#cpam #bouge30minutes #bike #hardcourt #perpignan #vélo #GCN2024

    En 2024, année des Jeux Olympiques et Paralympiques, l’Assurance Maladie est partenaire de la Grande Cause nationale du Gouvernement qui fait de l’activité physique et sportive un enjeu de santé publique.

    Coordonnée par le Ministère des sports, cette Grande Cause Nationale a pour objectif d’inciter les français à bouger.

    A l’heure où :

     L’inactivité est aujourd’hui la cause de 9 % des décès en France ;
     1 adulte est assis en moyenne 12 h les jours de travail et 9 h les jours non travaillés ;
     80 % des 11-17 ans sont en dessous des seuils d’activité physique recommandés par l’OMS en 2020 ;
     les enfants et adolescents passent en moyenne 4 h par jour devant les écrans ;
     80 % des adultes passent 3 h devant un écran chaque jour, hors activité professionnelle,

    Promouvoir l’activité physique doit permettre aux 95 % de la population adulte française menacée par ce risque sanitaire d’agir pour leur santé.

    Pour en savoir plus, le dossier de presse du Ministère des Sports est consultable sur l’intranet : ici.

    La caisse primaire des Pyrénées-Orientales s’allie à cette action et vous proposera, tout au long de 2024, des idées de sorties dans le département dans l’objectif de bouger pour votre santé.

    Pour plus d’infos, allez sur
    https://www.ameli.fr/pyrenees-orientales/assure/sante/themes/activite-physique-sante/exercice-physique-recommande-quotidien#text_1091

    Afin d’illustrer le mois de mai à vélo, nous sommes allés à la rencontre de Tristan Puchaux, vice président de l’association Perpignan Bike Polo.
    Il nous a fait le plaisir de répondre à nos questions.
    Pour contacter l’association, retrouvez la sur les réseaux sociaux :

    https://www.facebook.com/perpignanbikepolo/?locale=fr_FR
    https://www.instagram.com/perpignanbikepolo/

    Favoriser la pratique du vélo, mise à disposition d’un atelier collaboratif vélo aux adhérents, conseils sur l’utilisation du vélo à Perpignan, dans le département et la région, remise en circulation/réparation de vélos. Vente de cycles recyclés.
    Adhésion annuelle : 10€.

    La Casa Bicicleta propose également des locations de sacoches et remorques de vélo.

    https://casabicicleta.org/
    https://www.facebook.com/lacasabicicletaperpignan/?locale=fr_FR

    Le hardcourt bike polo (Hard-court pour terrain dur) est une variante du vélo polo traditionnel, dans laquelle deux équipes s’affrontent sur une surface dure, dans un espace rectangulaire fermé, avec deux cages de part et d’autre du terrain.

    Les joueurs se déplacent à vélo et utilisent des maillets afin de manier une balle pour la projeter dans le but adverse.

    Le jeu se déroule à trois contre trois avec pour objectif de marquer plus de buts que l’adversaire.

    Il peut être appelé « Hardcourt », mais nous retrouvons plus généralement à travers le monde l’appellation « bike polo ».

    Le jeu ayant ses origines aux États-Unis, le vocabulaire anglais n’a été que très peu traduit dans d’autres langues afin de facilité les échanges. Ainsi, la communauté venant de tous les pays, échange généralement en anglais.

    Le hardcourt bike polo prend racines au début des années 1999 à Seattle1,2, sur leurs temps de pause, entre deux livraisons, les coursiers ont imaginé puis développé le jeu et certaines de ses règles (le formats trois contre trois, un but avec l’extrémité du maillet…).

    Au fur et à mesure que les gens se déplaçaient et voyageaient pour les championnats du monde de coursier à vélo, le jeu se répandit et évolua. Il est actuellement joué dans plus de 30 pays et 300 villes.

    Crédit photos :
    instagram/guillemphotoperpi

    Crédits vidéos :
    https://www.pexels.com/fr-fr/video/olympique-stade-grece-abandonne-15130070/
    https://www.pexels.com/fr-fr/video/un-motard-sur-un-velo-de-montagne-sur-un-sentier-hors-route-2867756/


    pexels.com centralpark

    Crédit musique :
    Los Encinos – Quincas Moreira

    Bonjour. Bienvenue sur la chaîne Youtube de la Caisse Primaire des Pyrénées Orientales. 2024, année des jeux olympiques et du sport. Aujourd’hui nous recevons Tristan Puchaux, de l’association Perpi Bike Polo. Bonjour Monsieur Puchaux. Bonjour. Pourriez-vous vous présenter ? Tristan Puchaux, j’ai 40 ans. Je suis ingénieur en bâtiment et vice-président de l’association Perpignan Bike Polo qui promeut le le Bike Polo à Perpignan et le vélo urbain aussi. Qu’est ce que le Bike Polo ? Le Bike Polo c’est un dérivé du polo vélo qui se jouait au début du 20e siècle sur gazon et des coursiers américains ont décidé dans les années 2000 de l’adapter sur terrain dur. C’est le Hardcourt Bike Polo. Ça se joue sur un terrain l’équivalent d’un terrain de tennis qui fait 40 m par 20 m. Il y a deux équipes de trois joueurs qui s’affrontent avec une petite balle de la taille d’une balle de tennis avec des maillets des vélos pour sur des petits matchs d’essayer de mettre plus de buts que l’adversaire. A quelle fréquence utilisez-vous le vélo ? Je fais du vélo depuis toujours de manière quotidienne. Aujourd’hui pour aller au travail, pour aller à l’école avec les enfants, pour pratiquer le Bike Polo. Du lundi au dimanche pour moi c’est quotidien le vélo. Pour réparer un vélo auriez-vous des bons plans ? Pour réparer des vélos il y a de très bons plans à Perpignan : c’est la Casa bicicleta. C’est une association qui doit avoir pas loin de 10 ans. C’est une association où on adhère 10 € par année et on peut aller à l’atelier autant qu’on veut pour utiliser tous les outils de l’atelier et acheter des pièces pas chères que ce soit des dérailleurs des pièces de vélo ou des cadenas aussi c’est important d’acheter un cadenas quand on a un vélo. On peut aussi être bénévole pour aller aider les gens à réparer son vélo donc il y a toujours quelqu’un qui nous aide à réparer notre vélo pour pas cher et apprendre comment ça fonctionne donc ouais très très bon plan la case à bicycleta ! Adhérez Adhérez ! Je pense que nos auditeurs vont noter l’adresse. Comment est-ce qu’on fait pour vous contacter si on a envie d’essayer le bike polo ? Pour nous contacter il y a les réseaux sociaux . Perpignan Bike Polo, Instagram, Facebook. Sinon vous pouvez venir à l’entraînement. Donc on s’entraîne le lundi et le mercredi en général au terrain qui est rue du Vilar au moulin avant à côté du terrain de rugby (Tournoi de la Ligue du Soleil ). C’est le lundi le mercredi de 19h à 22h à peu près. De temps en temps on fait des tournois (Championnats du Monde 2023) Essayez de venir voir sur un tournoi. Est-ce que vous auriez le mot de la fin ? Faites du vélo, le vélo c’est pas qu’en mai… c’est toute l’année ! Merci beaucoup et bons entraînements. Avec plaisir, merci. Merci à tous de nous avoir écouté. Pensez à vous abonner et à liker la vidéo. A bientôt pour de nouveaux interviews sportifs [Musique]

    Leave A Reply