Souvent évoquée mais rarement expliquée, l’invasion du Danemark en 1940 est l’histoire d’une affaire qui n’a duré que quelques heures. Comment une nation a pu s’effondrer en à peine deux heures? Une parfaite illustration d’une expression de Végèce et qui est tellement d’actualité : “si tu veux la paix, prépare la guerre”.

    00:00-Contexte
    04:25-Les forces allemandes
    05:30-Les forces danoises
    10:36-L’ opération Weserübung Süd
    25:08-Les raisons d’une défaite si rapide

    📖 Bibliographie 📖
    – Douglas C. Dildy (auteur), John White (illustrateur), Denmark and Normway 1940 : Hitlers Boldest Operation (Osprey Campaign n°183), 2007.
    – Nigel Thomas (auteur), John Shumate (illustrateur), Hitler Blitzkrieg Enemies 1940 : Denmark, Norway, Netherlands & Belgium (Osprey Men-at-arm n° 493), 2014.
    – Karina Schmitt, Ole Bjørnsen, When the Germans Came: World War II Veteran Ole Bjørnsen’s Memoirs of the German Occupation of Denmark (version anglaise), 2019. Il s’agit des mémoires de Ole Bjorsen, un soldats danois qui a combattu le 9 avril 1940.
    – Morten Mikkelsen, “En veteran fra krigen, der var tabt på forhånd”, Kristeligt Dagblad, 13 mars 2015. Témoignage de Ole Bjørnsen sur sa participation du 9 avril 1940.
    – Kay Søren Nielsen, Soldaterne den 9. april 1940, The Royal Danish Arsenal Museum, 1990.

    🌐 Sitographie 🌐
    – https://www.ww2-weapons.com/danish-armed-forces/
    – https://www.quartermastersection.com/danish/infantry-weapons/
    – https://www.chakoten.dk/wp-content/uploads/The-Danish-Army-of-1940.pdf
    – https://www.armyvehicles.dk/lvlynx.htm
    – https://www.historiesten.dk/1910-lejren-ved-vaerloese/ (sur l’aérodrome de Vaerlose)
    – https://www.hjv.dk/oe/HVE223/nyheder/Sider/9-april-1940.aspx (sur l’aérodrome de Vaerlose)

    🎥 Filmographie 🎥
    Roni Ezra, 9 avril, 2014.

    34 Comments

    1. oH! Merci! joli travail de communication des actes historiques méconnus! ça demande de la détermination, de la patience, de la persévérance pour accomplir un tel job. Mais la réussite est au rendez-vous! . Grandes félicitations à vous Stevius! et encore MERCI.

    2. l'expression latine exacte est "qui vis pacem para bellum", et non "si vis…". à traduire par "qui veux la paix, prépare la guerre" , et non "si tu veux la paix….". grammaticalement, il n'y a pas de conditionnel. l'expression "qui vis pacem…." prends une dimension plus universelle, car elle est impersonnelle, ne demande pas de condition. ça implique une expression, une implication, plus large, en fait.
      c'est presque pareil, mais c'est différent!

    3. La France 2 ème puissance économique mondiale et 2 ème puissance militaire ou 1ère selon certains s'est effondrée en 3 jours car l'armée allemande a fait une pause, c'est pas pire comme débâcle??? Ah bon ok alors va pour le Danemark… C'était une petite nation dans l'incapacité de se protéger seule, c'est pour cela que "normalement" la France et l'Angleterre protégeaient ces "petits" pays, mais voilà entre promesses et réalité…
      Mais bon c'est bien aussi de rappeler l'histoire vidéo sympa comme toujours, instructive et bien documentée.

    4. ❤️🤍❤️❤️
      🤍🤍🤍🤍
      ❤️🤍❤️❤️

      Je suis jaloux de ces Danois qui ont su faire ces films. Le Belge que je suis aimerai bien voir aussi un film traitant de la campagne des 18 jours.

    5. Le film "Invasion day" qui traite du sujet dure 1h33 quasiment la durée réelle de l'offensive 😉
      Je me moque un peu mais quand on voit ce que nous ballance les anglo-americains alors que la France s'est battue, je n'ose imaginer si on avait capitulé en 2h.
      En tout cas très instructif comme vidéo merci.

    6. Ce serait bien de montrer cette vidéo à tous les pacifistes de notre classe politique.

      Tous ceux qui pensent qu’on peut se coucher devant les autres pays « pour la paix » sont des dangers pour notre pays.

    7. Hello Stevius. C'est un grand plaisir que de retrouver tes vidéos toujours aussi qualitatives. Toutes mes condoléances et plein de courage pour l épreuve que tu traverses. J espère qu on saura t apporter le soutiens nécessaire pour continuer à avancer. C est le moins que l on puisse faire pour tout ce que tu nous apportes. A bientôt sur nouvelles vidéos. Câlin de loin 🖖

    8. Eh ben,,, et apres les deb*les d'anglais et américains qui prennent la tete a la france avec leurs vannes sur la reddition et le drapeau blanc…. ils devraient vraiment apprendre l'histoire

    9. Très intéressant comme d'habitude. Effectivement la citation "qui veut la paix prépare la guerre" est parfaitement adaptée à la situation. Le parallèle avec la situation actuelle de l'Ukraine ainsi que les gesticulations pseudo pacifistes de certains politiciens est évident.

    Leave A Reply