Jean Charles va faire un stage de cuisine de plantes sauvages cet été, vous pouvez trouver plus d’infos ici : http://www.botaniquepourtous.fr/les-stages-a-sainte-croix/
    Le livre “Vivre sans argent” : https://amzn.to/321XFyy
    Le livre “0€ de facture d’énergie” : https://amzn.to/3RQOYx4

    26 Comments

    1. Merci très instructif , il y avait aussi les mamas prévoyantes qui faisaient beaucoup de vidéos pédagogiques. Ce serait super d’avoir des nouvelles de leur projet qui était sacrément bien avancé. Deux supers nanas.

    2. J'ai regardé de nombreuses vidéos du genre, sur la cueillette sauvage, j'ai aussi un livre en cas de coup dur. Mais c'est vrai que le ratio quantité/qualité/risque est quand même pas dingue. Pour de nombreuses plantes, on ne peut en manger qu'une petite quantité sans quoi on risque des problèmes…donc pas de quoi se faire ne serait-ce qu'un demi-repas… Et souvent le goût n'est vraiment pas terrible. Et ça c'est si on ne s'est pas trompé. Donc…bah…je reste à planter mes patates, qui calent, ont bon goût, poussent facilement et ne risquent pas de me rendre paralysé. Est-ce qu'il existe des plantes sauvages comestibles qui calent/ne sont pas dangereuses/qu'on peut manger à foison ? Le pissenlit ?

    3. C'est dangereux d'utiliser l' odorat pour l'ail des ours, vu qu'après vos doigts sentiront l'ail, même la colchique et le muguet sentiront l'ail de vos doigts… Pour le muguet il y a une histoire de côté de la feuille brillant ou mat différent de pour l'ail des ours.

    4. 13:00 L'urine n'est JAMAIS stérile. Il y a une fausse idée très répandue qui décrète qu'une infection urinaire a lieu à partir de 105 UFC /ml lors d'un test d'échantillon urinaire. Or, tout ce qui est en dessous est labelisé comme stérile alors que le milieu microbien est juste moins concentré et différent.

    5. Lol la laitue vireuse est utilisé par les addicts aux opiacés et heroïnomanes pour compenser le manque
      Une sorte de méthadone de la nature aussi appelée l'opium du pauvre ( wikipédia :parmi les plantes sédatives, analgésiques, antispasmodiques et psychotropes les plus illustres qui soient connues depuis l'Antiquité)

      mais si vous voulez en bouffer libre à vous juste vous risquez d'être complètement défoncés

    6. A 24:00 je confirme, sur mon terrain je croisais une plante qui jonchait le sol des framboisiers. Je ne sais pas pourquoi, elle me semblait fort appétissante jusqu'au jour où jai décidé de l'étudier. Depuis j'en fait des salades, des bocaux gratuits, c'est l'égopode avec son sublime goût d'épinards ce qui tombe à pic car eux, refusent de pousser sur mon terrain. Depuis je goute ce qui me semble appétissant ou à l'odeur appétissante comme le nombril de venus par exemple que je mange en quantité et bien rassasiant avec son goût de concombre 😉la bourrache avec son goût iodé etc.

    7. Enorme ! J'ai reconnu ce visage sur la miniature et c'est bien lui, Jean-Charles. On s'est connu dans le 20ème. Un bon gars, nature, spontané et engagé.
      Pas mal pour un ancien parisien, ha-ha

    8. Après attention pour la cueillette, si on froisse de l’ail des ours entre nos doigts pour la sentir par exemple, oui ça va sentir l’ail mais après tout sentira l’ail à cause de nos doigts… donc ça ne suffit pas à se prémunir des erreurs tragiques hélas…

    9. Bonjour
      Au niveau de la douve, il y a en fait 2 types de douve : la grande douve et la petite douve : la première à cycle indirect à 2 hôtes la deuxième à un cycle à 3 hôtes. Dans votre présentation, vous avez mêlange les 2 cycles.

    10. Bonjour, j'apprécie bcp vos vidéos et particulièrement votre voix que je trouve très agréable. Je voulais attirer votre attention sur l'huile de friture. Pour les vieux diesel , une fois filtrée elle permet de faire d'énormes économies, s'est autorisé depuis peu en France, malheureusement il est de + en + difficile d'en récupérer car les services sanitaires exigent des justificatifs de la déchetterie du coin de la part des restaurateurs. Ce qui fait qu'il est pratiquement impossible pour un particulier d'en avoir. J'ai contacté des associations comme «roule ma frite» mais ils ne répondent pas. Pourriez-vous vous pencher sur ce problème qui concerne ceux qui possèdent un vieux diesel et/ou un tracteur, une minipelle , voir un groupe électrogène diesel (???) ce qui fait pas mal de monde! Je sais que Ford fabrique un véhicule qui roule aussi à l'huile végétale…Merci pour vos émissions tjrs intéressantes. Au plaisir.

    Leave A Reply