Les Heures de Jean de Montauban sont un chef-d’œuvre exceptionnel de l’enluminure bretonne de la première moitié du XVe siècle. 👉🔎https://www.moleiro.com/fr/livres-d-heures/livre-heures-de-jean-de-montauban.html
Méticuleusement conservé à la bibliothèque Rennes Métropole sous la cote Ms 1834, ce manuscrit se distingue comme l’une des pièces les plus originales et fascinantes de son époque.
Illustré par le Maître des Heures de Jean de Montauban et au moins deux autres artistes, il contient 258 pages ornées de 254 miniatures, dont 37 à pleine page, qui reflètent l’opulence et le prestige de la période.👉🔎https://www.moleiro.com/fr/livres-d-heures/livre-heures-de-jean-de-montauban.html
Dès le premier feuillet, consacré au calendrier, le manuscrit capte l’attention par la vivacité de ses couleurs, richement rehaussées d’or, et une iconographie distinctive et captivante.
Les 254 miniatures comprennent non seulement des scènes traditionnelles de la vie de la Vierge et du Christ, mais aussi des représentations plus inhabituelles et complexes, telles qu’un vaste cycle sur les tribulations d’Adam et Ève, le motif des 7 Vices et 7 Vertus, et une remarquable illustration du Mont Saint-Michel.
Les Heures de Jean de Montauban sont uniques en son genre car elles représentent des histoires apocryphes sur Adam et Ève, tout en complétant les quelques détails que l’Ancien Testament nous offre sur leurs vies.👉🔎https://www.moleiro.com/fr/livres-d-heures/livre-heures-de-jean-de-montauban.html
Ce magnifique livre d’heures se caractérise également par ses inhabituelles scènes marginales de chasse et l’omniprésence du diable, reflétant potentiellement les intérêts personnels et les avertissements spirituels du commanditaire.
Les scènes de chasse et de combats entre créatures fantastiques ont une signification symbolique : elles représentent la lutte entre le bien et le mal.
Le codex fut réalisé pour un membre de la famille des seigneurs de Montauban, comme en témoignent les fréquentes représentations de leur héraldique. Il fut ensuite offert à Isabeau, sœur de Jean de Montauban, dont le nom apparaît dans le calendrier.👉🔎https://www.moleiro.com/fr/livres-d-heures/livre-heures-de-jean-de-montauban.html
Ce Livre d’Heures, avec ses miniatures exceptionnelles, sa riche composition iconographique et son usage de couleurs vibrantes, est un témoignage remarquable de l’art et de la religiosité du XVe siècle en Bretagne. Il reflète la relation étroite entre la noblesse bretonne et le royaume de France, et constitue un brillant exemple du patrimoine culturel et artistique de l’époque.
Des études exhaustives menées par des spécialistes de renommée internationale soulignent la richesse et la complexité iconographique du volume.
Le livre de commentaires en couleur de 216 pages qui accompagne notre édition quasi-originale est l’étude la plus complète et la plus détaillée de ce manuscrit.
Auteurs
✳️ Laurent Guitton (Centre de recherche Tempora, Université Rennes 2)
✳️ Mary-Bess Halford (Docteure en Philologie germanique)
✳️ François Boespflug (Faculté de Théologie catholique, Université de Strasbourg)
M. Moleiro Editor met à votre disposition cette édition première, unique et limitée à 987 exemplaires certifiés devant notaire.
👉🔎https://www.moleiro.com/fr/livres-d-heures/livre-heures-de-jean-de-montauban.html
👉 Cliquez ici pour consulter d’autres livres d’heures : https://www.moleiro.com/fr/livres-d-heures.htm
Faites de votre bibliothèque un lieu unique avec l’aide de M. Moleiro Editor.
🎁 Demandez un catalogue GRATUIT ► https://www.moleiro.com/fr/contactez-nous.htm
👀 Découvrez tous nos fac-similés ► https://www.moleiro.com/fr/facsimile-books.htm