En savoir plus : https://www.loyolaparis.fr/agenda/mardis-dethique-publique-3/
    En partenariat avec la revue Etudes et le journal La Croix.

    “Projet de loi autorisant sous conditions le suicide assisté et l’euthanasie: un droit sociétal ou une rupture anthropologique ?” – Mardis d’éthique publique

    Le projet de loi sur la fin de vie annoncé par le Président de la République, qui sera examiné ce printemps au Parlement prévoit, au nom du principe de fraternité, l’ouverture sous conditions d’un accès au suicide assisté et à l’euthanasie. S’agit-il d’une « avancée significative pour la prise en charge des patients en fin de vie », comme le proclament ses partisans, ou une « rupture anthropologique » qui « ouvre potentiellement la voie à des dérives », comme l’affirment ses opposants.

    Intervenants :

    – Régis AUBRY, chef du pôle Autonomie Handicap (regroupant les services de neurologie, gériatrie, MPR, douleur soins palliatifs) au CHRU de Besançon, membre du CCNE appartenant au secteur de la recherche, président de la Section Technique.
    – Bruno Saintôt, sj, maître assistant en philosophie, responsable du domaine d’enseignement Éthique biomédicale aux Facultés Loyola Paris, expert auprès de la Conférence des évêques de France sur les questions de bioéthique, et membre des comités de rédaction des revues : Revue d’Ethique et de Théologie Morale (RETM) et Etudes.

    Avec la participation de :

    Débat animé par Vincent de FELIGONDE, La Croix

    Les Mardis d’éthique publique : à chaque conférence, deux expert(e)s réagissent à un sujet d’actualité. Leurs interventions sont commentées par deux étudiant(e)s en fin d’études aux Facultés Loyola Paris, avant un débat avec la salle. Pour permettre au plus grand nombre de suivre la soirée, la conférence est filmée et transmise en direct sur YouTube.

    Prochaine date : 2 avril 2024

    N’hésitez pas à réagir sur YouTube, inviter des amis à la conférence, nous suggérer des sujets…

    J’aime, je soutiens, faire un don : https://don.loyolaparis.fr/facultes

    Leave A Reply