A lui seul, Mathieu Bock-Côté, écrivain et sociologue québécois qui conquit en peu de temps une large audience en France, parvint à faire revivre une amitié franco-québécoise qui, sans lui, aurait pu se relâcher. A sa verve bien connue, toujours riche et souvent vertigineuse, à ses analyses sans complaisance sur la dimension totalitaire du techno-progressisme moderne, il ajoute ici des récits inattendus et des confessions personnelles qui étonneront ceux qui le connaissent sans le connaître. Il faut l’écouter parler de son père, professeur d’histoire de grande culture, qu’il vénère au point de lui dédier tous ses livres, et relater, les larmes aux yeux, le récit que cet indépendantiste militant lui fit cent fois du “Vive le Québec libre !”, tandis qu’il était au pied du fameux balcon où De Gaulle bousculait la coalition anglo-saxonne liguée contre les Français du Canada ; il faut suivre avec lui les grandes heures, malheurs et promesses nouvelles du “souverainisme québécois” comme les bonheurs d’un Québécois installé en France, assez amoureux d’elle pour souffrir de ses faiblesses et louer ses forces (et sa cuisine). Ecoutons ce personnage océanique dérouler sa vie dans les Laurentides, à Montréal puis à Paris ; regardons cet analyste de haut vol révéler ici une sensibilité affectueuse, sans cesse sur le qui-vive.
    ———————————————————————–
    👉 Pour faire un don : https://bit.ly/3GjuI1R
    ———————————————————————–

    TVL sur Apple Podcast :
    https://podcasts.apple.com/fr/channel/tvl/id6477792873

    TVL sur Spotify Podcast :
    https://open.spotify.com/search/TVL%20%E2%80%93%20TVLibert%C3%A9s/podcastAndEpisodes
    Retrouvez-nous sur Odysee :
    https://odysee.com/@TVL:e

    Notre chaîne Rumble :
    https://rumble.com/c/c-1081443

    Notre chaîne officielle Telegram :
    https://t.me/TVLofficiel

    Retrouvez-nous sur :
    https://www.tvl.fr/
    https://www.facebook.com/tvlibertes/
    https://twitter.com/tvlofficiel?lang=fr

    @tvl_officiel


    https://www.instagram.com/tvlofficiel/

    50 Comments

    1. Vous parlez du peuple québécois et canadien français qui est accueillant… cependant il est envahi par les immigrants actuellement et n'existe quasiment plus

    2. Parler de l'"indépendance" du Québec est chose impossible dans l'état actuel de sa situation géopolitique. Jamais, en effet, les États-Unis ne supporteraient à leur frontière une identité indépendante de leurs intérêts propres. Les Québécois sont largement pacifiques voire pacifistes. Or, un positionnement québécois au sein de l'ONU ne soutenant pas le va-t-en-guerrisme a tout va des Etatsuniens ne saurait par eux être supportable.. D'où le positionnement d'un chef de parti indépendantiste visant à une véritable indépendance d'action et de prises de positions au seul bénéfice du peuple quėbėcois, et bien que sympathiquement positionné auprès de ses voisins, risquerait la soudaine crise cardiaque ou autre malencontreux accident de voiture…

      La seule possibilité pour les Québécois d'accéder à une indépendance véritable leur impose le soutien ferme de la France.

      Or, la France s'en fout, les Français également, bien que manifestant une vive et indefectible
      "sympathie".

      Or, il faut beaucoup plus que cela Monsieur Bock-Côté : un investissement profond de la France au Québec, régulier, sur longue durée, voire la jouer en finesse au travers de la ligne probablement opposante d'Ottawa-Londres-Washington.

      Pour cela la France doit recouvrer sa force et sa dignité largement dépréciée à l'international. Ce qui ne saurait durer.

    3. sa langue est trop épaisse et il n'arrive jamais a bien articulé, c'est dommage, mais c'est bien d'invité la caste journalistique et cela prouve votre complaisance avec le système.

    4. Mathieu Bock-Côté a certes tendance à parler vite, Paul-Marie Couteaux, mais s'il est interrompu, les auditeurs perdent le fil de sa pensée et c'est bien dommage. Il est bon de s'efforcer le suivre, et de l'entendre s'exprimer avec ses propres mots.

    5. Dans la défense de leur identité nationale, les Québécois vont redevenir pour nous un exemple de foi et de persévérance. Puisse le succès couronner leur combat !

    6. Vous parlez de Vérité Révélée, mais jamais vous ne mentionnez LE MESSAGE RETROUVÉ de Louis Cattiaux. C'est plus que dommage pour votre reste de civilisation !

    7. Québec libre 😂😂😂 ils seront en banqueroute en quelques semaines. C' est l'Aberta qui rempli les coffres du québec. Dieu merci, la génération de la séparation est entrain de mourrir (le covid a aussi fait son rôle avec ces boomers là) et on passera à autre chose. La place du québec est dans le Canada. On peut être francophone entouré des anglos, si on se sent obliger de passer des lois, ce qu on est insécure de sa langue. Vouloir ou pas l'anglais dominera le français. On peut parler anglais partout sur terre mais le français est restreint…

    8. Ce n’est pas celui qui a dit sur cnews que le massacre des Amérindiens était exagéré et que de toute façon ces gens-là se faisaient la guerre depuis des siècles sans la présence des européens ??!!

    9. Tu oublies, mon cher Mathieu, que le can du non, ceux qui étaient contre l’indépendance du Québec, ont triché en utilisant tous les moyens illégaux afin de battre le can du oui. Si l’inverse était arrivé, que serait-il arrivé? Le Canada n’aurait pas reconnu la victoire du oui. Pourquoi donc le can du oui accepterait-il la victoire du Canada à ce référendum?

    10. PKP, je vais devoir retenir une nausée…
      Bref, "chuis" un "frança de France", depuis une couple de décades, PSPP va faire le référendum (qui sera perdu) comme il se positionne sur le 3ième lien…
      Je suis triste un peu pour MBC qui va en France en attendant que le QC soit indépendant et est témoin du naufrage français avec une potentielle fédération européenne…

    11. Le gars à gauche intervient presque quotidiennement sur une chaîne de merdia BFM. Il défend bec et ongles le gouvernement israélien sioniste d'extrême-droite de Bibi Shetanyahoo. A tenu des propos islamophobes et est pour l'interdiction du voile…C'est que mon avis perso, factuel et ça n'engage que moi merci d'avance.
      A qui voudra l'entendre…bien à vous 🙏🏼

    12. Le Québec c'est la vieille France !
      Celle que l'on voudrait voir renaître à Paris en virant toute cette clique européiste et corrompue qui nous gouverne aujourd'hui !

    13. « Vous pouvez toujours avoir des droits quand vous êtes une minorité mais ça ne dépend pas de vous. Avoir le pouvoir c’est être majoritaire chez soi et avoir son propre État. » Les Français appelés dans un avenir très proche à devenir une minorité sur leur propre sol, devraient réfléchir à cette belle formule.

    14. Toute la période 1763-2015 était bonne pour se séparer, puisqu'on a bâti le Canada sur notre dos. En ressources et endettement. Maintenant que nous sommes vieux, endettés, remplacés, et déconstruits par la laïcité + le wokisme…il ne reste pas grand chose du peuple canadien-français original. La géo ingénierie sociale a fait ses dommages. Stockholm domine. Le Qc vote libéral-npd-bloc au fédéral, ce qui est un vote mondialiste qui affaiblit les horizons souverainistes. Des Bock-Côté c'est bien, une armée, de l'$ et une frontière, c'est mieux. On n'a pas les moyens de nos ambitions. FLQ psyop GRC, contrôle des nationalistes, mesures de guerre octobre 1970…

    15. Magnifique quelle classe Mathieu Bock Côté vous avez raison de vous battre pour le Quebec libre vous êtes emprisonnés dans une dictature fédéraliste comme nous avec l’UE

    16. Génial cette conversation, ouvrir votre appartement pour nous faire partager votre milieu intellectuel, et surtout le savoir vivre a la française
      Merci… Yves fraternité sacerdotale saint pie X (Montgardin 05)
      Vive le Québec libre..
      Je vous est compris….
      Pourquoi l'un à fonctionné et l'autre un massacre !!!!!

    17. 0:56: 📚 La contribution intellectuelle de Mathieu Bock-Côté à la théorie politique et sociale.
      8:11: 🇨🇦 La relation complexe entre la France et le Québec, marquée par un sentiment d'abandon et une période de réaffirmation nationale.
      15:16: ⚜️ L'influence de la France dans la reconnaissance du Québec lors du référendum pour l'indépendance.
      22:50: ⚜️ L'importance de l'indépendance nationale pour la survie et l'identité d'un peuple.
      29:54: 🎥 Documentaire émouvant sur les discours du général de Gaulle au Québec en 1997.
      37:48: 💭 Le conservatisme comme rempart contre le totalitarisme moderne et l'expertocratie qui étouffe la société.
      45:18: 🌳 Ville tranquille de classe moyenne supérieure devenue riche, mais conservant ses boisés, évoque la révolte des agriculteurs et l'importance de rester en lien avec la nature.
      52:42: 💬 Analyse de l'échec de l'indépendance du Québec et l'avenir de ce projet selon Mathieu Bock-Côté.
      1:00:24: 💬 Analyse de la sociologie des codes de respectabilité politico-médiatique dans la droite conservatrice.
      1:07:34: 💬 Diversité d'opinions parmi les participants aux Conversations de P-M Coûteaux, favorisant le pluralisme et les échanges intellectuels.
      1:14:49: 💪 Symbole de transformation personnelle: l'achat de chapeaux en cuir borcellino après une perte de poids significative.
      1:22:33: 📚 L'impact durable des livres de Custler sur l'opinion politique et la déconstruction de l'idéologie communiste.
      1:30:27: 💬 L'intelligence artificielle transforme l'humanité en technologie périmée, diminuant son envergure et verticalité.

      Résumé par Tammy AI

    18. Je suis abasourdi et très offensé par le "Speak withe", mais pour qui se prennent-ils donc ces anglo-saxons ? Salut et Fraternité à nos cousins du Québec.

    19. Les français se sont de tous temps « mélangés » aux peuples indigènes … les espagnols , les portugais aussi – curieusement les peuples protestants ne l’ont pas fait ( dans les grandes masses , il y a des exceptions partout ) – on en voit la trace encore aujourd’hui . Le catholique s’adapte à tout , pas le protestant – distrayante conversation chers messieurs .

    20. Monsieur Coûteaux, vous êtes un homme admirable, cultivé, intelligent, bienveillant, mais par pitié cessez d'interrompre vos interlocuteurs à tout bout de champ, ce n'est pas agréable pour le spectateur.

    21. Merci et soutien à M. Mathieu Bock-Côté. Malheureusement M. Paul-Marie Coûteaux intervient et l’interrompt sans cesse et il nous sert son prosélytisme royalo/catho comme d'habitudes.

    Leave A Reply