Conférence de Marie Lechner
    “D’autres mines : du lithium en Alsace”
    *
    Le jeudi 25 avril 2024 à l’École d’architecture Paris-Malaquais
    *
    Cycle de conférences D’autres reliefs 2023-2024 : À l’heure de la redéfinition du rôle, des responsabilités et de l’enseignement de l’architecture, une série de personnalités internationales engagées invitées pour la dimension critique de leurs travaux nous emmènent à la découverte D’autres reliefs : sociaux, constructifs, historiques, écologiques et politiques.
    *
    Il est l’or blanc qui va remplacer l’or noir, la promesse d’un avenir électrique et décarboné. Métal alcalin indispensable à la construction des batteries, le lithium apparaît comme un élément clé de la « transition énergétique » et de l’électrification du parc automobile. En 2020, il rejoint la liste des 30 matières premières critiques, cruciales pour l’économie européenne. Dans les années 1980, l’exploration du sous-sol du nord de l’Alsace par la géothermie profonde a révélé la présence de lithium dans les saumures circulant à quelques milliers de mètres sous terre. Un lithium présenté par les industriels comme « vert » et « propre », à faible empreinte carbone, mais dont l’exploitation n’est pas sans risque. L’impératif de transition écologique justifie-il de nouveaux projets d’extraction qui font peser un risque sur les territoires avoisinants ?
    *
    Marie Lechner est enseignante à L’École supérieure d’art et de design d’Orléans et à l’École des Arts Décoratifs à Paris, autrice et commissaire d’exposition. Elle a été programmatrice à la Gaîté Lyrique en charge du Laboratoire, et journaliste à Libération, spécialisée en art et cultures numériques. Elle a été récemment co-commissaire des expositions House of Mirrors : AI as Phantasm (HMKV, Dortmund, 2022), Computer Grrrls (HMKV, Dormund – Gaîté Lyrique, Paris – MU, Eindhoven, 2019), Lanceurs d’alerte (Gaîté Lyrique, Paris, 2017). Avec Yves Citton et Anthony Masure, elle a co-dirigé l’ouvrage collectif Angles morts du numérique ubiquitaire – Un glossaire critique et amoureux (Les presses du réel, 2023).
    *
    Introduction de la conférence par : Océane Ragoucy, enseignante à l’école et commissaire du cycle de conférences “D’autres reliefs” ; Fanny Lopez, enseignante à l’école et discutante pour cette conférence.

    Leave A Reply