Jean-Christophe Piccard est vigneron. Il est la quatrième génération à travailler sur son Domaine de Lavaux (Suisse). Formé comme viticulteur et œnologue, sa solide expérience du terrain l’a mené vers de plus larges horizons, dont la biodynamie, qu’il pratique depuis 10 ans, et la production de vins “natures” (sans sulfites).

    Site web: https://www.domainepiccard.ch/

    Sommaire:

    00:00 Intro
    01:59 Apprentissage de vigneron
    06:00 Le fruit de l’histoire
    12:40 Soigner son patrimoine
    18:01 La biodynamie
    26:03 Les préparats (bouse de corne et dynamisation)
    40:28 Quels effets sur les rendements?
    49:29 Mécanisation vs travail manuel
    1:00:15 Les vins “natures” (sans sulfites)
    1:19:11 Le label Déméter, avantages et contraintes
    1:29:33 La permaculture
    1:34:00 Carte blanche – s’affranchir des idées reçues

    ABONNEZ-VOUS A NOTRE CHAÎNE : ▶️ https://www.youtube.com/channel/UCpGdJo_WsBhAUf1WA2SYcIQ/?sub_confirmation=1

    DEVENEZ MEMBRE DE L’ASSOCIATION ANTITHESE : ▶️ https://www.antithese.info/association

    SOUTENEZ LE DÉVELOPPEMENT DE LA CHAINE : ▶️ https://fr.tipeee.com/anti-these

    SUIVEZ-NOUS SUR TELEGRAM : ▶️ https://t.me/antitheseinfo

    ÉCOUTEZ TOUS NOS ENTRETIENS EN PODCAST : ▶️ https://open.spotify.com/show/0s0inLoW1lnklq7Y3a0qTD

    Disclaimer: l’alcool est à consommer avec modération.

    #viticulture #biodynamie #rudolfsteiner

    27 Comments

    1. Chers amis, nous sommes absolument ravis de cet entretien avec Jean-Christophe Piccard ! Merci à toutes et tous de vos "likes", partages et commentaires qui aident notre référencement ! N'oubliez pas non plus de vous abonner à la chaîne pour être au courant de la sortie des nouveaux épisodes. La réalisation de ces entretiens prend du temps. Si vous souhaitez soutenir financièrement notre développement, vous pouvez le faire sur Tipeee: https://fr.tipeee.com/anti-these

    2. Pour ceux qui n'ont pas le temps de voir toute la vidéo:

      "Une pratique ésotérique?"

      26:44 : "on est sur une dimension au niveau de l'énergie"

      Réponse: oui.

    3. J'ai toujours tout fait à la main dans mes jardins. Le travail manuel est important en ce sens que les légumes que l'on produit (mais ce pourrait être n'importe quoi: de la dentelle, un meuble, une peinture, etc.) portent notre empreinte, notre résonnance. Les légumes que je produits portent ma signature. Don Juan (cf. Carlos Castaneda) parlait des aliments-pouvoirs pour décrire, par exemple, de la viande séchée provenant d'un animal que l'on avait abattu soi-même. Selon lui, cet animal avait été attiré par notre pouvoir personnel. Les aliments-pouvoir sont chargés de pouvoir, justement, qui va augmenter celui de son consommateur (ici, le chasseur). Merci beaucoup pour ce très instructif entretien. Je ne sais pas si ce monsieur produit du vin non alcoolisé (je ne prends pas d'alcool)? J'aimerais bien le goûter s'il en fait.

    4. Merci de laisser l’église donc la France millénaire à sa place. Libre à vous de verser dans le shamanisme en tant que Suisse protestant mais occupez-vous de votre pays qui au demeurant en a bien besoin. Pour le reste, sujet interessant.

    5. Bonjour, merci pour cette vidéo qui m'a fait découvrir votre chaîne. Je me suis abonné. Jardinier vigneron, savez-vous s'il est possible de contacter Jean-Christophe Piccard ? Merci d'avance et bonne continuation !

    6. Pour la biodynamie, il faut s' interesser a Steiner. Et l' anthroposophie, ce qu' elle est vraiment. Il faut faire des recherches. Je ne laisse aucun lien car il y en a pléthore…

    Leave A Reply