Le 31 janvier 2000, un avion de la compagnie Air Alaska, reliant Puerto Valarta, au Mexique, à San Francisco, en Californie, connaît une défaillance mécanique durant le vol.
    Le compensateur de la gouverne de profondeur se bloque et l’avion s’abîme en mer.
    👋 + de documentaires sur les avions abonnez vous 👉 https://bit.ly/3toKF1e 🙏
    Les 88 personnes présentes à bord sont tu€€s. Plus tard, l’enquête démontre que la catastrophe est due à une grave négligence de la compagnie aérienne. Deux ans auparavant, un mécanicien avait demandé en vain le remplacement de la pièce défaillante qui a provoqué le crash.

    Il fait jour, beaucoup d’avions survolent la baie et voient en direct la chute du MD-80 aux couleurs d’Alaska Airlines. Le contrôleur aérien ainsi que beaucoup de radio amateurs de la côte Ouest entendent les commentaires en direct sur la fréquence :

    – Il plonge, annonce un témoin
    – Il passe sur le dos, déclare un autre
    – Il vient de toucher l’eau, c’est fini monsieur

    Les faits et les dialogues de ce film sont tirés des enregistrements des boîtes noires du vol American Airlines 1420 et des rapports officiels publiés par les autorités américaines.
    #aviation #airtv #crash

    00:00 Introduction
    05:38 Le compensateur de la gouverne de profondeur ne fonctionne plus
    13:02 La situation s’aggrave
    24:19 L’avion vol sur le dos.
    34:59 L’absence de graisse est responsable du crash ?
    43:38 Quand les économies compromettent la sécurité de l’avion

    Documentaire : Plongeon mortel, VOL Alaska Airlines 261
    Réalisé par Greg Lanning
    ©Galaxie presse
    Mayday, danger dans le ciel

    28 Comments

    1. C'est vraiment utile le cinoche des "pleureuses" ?

      Votre domaine c'est l'aviation et vous faîtes un super job pour expliquer le problème, les solutions, le contexte etc… C'est EXCELLENT ! BRAVO !

      Les fiançailles de Claude et Claudette et Papy Marcel qui a perdu sa fille Micheline, perso, je m'en bats le steak comme c'est pas permis…

      J'imagine que c'est pour avoir plus de viewers… 😞Dommage… Les gens s'en foutraient si on leur parlait pas de Plic qui a commencé son potager et Ploc qui, Flûte, venait de prendre sa retraite…
      On va vous remettre "Poubelle la vie" les gens, vs aurez du "drama queen"

      Ils auraient pas joué les "gros touristes" ils/elles auraient continué leur vie.

      J'adore l'avion, je l'ai pris que par obligation une quinzaine de fois mais dès mes 2ans et demi, supers expériences à chaque fois mais MOI, je reste ds mon pays, c'est pas pr faire du "gros tourisme" . De San Francisco à Puerta Vallarta 😂😂😂, je confirme, ils pouvaient rester chez eux…

      Ds ce vol, SUPER ÉQUIPAGE ET SUPER COCKPIT !!👍👍
      Je ne crois pas au fait que les passagers ont souffert UN QUART DE SECONDE, ils se st vus mourir, oui. Ils ont compris que c'était foutu, oui.

      Mais les corps se st gravement abîmés en percutant la mer à 400km/h POINT.
      C'est 1 choc ÉNORME ! Disloqués mon Q…Pfff… Pourquoi on a des gens qui arrivent à appeler ou env des textos pr dire à leurs proches sur les récents crashs "adieu, l'avion est foutu, on va tous crever" ??? J'me rappelle d'une hôtesse de l'un des 4 avions du 11 septembre qui a eu le tps de raconter sa vie et de dire adieu à son mec…

      La dépressurisation violente rend inconscient immédiatement, moins violente, on met les masques à oxygène mais y'a pas 150 manières de mourir ds 1 avion
      1) feu ,toit dépend de sa violence, mieux vaut qu'ils meurent vite
      2) Explosion, tout l'monde meurt avant d'avoir dit "ouf"
      3) Disslocation de l'avion en plein vol, LÀ OUI des gens peuvent souffrir
      4) L'engin pique la flotte à 400km/h mort ds les 2 secondes.

      Les gens "souffrent" moralement pas physiquement surtout ds ce cas là.

    2. 13 familles sur 88 ont attaqué MDR 👍😂😂😂
      "Les sous miam, miam … Hmmm… Je pleure mais bon… La tune c'est délicieux qd même, j'vais m'commander plein d'burgers à 4 étages et changer le 4×4"

    3. Drame à cause d'économies de bouts de chandelles……….tous ces responsables doivent être mis en taule, l'argent et le laxisme tuent mais surtout NE JAMAIS FAIRE D'ÉCONOMIES SUR LA SÉCURITÉ DES PASSAGERS; Cette compagnie est dirigée par des criminels.

    4. Quand la compétitivité , la rentabilité sont réalisées au détriment de la sécurité des passagers . Dans le cas rapporté par ce documentaire ,
      il n'est pas question de négligences , mais de décisions délibérées , criminelles .

    5. Mais pour que la vis sans fin soit si endommagée, c' est que l' équipage a manoeuvré : 20 fois, 50 fois, voir plus le levier de commande de la gouverne . Après un ou deux essais il eut fallut s' en tenir là et tenter un atterrissage d' urgence . Bref on ne bricole pas en l' air, surtout avec des passagers à bord, et on confie l' appareil aux services de maintenance au sol . Quand vous mettez sous tension un appareil et que ça fume, on éteint tout de suite ! on ne rallume pas 50 fois pour faire griller complètement l' électronique . Bref le commandant porte néanmoins par méconnaissance une grande part de responsabilité dans ce crash .

    6. Cent ans d'avion faut changer pourquoi pas une grande tyrolienne ou une cataplute géante ou en tuyau air comprimé.genre pneumatique.ou rester chez soi à regarder pousser une plante.

    7. il faut toujours protégé ces criminels mais de les protégés vous vous rendez coupable d'homicide car cela est est bien un crime de voir et de ne rien faire et de ne rien dire donc coupable …

    8. Bonjour….Immense merci pour votre super documentaire relatant cette terrible tragédie😢Je suis hyper triste …..très mal pour tous ces gens et ces petits enfants….mon Dieu….je suis dévasté….Mes pensées de lumière à toutes les victimes💙🕯🙏🕯💙🤍🙏🕊🙏🤍

    9. J ai toujours Eu une grande admiration pour les pilotes d avions.ils ont nos vies entre leurs mains . Reposez en paix vous qui n êtes plus là et respect aux 2 pilotes qui ont tout fait pour sauver leurs passagers 😢. Je n ai jamais aimé ce moyen de locomotion. Il y a quelques années de cela j étais délégué de la société ou je travaillais et j ai été obligé de prendre l avion pour aller de Bordeaux a Lyon. La phase d atterrissage et de décollage sont plus longs que le voyage par lui-même. Mais j étais tout le temps malade a la sortie de l avion (je me rappelle avoir fait rire plus d une fois le service de cabine et le commandant de bord a ma sortie de l avion car ils ont l habitude de voir les passagers mal à l'aise) mais a force de faire le voyage ma peur était moins visible au bout d'un moment .

    10. pour l agent dz maintenance il serait temps d utiliser l'intelligence artificiel ou informatique car le temps qu il feuillette les pages la situation s'aggrave qu'elle perte de temps

    11. Cependant l avion reste le moyen le plus sûr au monde !!!!
      Sur le périphérique parisien et les routes et autoroutes il y a bien pm plus de ´ morts .😅😅😅

    Leave A Reply