Pour voir la suite du débat 👉 https://bit.ly/avoirpeurdeladette
Pour voir d’autres émissions 👉 https://bit.ly/CCeSoir
_________________________________________________________________
3000 milliards d’euros de dette…et nous et nous et nous ?
Une dette qui s’envole, la dette de l’Etat a triplé en vingt ans, et rien qu’en 2024 près de 300 milliards d’euros ont dû être empruntés…En 2027, la France dépensera plus pour rembourser les intérêts de la dette que pour l’éducation nationale.
En réponse, le gouvernement préfère réduire les dépenses plutôt qu’augmenter les impôts, mais continue dans le même temps à faire des chèques, aux agriculteurs comme à l’armée…
📌 Laure QUENNOUËLLE-CORRE, Directrice de recherche au CNRS, autrice de « Le déni de la dette – Une histoire française » aux éditions Flammarion (10/04/2024)
📌 Anne DE GUIGNÉ, Journaliste Le Figaro
📌 Dominique SEUX, Directeur délégué de la rédaction des Echos, éditorialiste économique sur France Inter et LCI
📌 Philippe ASKENAZY, Économiste, auteur de la chronique « Le déficit de la France est inquiétant car il est instrumentalisé pour justifier des politiques publiques de coupes budgétaires » dans Le Monde (17.04.24)
📌 Éric COQUEREL, Député LFI de Seine-Saint-Denis, président de la Commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire à l’Assemblée nationale
34 Comments
La seule chose qui me ravit dans la destruction de mon pays par les politiques néolibérales c'est de savoir que bientôt vous serez au chômage car si il existe un service public inutile c'est bien vous !
20:51 sauf que la France est incapable de rembourser le principal et incapable de rembourser quelqu’emprunt sur 8 ans. Quel fumisterie.
21:47 actif de l’administration publique serait donc de 4000 milliards d’€? Dans ses rêves les plus fous !
Ce genre de personne tient des propos qui n’ont pas leur place dans un dialogue sérieux.
vous êtes endetté moscow est responsable 😂😂😂 tout simplement ces moscow qui dirigent la france
Coquerel est pitoyable. Il ne comprend rien à l économie
Des économistes qui se jouent des politiques la France n'a pas d'économie si ce n'est d'abuser des pays francophones africains…c'était sa richesse tout ça n'est plus pour longtemps et on verra bien
Le plus effrayant finalement c'est que la France s endette mais ne rembourse pas celle-ci mais juste les intérêts. Effrayant pour les générations futures
On ouvre directement sur la démagogie, les français ont de l’epqrgne donc on peut faire des émissions à gros budget sur le service public…
Quand va-t-on s'arrête sur tout ce qu'on entend pour évaluer sérieusement les causes et les remèdes de cette dette ? Par exemple dire une bonne fois pour toutes que lorsque des économistes comme Bruno le maire compare l'état à un ménage ils mentent et montrent par là leur incompétence. Pourquoi ne pas souligner la pertinence ou l'absurdité des cadeaux faits aux entreprises ? Pourquoi ne pas évaluer cette obsession de banque centrale de vouloir à tous prix limiter l'inflation ? Favoriser l'emploi ne serait-il pas plus efficace ? Laisser courir la dette se reduirait-elle du fait de l'inflation '?
Quand va-t-on arrêter de citer l'Allemagne en exemple quand on sait que l'Europe et l'euro ont été façonnés pour et par l'Allemagne ! Ce pays " vertueux " décide suivant leurs intérêts s'il faut ne plus respecter les 3%, s'il faut retarder la disparition des voitures thermiques, s'il faut arrêter la construction de centrales à charbon, si la création d'emplois précaires est vertueuse….! D'ailleurs, ce beau pays qui déteste la solidarité envisage avec la Hollande et d'autres pays du Nord de quitter l'Europe ( bruits de couloirs ? ).
Coquerel est le plus censé.
Heureusement qu'il y a Bitcoin. Pour ceux qui ont pris la peinne de le comprendre, Bitcoin nous sauve la peau des fesses en augmentant la valeur de nos efforts dans le temps.. Pas besoin de la retraite!!! MERÇi SEIGNEUR
Ce plateau a une telle platitude; des gens qui defendent la dette bec et ongle c'est wow, dans n'importe quel pays au monde tout le monde est d'accord que le surendettement est un danger, je suis choqué qu'en france ça ne choque persone le niveau d'endettement… le seul economiste sur le plateau on dirait qu'il est gaushiste. Aulieu de faire la pédagogie auprès du peuple vous créez de la confusion….TRASH
Rouler la dette = Ponzi
on sait qui a créer la dette
on fait porter cette dette sur le dos des Français qui n'ont pas vu les 14000 milliards en question sur leur compte en banque même répartis de façon juste et équitable dans un monde parfait bien entendu ensuite on peut toujours remonter à la Première Guerre mondiale je rappelle que le budget était en équilibre
et non déficitaire sous Giscard d'Estaing
sous Valéry Giscard d'Estaing ça a commencé à partir en vrai pour rester poli
sous Mitterrand
de 80 à 83
il s'est très vite converti au libéralisme
un peu d'histoire politique au lieu de faire ses discussions de salon qui n'ont aucun sens
Vous oubliez peut-être a l'époque les français étaient endetté en franc , vous pouvez expliquer tout bon vous semble la vraie explication est les milliards que ce soit en franc ou en euro 20 % rentraient dans les caisses de l'état, depuis Mitterrand a Macron tout les chiffres donné sont des faux, comme ils l'avaient fait en franc ils vont le faire pour l'euro échanger la monnaie, demander a Sarkozy ce qu'il avait fait de l'or de la France.
Intelligence 🤣😂🤣
C ce soir, pourquoi vous n'invitez pas un intellectuel d'économie, un financier, un gestionnaire de fond? Je parle bien sûr de Monsieur Charles Gave ! Vos experts sont tellement long à la détente, on n'apprend rien avec eux. C'est bas intellectuellement. Des commentaires sur des commentaires. Il faut un homme qui explique les mécanismes comme Monsieur Gave !
C'est l'état qui paye, la population n'est pas sourde.
Qui peut payer?vos multiples amitiés les filouentrop🤣😂🤣
Bourrage de crâne total. Lamentable
" Les français ont une richesse totale de 14 000 milliards". Vraiment ? Il y a 40 millions de foyers fiscaux en France. Dont une majorité d'kndividus seuls. Ca veut donc dire que, en moyenne, chaque foyer, y compris les innombrables célibataires, possède un patrimoine de 340 000 euros ? Y compris les RMIstes, les chômeurs, les smicards et tous ceux qui sont proches du SMIC ? Ami you tubeur, tu te savais si riche?
Ce débat est vicié dés la 1ère minute. Pourri par le gauchisme, comme d'habitude.
Pas besoin de partir en vacances en Grèce. On y est déjà.
mdr la moitié des invités sont des clowns, pas étonnant qu'on en soit arrivé là… Vous vivez dans un metaverse et le reveil va faire trés mal.
Cocquerel : "Notre PIB à nous est de 20 000 milliards ".
Et ce crétin ignorant est président de la commission des finances à l'Assemblée Nationale.
Au secours !
Pour ces clowns libéraux, une baisse d'impôts est une "dépense fiscale". A l'inverse un investissement n'est pas une "dépense".
Pas d'économies. Pas besoin. La planche à billet. On y va. Quel programme sérieux
La France dépense deux fois plus que ses dépenses… Continuez comme ça. Le mur arrive. Et la gauche c'est triste. Pas de problème. Faut juste imprimer. Et ils s'étonnent encore de ne pas gagner les élections sérieux
Le passage sur le remboursement des banques… Quel mensonge.
Sauf que l'erreur qui est commise par presque tout le monde c'est de penser la dette d'un état comme la dette d'un ménage. Une dette d'état n'a pas vraiment vocation a être remboursée. Citez moi un pays qui réellement remboursé sa dette?
Il faut d'avantage voir cette dette comme un produit de placement pour les marchés financiers mais qui croit encore que la France remboursera un jour se dette. Et par ailleurs la France n'est pas le pays au monde le plus endetté.
Par ailleurs on analyse l'évolution de la dette, on accuse les uns et les autres d'augmenter les dépenses, de dépenser immodérément, … Mais a aucun moment on ne parle des recettes que l'on a supprimer, a aucun moment. Hors un budget ne se mesure pas uniquement a l'aune des dépenses mais également a celui des recette et a ce sujet il y aurais beaucoup a dire sur les trés nombreuses privatisation, les recettes fiscales suprimées (ISF, taxes sur la CVAE, niches fiscales, …)
Continuez à aimer la dette et surtout crevez la gueule ouverte sous les taxes, vous ne valez pas mieux bande d’hypocrites !!!!
Coquerel survole tous ces “experts” qui, on le voit bien, sont biberonnés à l’idéologie libérale… On fait dire aux chiffres ce qu’on veut et savoir à qui on doit de la dette, c’est primordial ! Merci à cet excellent député de garder la tête froide et d’envoyer les bons messages aux Français à qui on fait croire qu’il faut encore raboter les services de l’État…
5 libéraux sur 6 places. Vive la diversité !
Personne n'a parlé de l'effet Cantilion (ou ne l'a décrit) dans cette émission.
Lorsque l'état s'endette, l'argent est créé et va quelque part dans l'économie.
En France, presque tout est épargné ou va se loger dans l'immobilier (ancien en plus car on ne veut plus construire).
Donc endetter l'état creuse les inégalités, surtout intergénérationnelles.
En d'autres termes, la dette enrichi les vieux et appauvrit les jeunes. Ca ne pourra pas durer éternellement et on voit déjà que la natalité baisse à un rythme qui n'a jamais été observé en dehors de la guerre.
Personne. Ça fini en guerre globale.