Diffusion en direct du Studio Garnier de 13h à 15h45.

    Tous les ans au printemps, la Direction des études chorégraphiques du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris donne rendez-vous à ses publics pour venir découvrir le travail effectué derrière les portes de nos studios de danse. Cette « École Ouverte » est un moment fort, authentique, et convivial qui montre à voir les étudiantes et étudiants dans les relations d’apprentissage, et dans l’élaboration et la restitution d’une diversité de projets chorégraphiques.

    Pensées comme partie prenante de la formation, École ouverte offre une opportunité aux futures candidates et candidats de la formation en danse, de se projeter dans un cursus d’études supérieures diplômant, et de découvrir les parcours de spécialisations, les enseignements, les classes au travail, et l’esprit des projets de l’école afin de mieux comprendre les attentes et les enjeux.

    Cette année le rendez-vous est donné le 6 avril 2024, date à laquelle la Direction des études chorégraphique révèle ce qui est à l’œuvre dans nos murs et, pour la première fois, ouvre aussi ses portes à ce qui unit et anime au-delà d’elles. Imaginé depuis le colloque “Handicap en scène !” (2024), un atelier collaboratif avec Lila Derridj, une artiste échappant à la norme dominante, pose un nouveau cadre d’expérience qui questionne la notion de “partnering” et d’une danse incarnée. Un battle hip-hop BOXCREW X CNSMDP, propose de croiser danse institutionnelle et danse de rue dans une volonté d’embrasser la diversité culturelle et de favoriser l’intégration sociale et artistique.

    Enfin, École Ouverte acte la rencontre entre les étudiantes et étudiants et les publics avec trois soirées de représentations. Cette année une création de Volmir Cordeiro, “Archive Terrestre” et la reprise d’extraits de “Paquita” de Pierre Lacotte mettent en scène les danseuses et danseurs des classes préparatoires aux troisièmes années du cursus diplômant du 1er cycle, mettant en avant la création, la transmission de répertoire, l’expérience de la scène, et la mise en situation professionnelle comme quelques-uns des principes fondamentaux de notre pédagogie. Cinq cartes blanches viennent compléter ce programme et montrent à voir un échantillon du travail d’écriture chorégraphique d’étudiantes et étudiants des parcours danse classique et danse contemporaine du 1er cycle.

    – STUDIO GARNIER (116-117) –
    13h00 – 13h30 Classique pour Contemporain
    Professeure : Jeanne PESLE
    Accompagnateur : Franck PREVOST, piano
    DNSP 1 Contemporain

    13h45-14h15 Jazz
    Professeure : Cathy BISSON
    Accompagnatrice : Ryoko NURUKI, piano
    PREPA Classique

    14h30-15h Technique Classique H
    Professeur : Bertrand BELEM
    Accompagnateur : Franck PREVOST, piano
    DNSP 1 Classique H

    15h15-15h45 Technnique classique F
    Professeure : Nolwenn DANIEL
    Accompagnatrice : Masako SHIMURA, piano
    DNSP1 Classique F

    Étudiants de la Formation supérieure Musique Son Image

    Leave A Reply