Abonnez-vous pour suivre les enquêtes d’Hugo Clément : https://bit.ly/surlefront
    Fromages : où est passé notre terroir ? – Sur le front avec Hugo Clément 15 avril 2024
    Dans un pays fier d’être celui des “365 fromages”, Hugo Clément a enquêté sur la face cachée de la production intensive de ces aliments et leur perte d’authenticité. Ainsi, dans les élevages de chèvres, les petits mâles ont très peu de valeur. Les chevreaux sont abattus à l’âge d’un mois et sont souvent exportés et consommés à l’étranger. Les vaches laitières, elles, qui vivent de plus en plus enfermées en permanence, sont envoyées à l’abattoir de plus en plus jeunes, à 6 ans en moyenne, notamment parce qu’elles ne produisent plus assez de lait pour les besoins de l’industrie. Et si, auparavant, chaque sorte de fromage ou presque était liée à une race de vache laitière, aujourd’hui les races traditionnelles sont souvent remplacées par des races plus productives.

    Dans ce format original mêlant enquête et découverte de nos écosystèmes les plus précieux, Hugo Clément nous emmène au plus près des femmes et des hommes qui se battent pour défendre la planète.

    3 Comments

    1. ça rejoind complétement ce que dit Emmanuelle Jary , qu'il faut arreter de manger idiot , expatrié depuis 12 ans au Quebec , il me tarde encore plus d'etre en France en octobre 2024 justement pour faire "la route des fromages" . Bravo pour ce reportage trés complet

    Leave A Reply