plupart du temps on a réussi à faire à chaque charge complète un peu plus de 90 km donc c’est vraiment énorme sachant qu’on va pouvoir en plus là je vous parle du mode turbo mais on va pouvoir passer en mode tour qui a un petit peu moins puissant et ben on va gagner encore en autonomie il y a même un mode chcho pour alors là aller chercher les 150 km d’autonomie mais en mode écho c’est un petit peu plus poussif alors il faut savoir que quand on va utiliser ce vélo quand on va passer à 20 % de batterie il y a la première chose qui se passe déjà tous mets à clignoter pour vous dire dire attention vous avez plus beaucoup de batterie il faudra bientôt la charger très bien mais quand on passe à 20 % dit automatiquement le vélo passe en mode tour donc on a un petit peu moins d’assistance et ça jusqu’à 10 % quand on arrive à 10 % le vélo se met automatiquement en mode chcho donc là on va sentir sur les pédales que c’est un peu plus dur et il va falloir vraiment recharger cette batterie bon on peut comprendre que Decathlon a fait ce choix de réduire l’assistance à mesure que la batterie à la fin arrive pour nous aider à aller jusqu’à chez nous après c’est peut-être un peu dommage certains qui voulent avoir la patate jusqu’au bout pour les derniers kilomètres il y a surtout un petit point qui nous a un petit peu dérangé c’est qu’à 5 % en fait l’assistance se coupe complètement on passe sur OFF alors pourquoi parce qu’en fait c’est une une réserve de batterie de 5 % qui est gardé parce que le petit moteur dont je vous ai parlé tout à l’heure qui fait la variation continue il a toujours besoin d’électricité pour fonctionner donc c’est 5 % de batterie c’est pour s’assurer que même en mode off sans assistance électrique le développement lui soit toujours géré automatiquement puis il y a aussi l’alimentation de l’écran qui est ici et puis des feux avant et arrière et puis il faut savoir que quand on a l’assistance sur OFF quand on a pas d’assistance et bien on ressent tout de suite le côté très Pau de ce vélo parce que oui c’est un gros pépère là il pèse 27,3 kg on l’a pesé dans cette taille L donc oui c’est lourd c’est très lourd il faut aussi savoir au quotidien quand on va le déplacer par exemple chez moi pour rentrer j’ai un escalier à monter bon bah c’est pénible quoi il y a quand même 27 kg à monter c’est pas un vélo qu’on manipule facilement pour la charge il faut savoir que une charge complète de 0 à 100 % de cette grosse batterie de 702 W ça prend environ 4h3 mais en réalité le 20 % 80 % qu’on va faire la plupart du temps ça ça c’est à peu près en 2h 2h et3i donc ça va assez vite il y a pas de porort de charge sur ce cadre ça faut le savoir il faut à chaque fois enlever la batterie la la transporter avec soi on peut pas à proximité d’une prise brancher directement sur le cadre un petit point négatif et encore que donc au quotidien on a vraiment un vélo de ville qui est très agréable à rouler alors évidemment on n’est pas sur un nuage comme par exemple le moustache j qu’on a testé récemment où là c’est tout suspendu tout confort ici on a un vélo qui est quand même en cadre rigide qui va beaucoup se reposer sur ses pneumatique pour amortir les chocs de la route il est monté en pneus de 38 de section alors on l’a gonflé à trois barres TR barres et demi ça permet quand même d’amortir pas mal en gardant un bon rendement et on a à l’avant une petite fourche quand même enfin une petite suspension les choc qui fait 30 mm de débattement alors c’est pas grandchose 3 cm ça re quand même sur les pavés franchement on le sent bien sur les pavés ça amorti un peu quand on descend un trottoir on est content par contre si on vient à prendre un gros nid de poule là forcément on le prend dans les bras voilà mais on a quand même un vélo qui qui nous est livré tout équipé et quand on dit vraiment tout équipé c’est tout équipé on a le porte-bagage à l’arrière qui va jusqu’à 27 kg sur lequel on va pouvoir mettre un siège enfant on a les gardebout alors attention ils sont très bien intégrés par contre ici il y a pas de bavette donc le bout des chaussures quand il pleut et que c’est humide il va être mouillé on a les éclairages intégrés à l’avant à l’arrière plutôt puissant plutôt pas mal l’antivol de cadre très important antivol de cadre pour les arrêts minutes on va à la boulangerie on s’arrête on va chercher le pain on met son petit antivol ça va surtout qu’on peut aussi mettre une chaîne en plugin à l’intérieur qui permet d’avoir un deuxième système de sécurisation et puis enfin il y a la béquille béquille arrière qui est ma fois très solide elle peut porter je crois 30 ou 35 kg donc même si le vélo est chargé avec des sacoches il y a pas de souci on peut s’arrêter on met la béquille il y a aucun problème enfin dernier point rassurant dans l’équipement de ce vélo c’est les frein on est sur des freins à disque hydraulique Tectro il y a un disque de 180 mm à l’avant un disque de 160 m à l’arrière on a tout testé toutes les conditions de freinage ça freine vraiment très très bien à la fois progressif puis quand on a besoin vraiment de mordant pour faire un freinage d’urgence il y a aucun problème le vélo s’arrête en quelques mètres alors il faut savoir que ce vélo estu d’un ordinateur de bord cet écran central au niveau de la potence directement intégré donc on n pas besoin de l’enlever et de se le trmballer aller avec soi pour éviter qu’il soit volé il est toujours en place protégé assez lisible même en plein soleil et ce qui est cool avec ce vélo c’est qu’en fait on a une petite commande ici à la gauche du cintre avec un joystick et en fait c’est avec ce joystick qu’on va choisir typiquement sa fréquence de pédalage mais aussi naviguer entre les différents écrans donc on va avoir sa vitesse instantanée on va avoir le pourcentage de batterie restante l’autonomie restante on va également avoir la distance parcourue et enfin l’écran affiche en permanence l’heure et ça c’est plutôt pas mal quand on a de savoir quelle heure il est quand on va d’un rendez-vous à un autre et on va aussi grâce à cette commande changer de mode d’assistance on a on l’a dit sans assistance le mode éco le mode tour puis le mode turbo et ce qui est cool avec cette commande c’est qu’en fait bah comme elle est pas tactile comme elle est très accessible elle se manipule très bien aussi avec des gants quand on fait du L des fois on aime bien avoir des gants surtout l’hiver ça posera aucun souci et enfin pour compléter tout ça on a un petit port usbc juste ici ce qui fait que si on veut installer son téléphone pour faire de la navigation avec un support de guidon on pourra le brancher le recharger parce que oui il y a pas de navigation intégrée descon nous a expliqué c’était une couche de complexité supplémentaire et c’est vrai et du coup pour que le vélo soit durable on préférer mettre de côté cet aspect là alors il faut savoir que ce vélo il est équipé aussi d’un module avec un GPS il est connecté ça fonctionne avec une application qui s’appelle Decathlon mobility alors l’application elle est très simple elle a pas beaucoup d’intérêt en réalité le seul intérêt c’est la géolocalisation du vélo parce que pour lutter contre le vol quand on a un beau vélo comme ça on a pas envie de le voir disparaître donc ça permet de savoir en permanence où est le vélo l’application peut nous envoyer une notification si le vélo est bougé touché c’est très pratique et puis surtout on va pouvoir coupler ça avec une assurance que propose Décathlon via un partenaire s’appelle laaka ça coûte 14 € par mois et ça permet d’être assuré à la fois contre un accident la case du vélo mais aussi son vol sur la voie publique donc encore une fois c’est plutôt rassurant quand on a un vélo de ce type alors vous l’aurez compris D on ne veut rien laisser au hasard avec ce vélo il le présente comme un vélo révolutionnaire comme le vélo de ville ultime on a bien du mal à les contredire il est vrai malgré quelques points négatifs il y en a un qu’on a pas encore évoqué dans cette vidéo au niveau de l’assistance quand on arrive à 27 km/h on y arrive très facilement avec ce vélo mais après on sent qu’il y a une résistance dans le moteur que le moteur est fait pour fonctionner comme ça et pas aller au-delà c’estàdire que même quand on est à 27 même si on est sur le plat et qu’on a envie d’aller plus vite on a beau mettre tout ce qu’on veut sur les pédales monter sur le vélo ça restera à 27 alors c’est le petit point négatif de ce vélo c’est que nous on aime bien aller un peu plus vite que 27 km/h parfois et là bah du coup on va être brider à cette vitesse mais globalement quand on est en ville ça marche très bien et puis s’il vous plaît monsieur Decathlon si vous nous écoutez proposez une petite option tige de sel suspendu ça permettra de gagner un petit cran en confort et ça sera pas plus mal ce vélo il coûte 3000 € alors vous allez me dire c’est cher mais Decathlon est plutôt bien positionné en réalité parce qu’on a regardé sur le marché et pour avoir une transmission comme ça automatique en fait il y en a pas beaucoup en variation il y a finalement que N violo avec l’EN violo automatique et associé ça à des gros moteurs ça va tout suite coûter effectivement 4500 € donc finalement Decathlon est plutôt pas mal positionné même assez compétitif avec son ld9 12 si on devait résumer ce vélo et bien ce qu’on aime c’est évidemment l’agrément de conduite dès qu’on monte dessus le vélo comprend ce qu’on veut faire il est puissant il est réactif il est VI c’est très agréable en ville à se faufiler dans la circulation c’est vraiment hyper agréable au quotidien on aime aussi bah tout est intégré donc ça c’est vraiment cool c’est vraiment un vélo et on le sort du carton tout est là c’est impeccable ce qu’on aime un peu moins évidemment c’est le petit côté dont je parlé tout à l’heure avec 27 on est un petit peu bloqué un petit peu on sent un petit peu contraint par ça le confort qui est pas optimum mais en réalité avec une telle autonomie le vélo il est quand même vraiment chouette et c’est vraiment si ce n’est le vélo ville ultime en électrique on s’en rapproche quand même plutôt pas mal voilà j’espère que vous avez aimé cette vidéo c’est le cas mettez-nous un petit pouce abonnez-vous pour pas rater les prochaines parce qu’on a d’Aux de vélo à présenter qui arrivent et puis on vous dit à bientôt [Musique] Ciao

1. 10% à 20 km/h même en pesant 60 kg, requiert 550W,
      impossible ou alors on se demande pour quoi tu as une assistance électrique, tu iras plus vite sur le plat et pas beaucoup moins vite en côte disons 15 km/h avec un vélo de 10 kg
      ou alors le moteur est débridé pour les côtes

sinon habituellement en vae ne me décroche pas dans une côte, car ces cyclistes ont du mou de chat dans les cuisses. (50W puisque même 100W requit à 20kmh sur le plat, ils le font en AE)

2. 3000 balles pour ça… J'ai payé 200 balles le mien et sur Paris avec les risques de vol c'est nickel. En haute montagne je veux bien mais là 😮

3. Merci pour votre test. Si je peux me permettre une critique que j'espère constructive, le montage de votre vidéo est hyper agressif, il n'y a aucun silence entre les phrases, l'image saute souvent pour passer aux 2 mots suivants, je ne sais pas si c'est un effet de multiples prises de vue ou si vous avez choisi de supprimer tous les blancs mais c'est très saccadé du coup.

4. le vélo électrique c'est que pour les vieux… le seul vélo pour garder la santé (et limiter l'impact écologique) c'est le vélo musculaire. Désolante cette mode du vélo électrique… bande de fainéasses ! 😂

5. "27 km c'est limite, on voudrait aller plus vite"
      Depuis environ 3 ans, la limitation de vitesse est de 30km/h dans toute la capitale. La vitesse max de ce vélo est donc parfaite si vous comptez l'utiliser à Paris.

6. Il est bien mais pour ce prix la il n'a pas de suspension à l'arrière, Décathlon se goinfre et prends ces clients pour des buses. Tant mieux si cela marche, c'est idéale pour les bobos.

7. Ce qui est un peu dommage avec deux moteurs, une génératrice aux pieds et moteur de traction de la roue, c’est que l’entraînement de la roue peut alors se faire direct drive avec planétaire scèlé au moyeu et on supprime la chaîne…sale…….sûrement la prochaine étape ..puis ensuite Trois moteurs, un sur la roue avant aussi.., avec abs, traction control..etc..

8. Toujours pas de petites tailles j'imagine. Je suis surpris de constater que chez @decathlon, malgré une clientèle très féminine sur les vélos électriques, ils ne proposent que très peu de petites tailles.

9. Quand on entend à 3:09 "notre seule crainte que ce soit monotone de tourner les jambes toujours au même rythme" et ba la on comprend que le mec est pas cycliste, car quand on fait du vélo (du musculaire où on appuie vraiment sur les pédales) sur des sorties de 80-100-150km et ba on tourne les jambes toujours au même rythme! et d'ailleurs tourner les jambes à 50T/min c'est bien en ville mais si on veut avancer 80 c'est mieux 😉

10. Tous les équipements (phares, batterie, écran) intégrés dans le cadre, chose très à la mode sur les vélos dits "hauts de gamme", c'est catastrophique en terme de maintenabilité et évolutivité. on fera comment quand toutes ces pièces totalement spécifiques au vélo ne seront plus disponibles? Le vélo est sensé être écolo, là on est en pleine obsolescence programmée!

11. Tu parles beaucoup trop vite. Pourquoi ne pouvez-vous pas parler de manière à ce que les personnes dont la langue maternelle n'est pas le français puissent vous comprendre ? Obtenez-vous un bonus pour avoir prononcé beaucoup de mots par minute ?

12. J'ai vu ce vélo chez Décathlon mais là j'en ai appris énormément, exemple j'ignorais tout du moteur Owuru maintenant j'en sais beaucoup. Super travail

13. Vidéo intéressante mais alors quels débit et vitesse pour les explications, cela en est réellement fatigant ! Même en changeant la vitesse de la vidéo c'est assez pénible au bout d'un moment, c'est dommage, il faut améliorer cela.

14. Peut on rouler sans la batterie ? Ça semble idiot comme question mais en cas de batterie à plat, peut on la retirer et la charger sans qu’elle soit sur le cadre et aller rouler avec un parcours court ?

15. L'inovation c'est de passer d'un changement de vitesse manuel à changement de cadence digital? Au risque d'avoir des problèmes moteur qu'on sait pas reparer soit même..
      De plus sur les électriques le changement de vitesse il est assez rare en ville, pour un peu que vous ayez un moteur un minimum puissant de 500 a 1000w et/ou un moteur pedalier, signe de qualité bien souvent, ca demarre en cote.
      Là 3000 € sans suspension avant, dur.

16. Monté comme un clip de musique ou une vidéo de Tiktok, beaucoup trop agressif. Et pas du tout adapté à ce style de vélo. Par ailleurs, le jeune homme parle beaucoup trop lentement, je m'endors 🙂 Mais tous les aspects importants de la technique sont mentionnés.
      Le vélo est une véritable alternative, très intéressante. Et je revois mon vieux pays, Paris :). Magnifique ! Prix actuel 2.499,- €.