Terre d’histoire, au patrimoine riche, l’Aveyron comble toutes les envies : évasion, gastronomie, activités sportives, découvertes et sites exceptionnels, le cinquième plus vaste département de France regorge de possibilités. Formé par de grandes régions naturelles, l’Aveyron se caractérise par une géographie exceptionnelle qui offre un harmonieux mélange de paysages dont la beauté et la variété étonnent. Cirques dolomitiques, chaos rocheux, cascades, forêts, et même des terres rouges, difficile de ne pas y trouver son bonheur. Coté patrimoine, dix villages font aujourd’hui partie des ‘plus beaux villages de France’. Parmi le patrimoine naturel et culturel de l’UNESCO dans la région, on peut retrouver le village de conques, le GR65, sentier du chemin de Compostelle, ainsi que les paysages naturels des Causses et des Cévennes.

    Marqué par un fort exode rural l’Aveyron a connu un lent déclin démographique jusqu’à la fin du XXe siècle, mais cela n’est plus d’actualité. Aujourd’hui, c’est son authenticité et sa forte identité qui pousse les jeunes générations à s’installer sur le territoire.
    L’agriculture Aveyronnaise se modernise et s’adapte aux besoins actuels. Intégré dans la région la plus « bio » de France, l’Aveyron se classe deuxième des départements français en matière d3e surface biologique, juste après le Gers.

    Jérome Pitorin part à la rencontre de ces jeunes néo-ruraux aux projets innovants et passionnés par leurs terres, qui décident de retourner aux sources. Comment se réapproprient-ils l’identité de la région tout en faisant preuve d’initiative ?

    Dans cet extrait, Jérôme et Agnès parcourent les falaises du canyon de Bozouls et terminent tout juste leur petite randonnée. Agnès lui présente les « Swincars », les premiers de la région, qu’elle a développé avec son conjoint. Le Swincar, a la particularité d’être 100% électrique et surtout accessibles aux personnes à mobilité réduite.
    Ils passent à présent à travers un sentier botanique et retrouvent le Dourdou, la rivière qui a creusé le cirque depuis des millénaires, et qu’ils vont suivre tout le long du canyon.. Enfin, ils terminent leur voyage dans le parc de l’ancien couvent et profitent des tables en bois mises à disposition pour y contempler la vue.

    Rejoignez-nous sur :
    📌 Facebook : https://www.facebook.com/EchappeesBellesF5
    📌 Instagram : https://www.instagram.com/echappees_belles/
    📌 france.tv : https://www.france.tv/france-5/echappees-belles/

    Sophie Jovillard, Tiga, Ismaël Khelifa et Jérôme Pitorin se relayent le samedi à 20h50 sur france5 pour vous faire découvrir des échappées aussi belles que lointaines.

    Leave A Reply