Cette semaine, dans Ravito, l’émission vélo du Télégramme, nous vous emmenons suivre les cyclosportifs. Depuis la crise sanitaire, nombre d’entre eux ont élevé leur niveau d’exigence et n’hésitent plus à flamber leur budget de matériel ou encore à faire appel à des coachs de ligne pour s’améliorer. Plongée au coeur d’un nouveau cyclisme de loisirs.

    ➡️ Toute l’actu du vélo est sur Le Télégramme : https://www.letelegramme.fr/sports/cyclisme/

    ➡️ Abonnez-vous au Télégramme sur YouTube : http://bit.ly/telegrammeabo

    ➡️ Toutes les informations sur la Bretagne en direct : https://www.letelegramme.fr/

    ➡️ S’abonner au Télégramme c’est soutenir du journalisme indépendant et une rédaction de 220 journalistes : https://www.letelegramme.fr/abonnements

    ➡️ Regardez plus de vidéos du Télégramme ici : https://www.letelegramme.fr/videos/

    ————

    Le Télégramme est aussi sur les réseaux sociaux !
    📸 Instagram: https://www.instagram.com/letelegramme/
    💻 Facebook: https://fr-fr.facebook.com/letelegramme/
    #️⃣ X: https://twitter.com/LeTelegramme
    📱Tik Tok: https://www.tiktok.com/@letelegramme

    36 Comments

    1. Le crash du marché du vélo a déjà commencé. Les fabricants ont des stocks en trop suite au Covid, les pratiquants qui se sont découvert une passion soudaine pendant cette période retourneront pour la plupart vers leurs activités pré-Covid et c'est le début de la saison froide -> le marché de l'occasion est saturé. Le cyclisme est à la mode mais les choses vont revenir à la normale et tout ça va se calmer. Tant mieux pour les cyclistes qui pourront s'équiper pour moins cher dans un avenir proche, les prix affichés ces dernières années étaient délirants. Quand un vélo coûte le prix d'une moto c'est qu'un truc ne tourne pas rond.

    2. Vidéo intéressante. Une information me surprend énormément sur le fait que peu de personnes font une étude posturale. Quand j'ai acheté mon premier vélo carbone, entre l'achat et l'étude posturale (que j'ai faite à B'twin Village à Lille), il s'est passé 1 ou 2 semaines durant lesquelles j'avais mal partout (position approximative, réglage des pédales Speeplay bof, pression des pneus). Dès que mon étude posturale a été faite (ça a duré 1 heure avec des conseils, des essais et ça coûte 100 euros, prix dérisoire par rapport au prix des vélos), plus aucun problème suite à l'utilisation quotidienne de ce vélo et des suivants. J'ai fait mon étude posturale à 18 ou 19 ans et je vais bientôt avoir 35 ans et rien n'a bougé (VTT, route, gravel ou cyclo cross). Roulez bien!

    3. Le vélo a toujours eu ses passionnés prêts à s’endetter pour une petite reine. Non le pb est que maintenant, même le moyenne gamme est devenu cher. A l’époque où il fallait mettre 1500, désormais il faut mettre 2500, et encore… on a un pignon en moins sur la roue libre. Mais comme dit ailleurs ici, c’est malheureusement en train de péter à la tête des fabricants. Les magasins sont pleins de matos qui ne trouve plus preneur.

    4. Ah ah ah, moi qui me disait que j'irai bien faire une cyclo pas trop longue pour débuter en groupe avec mon cadre acier et mes jantes alu ceramic d'il y a 35 ans.. Ben voyons. Je vais remballer mes envies.
      C'est le même délire dans la moto, mais on peut encore fumer des mecs qui ont du matos neuf avec une meule qui a 20 ans.

    5. Pour info mon père 76 ans depuis 1 mois
      Fait ses 50 km 800m positif 3 fois par semaine
      Et si trop froid il fait du home traîner
      Alors à fond le VÉLO

    6. c'est interessant nous voyons toute l’aliénation de homme.
      je parle de mon exemple j'ai fait du velo en étant très jusqu'à 19 ans, 7 ans de cyclisme de compétition jusqu'au niveau 1 er catégorie à l'époque début des années 80 ok.

      rien à voir avec ce qui se passe actuellement ok j'ai recommencé le vélo il y a 3 ans crescendo vraiment crescendo avec un velo très très basique et là j'ai acheté en toute raison un velo carbone de 10 ans qui avait peu servi ok toujours en gardant la raison et l'utilité qui était plus fréquente on va dire entre 150 et 200 km semaine on va dire le printemps et l'été ok.

      j'ai fait une étude posturale qui était à mon avis indispensable.

      j'ai fait cette année quelques courses en ufolep , j'ai 57 ans et je cours avec des jeunes, c'est amusant mais difficile, l'adaptation ce fait mais bien sûr elle est plus longue et en restant raisonnable en ne rentrant pas dans le délire de certains ok.

      le souci que je vois c'est que la plupart de ces gens qui font du cyclisme de compet surtout à un certains âge sont très agressif, un manque de recul, de jeu, d'amusement, de légèreté ok je pourrais approfondir, je l'ai vu et constaté vraiment ces types se prennent réellement au sérieux dans le mauvais côté de la chose attention nous pouvons tous y entrer.

      voilà les gars tranquille je comprends on veut tous combler notre vide existentielle , notre vide spirituelle, notre vide, notre peur de pleins de choses qui va nous permettre de ne pas penser , réfléchir sur la vie d'un homme, les buts essentiels à atteindre ok.

      et là nous voyons l'ignorance crasse des humains sinon nous n'aurions pas cette humanité de m-rde ok les humains cyclistes et les autres bien sûr.

      ce monde est un vaste troupeaux d'abrutis et stupide je le crains.

    7. En fait, ça correspond surtout à l'attitude : " çéki qui a la plus grosse "…. Attitude décuplée lorsqu'on roule en groupe ou en club ….
      C'est bien d'avoir un bôvélo, mais le toujours plus ne profite qu'à ceux qui le vous le refourguent .
      D'un autre côté un biclou à 10 000 zoros ne sera pas 2X meilleur qu'un à 5000, et quel que que soit le nombre de grammes que les traqueurs de grammes auront réussi à éliminer, au final il faudra tout de même pédaler .
      Moi je roule tout seul sur mon vieux carbone de 10 ans et ça va très bien, même sans roues de la mort qui tue et sans groupe électronique qui passe les rapports plus vite que son ombre ….

    8. Vous me faite rire les jaloux en commentaire , une passion c est normal d y mettre le budget , quand à rigole des cyclo sportives et de ceux qui sont devant en disant qu il roule à moins de 30 c est mal connaître le monde cyclo sportif , ça roule quasi comme en Ffc et en tout cas le niveau est bien plus élevé et intéressant que les acces et leur course de 60 bornes 😂 et autres course et Fede de pimpim

    9. A l'heure actuelle il est devenu normal de payer un vélo 7 000€ (et encore je suis gentil), mais comment en est-on arrivé là ??
      Ce que je ne comprends pas c'est les amateurs qui investissent des sommes folles, parfois au point de se mettre en danger financièrement, pour investir dans 4 ou 5 vélos, alors que 2 suffisent largement, l'un équipé pour l'hiver et l'autre pour l'été…
      Ne tombez pas dans le panneau des marques qui vont vous conseiller 4 vélos pour chaques terrains, c'est l'homme qui fait avancer la machine, pas l'inverse.

    10. Je trouve ça bien quel les gens se fassent plaisir, ça permet de voir du beau materiel au depart des courses, et de l'acheter d'occasion ensuite, ainsi tout le monde en profite.
      Et il n'y a pas besoin de rouler vite pour se faire plaisir avec du beau matériel.

    11. Le prix des vélos est un non sujet. mon vélo à 6000 est peut de chose en comparaison à 2 ou 3 options inutiles sur une bagnole (jantes, pack s-line toit panoramique ..). Chacun son truc .

    12. Certains achètent des SUV énormes ou des pickups 4×4 qui ne verront jamais un chemin boueux, moi j'ai une vieille Dacia (je me tape des voitures) mais un beau vélo bien supérieur à mes capacités de cyclo du dimanche, c'est un choix…

    13. Moi je trouve ça génial ! Aujourd’hui on peut trouver le vélo qui a gagné le Tour de France en 2021 pour moins de 4000 euros grâce au marché de l’occasion derrière !

    14. Ah ah! Les commentaires qui puent la jalousie… perso je ne bosse pas pour la gloire, j’ai les moyens, je me fais plaisir, et le reste, je m’en cogne . Certainement pas le plus rapide, encore moins le plus puissant, piètre grimpeur, mais un plaisir personnel et égoïste à chaque fois que je rentre dans mon garage. 😘
      Avec cette mentalité, Porsche et Ferrari n’auraient dû vendre leurs voitures qu’à des pilotes…

    15. Ah ce sont eux qui nous cassent les machins tous les dimanches. Petit message d'un automobiliste, lorsqu'une piste cyclable est présente, vous êtes OBLIGES de l'emprunter c'est la loi ! Sinon continuez à mettre des collants et achetez ce que vous voulez pour parader dessus en juste au corp.

    16. merci la hype de l'électrique et du carbone 10000 euros dans un vélo à une époque c'était du phantasme 🙂
      même encore aujourd'hui 😉 le carbone c'est trop cher pour ce que c'est et aujourd'hui on peut du coup acheter une vélo de légende à – de 500 euros 😉 le carbone et le 13 speed je vous le laisse volontiers et a – de 500 balles je m'offre un vitus ou un colnago sur du haut de game athena en 9 speed.
      merci encore d'avoir bradé de tel vélos pour vous acheter de la merde et qui dépend de ses batteries.
      car ca fait le bonheur de vrais cyclotouristes qui se moque des perfs mais qui aime avoir un beau vélo léger pour avaler les kms.
      Et c'est étrange par ce qu'avec mon cadre alu, mon vélo est plus léger que les derniers models en carbones :p
      7,5 kgs pour être précis et je prends grand plaisir à mettre dans le vents les fashions victimes et leurs vélos à 10k avec mon vélo a – de 500 euros :p

      Et je sais pas d'ou il tient que avant on passer pas + de 6h sur son vélo que avant on en faisait carrément + boulot, sorties et ca pendant + de 30 ans car on avait bien + de temps pour pouvoir en faire.

    Leave A Reply