🔴 Marché IMMOBILIER 2024 : PRÉVISIONS 💣 🧨 💣 selon la FNAIM ! 😱😱

    ▬▬▬▬▬▬▬▬▬ RÉSEAUX ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
    ► Instagram : https://www.instagram.com/immobilier1.2.3/
    ► Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCf-w5C59y8ilimGmvpBYYwQ
    ► Threads : https://www.threads.net/@immobilier1.2.3

    Bienvenue dans cette nouvelle vidéo consacrée au baromètre mensuel de l’immobilier ! 🏡📊

    Chaque mois, je vous partage les dernières tendances du marché, et aujourd’hui, nous sommes en mars 2024. 📆 Comme toujours, rappelez-vous qu’il y a un délai entre les ventes et la publication des chiffres, donc ce que je présente concerne la période antérieure.

    Les données que je vous présente proviennent de la FNIM via le laboratoire économique du logement. 📈
    Ce mois-ci, nous observons un retournement de marché assez inédit, avec une baisse significative de 22% du volume des ventes en 2023 par rapport à l’année précédente. 📉

    Je fais également un point sur l’évolution des taux d’intérêt, qui montrent des signes d’amélioration avec un léger rétablissement du sans apport. 💼

    Du côté des promoteurs immobiliers, la situation est délicate, avec des baisses importantes des cours de certaines actions. Nexity, par exemple, a connu une chute de près de 82%. 📉

    Je vous partage des insights sur les évolutions par département, mettant en lumière des tendances spécifiques à chaque région. 🗺️

    En 2024, le marché immobilier continue de s’adapter à de nouveaux paramètres, tels que la restructuration des promoteurs et la transition d’un marché d’opportunité à un marché d’utilité. 🔄

    Restez jusqu’à la fin pour avoir un aperçu des prévisions pour 2024 et des conseils pour naviguer dans ce marché en évolution.
    Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires. À bientôt dans la prochaine vidéo ! 👋🎥

    #immobilier #immobilier2024 #marchéimmobilier

    19 Comments

    1. Paris est déjà à 9 400 et va chuter sous les
      9 000 avant septembre (article du parisien)

      4,5 millions de M2 de bureaux vides à transformer rien que sur Paris ..

      Bpce prévoie -9% sur 2024 mais je pense qu’on ira plus bas ..
      Les taux d’intérêts avec frais de notaire assurance etc sont toujours au dessus de 5%…
      Les primes de risques avec l’augmentation du chômage vont monter.

    2. Les investisseurs ont retiré leur billes
      Du aux charges différentes et le poids des taxes
      Beaucoup d'autre moyen d'investir
      Avec moins de complexité…

    3. En tant qu'acheteur, est il urgent d'attendre pour acheter? Dans mon cas on je suis primo accédant avec de bonnes capacités de financement.

    4. L’Allemagne, où le secteur de l’immobilier est au plus mal depuis plusieurs mois, connaît également une baisse importante des prix des logements par rapport au 3ème trimestre 2022 (-10,2%) et se classe juste derrière le Luxembourg. La bulle immobilière est en train d’éclater chez les voisins allemands, avec une chute des prix relativement conséquente dans les grandes villes.
      Résultat, les prix des maisons, des appartements mais aussi des terrains à bâtir se sont effondrés au troisième trimestre, pour atteindre une baisse de 13,6% par rapport à la même période en 2022.

      Luxembourg

      -18,7% sur un an: les prix des maisons s’écroulent au Luxembourg
      Le dernier rapport d’analyse de l’Observatoire de l’habitat révèle que le niveau d’activité du 3e trimestre 2023 reste très inférieur à celui des années précédentes sur l’ensemble des segments immobiliers et fonciers résidentiels.

      Cinq fois moins de transactions qu’avant la pandémie

      Les ventes d’appartements neufs accusent une chute de 59,9% et de 31,9% pour les appartements existants, par rapport au troisième trimestre 2022. Pour les appartements en construction, le nombre de transactions est ainsi plus de cinq fois inférieur à la moyenne des années précédant la crise sanitaire.

      On dénombre également près de moitié moins (-47,3%) de ventes pour les maisons existantes. Les transactions des terrains à bâtir ne se portent pas mieux puisqu’elles enregistrent une chute vertigineuse de 59,9%.

      Il faut remonter à 2007 pour retrouver des chiffres aussi faibles concernant la vente d’appartements en construction, de maisons existantes et de terrains à bâtir. C’est l’un des constats du dernier rapport d’analyse publié par l’Observatoire de l’habitat, qui dresse un bilan des évolutions de l’activité, des prix de vente et des loyers annoncés sur l’immobilier résidentiel au troisième trimestre 2023.

      Cette baisse des prix est constatée sur l’ensemble des segments, «même si les évolutions des prix restent hétérogènes», souligne l’Observatoire de l’habitat. Les appartements en construction coûtent ainsi 7,7% de moins alors que les prix des appartements existants chutent de 12,3%.

      Idem Suède Danemark ..
      Italie ou les prix sont revenus au niveau de l’année 2000.

    5. Contentieux : Airbnb va payer 576 millions d’euros au fisc italien

      La plateforme de locations saisonnières versera 576 millions d’euros pour régler un contentieux avec le fisc italien portant sur les années 2017-2021

    6. Ainsi, selon une étude menée par l’institut de sondage YouGov pour Pretto en février 2024, 6 Français sur 10 considèrent le marché actuel comme défavorable. Ils sont aussi 6 sur 10 à dire préférer attendre plutôt qu’acheter.
      Un chiffre qui grimpe à 8 sur 10 chez les primo-accédants.
      Au global, la moitié de ceux ayant un projet d’achat indique vouloir attendre une baisse de prix et/ou des taux pour accélérer leur projet.

      Des vendeurs prêts à négocier et à rénover pour mieux vendre
      Dans ce contexte attentiste, les vendeurs se montrent plutôt pragmatiques. Ainsi, près de la moitié (48 %) de ceux qui ont un projet de vente dans les 12 mois se disent prêts à négocier le prix. Un chiffre qui confirme de précédentes études. Ils privilégient en revanche une baisse par l’intermédiaire d’une négociation avec l’acheteur, avant de revoir directement le prix de vente affiché.

      Un vendeur sur deux est également prêt à faire des travaux de modernisation ou de rénovation énergétique afin de mieux vendre, et ainsi d’éviter une trop grande baisse du prix. Logique quand on sait combien les acquéreurs ont besoin d’être rassurés et de se projeter dans le bien qu’ils envisagent d’acheter.
      Pour tenter de créer un coup de cœur, ils sont donc nombreux à tenter le home staging (1 sur 2), voire à se lancer dans quelques travaux de rénovation énergétique (1 sur 3) afin d’améliorer le DPE de leur bien. Rien d’étonnant à cela, quand on sait que les passoires thermiques subissent des décotes en raison du coût important des travaux nécessaires à leur réhabilitation.

      Les travaux de rénovation sont en moyenne entre 1000 à 1500 euros du m2…

    7. Prix au m2 capitales Europe

      Prix immobilier : Paris, trois fois plus cher que Bruxelles ou Rome

      Paris 9 400
      Berlin 5 000
      Rome 2 998
      Bruxelles 3 200
      Lisbonne 5 000
      Madrid 4 000

      le volume total des prêts accordés aux ménages allemands pour l’achat de logements a enregistré une chute significative et a été divisé par deux en seulement un an, selon la Banque centrale européenne (BCE).

    8. L'Allemagne n'est qu'à mi-chemin de la crise immobilière, selon le patron de l'immobilier de Commerzbank

      Le 14 mars 2024

      L'Allemagne est à mi-chemin d'une crise immobilière qui dure depuis quatre ans et qui entraînera davantage de pertes et de ventes en catastrophe de propriétés non désirées, a déclaré à Reuters le directeur de l'activité immobilière de Commerzbank.
      La plus grande économie de la zone euro est en proie à son pire effondrement immobilier depuis au moins la crise financière mondiale de 2007-2009, après qu'une forte hausse des coûts d'emprunt et une proportion plus élevée de prêts plus risqués ont fait basculer le secteur dans l'un des plus grands ralentissements de l'Europe.

      "Nous pensons que nous sommes à mi-parcours, après deux ans de crise, avec deux ans de crise devant nous", a déclaré Henning Koch, directeur général de Commerz Real, lors de la conférence immobilière MIPIM qui s'est tenue cette semaine dans la ville de Cannes, sur la Côte d'Azur.

      M. Koch s'attend à ce que de plus en plus d'investisseurs retirent leurs liquidités du secteur et que de plus en plus de propriétaires deviennent des vendeurs forcés. "Nous avons encore beaucoup de chemin à parcourir", a-t-il déclaré.

      Commerz Real, filiale à 100 % de Commerzbank, est l'un des principaux propriétaires de biens immobiliers allemands et détient environ 34 milliards d'euros (37 milliards de dollars) d'actifs immobiliers dans le monde.

      Bouge pas ..
      On a encore rien vu par rapport à ce qui arrive ..
      🤣

    9. Les vendeurs pressés sont de plus en plus nombreux. On connaissait les "3D". Le nom qu'on donne traditionnellement aux vendeurs pressés. "3D" pour déménagement, divorce et décès. C'étaient les trois raisons qui expliquaient l'urgence de certains vendeurs. Désormais il va falloir se familiariser avec les "5D". Déménagement, divorce et décès donc mais aussi dettes et DPE.

      Les professionnels de l'immobilier constatent effectivement de nouvelles difficultés liées à la conjoncture et aux nouvelles contraintes réglementaires sur la rénovation énergétique. Face à ces situations d'urgence, les délais de vente continuent de s'allonger. Paris, Lyon, Nice, Bordeaux, Lille… Selon Meilleursagents, en ce mois de mars, plus aucune des grandes métropoles de France n'affiche un délai moyen pour vendre inférieur à deux mois.
      😁

    10. Les taux sont toujours au dessus des 5% avec les frais d’assurance frais de notaire de dossiers etc..
      Donc c’est pas avec 0,0001 de « baisse » que ça va changer quelque chose ..
      🤣

    11. Il y a déjà le concept de l'achat immédiat qui nous vient des Etats-Unis. En France, on n'a plus qu'une seule entreprise qui le propose. Elle s'appelle Homeloop et ses services n'ont jamais été autant sollicités avec le retournement de marché. Et pour cause, Homeloop s'engage à vous faire une offre d'achat en 48h. L'argent peut être versé sous 15 jours. Une rapidité qui a un coût: le vendeur doit consentir dès le départ une baisse de 15% sur le prix du bien qu'il cède. Pour les convaincre, Homeloop a modifié son business modèle et propose désormais à ces vendeurs de partager la plus-value, s'il y en a, lorsque l'entreprise revendra le bien en question.

      Ce sujet du prix et de l'accélération de la vente, les réseaux traditionnels en ont aussi parfaitement conscience. Orpi, par exemple, a lancé cette semaine une garantie 120 jours: si le vendeur accepte l'estimation de l'agent, il s'engage à vendre le bien en 120 jours max faute de quoi, il baissera ses honoraires.

      On y va aux -40%…
      Comme prévu l’année dernière ..
      Patience ..
      😁

    12. Le signal est retentissant. Le plus grand groupe immobilier allemand, Vonovia , a annoncé une perte de 6,76 milliards après la dépréciation de ses actifs. « L'effondrement des valorisations est le pire que nous ayons jamais connu », a commenté jeudi soir son président, Rolf Buch.
      L'atterrissage est de plus en plus brutal en Allemagne, après dix ans d'essor immobilier. Les principaux concurrents de Vonovia, LEG Immobilien et TAG Immobilien, ont également annoncé début mars des pertes pour 2023 et les faillites se sont accumulées ces derniers mois dans le secteur. La plus retentissante a été celle de la société Signa créée par l'autrichienne René Benko mais elle n'est pas la seule. Project Immobilien, Euroboden ou Paulus notamment ont également dû déposer la clef sous la porte.
      😁

    13. Le numéro un allemand de l'immobilier Vonovia a annoncé jeudi soir une perte de près de 6,8 milliards d'euros en 2023, en raison des dévaluations importantes de son portefeuille immobilier, dans le contexte de la crise du secteur.

      Comme ses concurrents européens, il subit la baisse des prix de l'immobilier due à la hausse des taux d'intérêts et aux difficultés d'accès au crédit pour les acquéreurs, ainsi que la hausse des coûts de la construction, qui plombent l'immobilier depuis plus d'un an.

      Le groupe, propriétaire d'un parc immobilier de près de 550.000 logements en Europe pour une valeur marchande de 83,9 milliards d'euros, a subi une baisse de la valeur de ce portefeuille, de 6,6% au premier trimestre, puis de 4,2% au second trimestre, "en raison de l'évolution de l'environnement de marché et des ventes", explique Vonovia dans un communiqué.

      Ces chiffres succèdent à une perte bien moins lourde de 700 millions d'euros en 2022.
      😁

    14. Même si les taux redescendaient autour de 3% en fin d'année (ce qui n'est pas du tout acquis) vu les derniers chiffres de l’inflation ..le ménage qui pouvait emprunter 300.000 euros y a 3 ans ne dépassera toujours pas les 250.000 euros.

      Donc les transactions vont continuer de chuter (ce qui va occasionner une perte calculée à 7,5 milliards pour les collectivités locales sur les droits des notaires entre autre) quelles vont devoir obligatoirement répercuter sur les taxes immobilières en 2025.
      Taxes logements vacants résidences secondaires etc..
      Tout ça sans compter les 12 milliards à trouver pour le budget de cette année et les « au moins 20 milliards » dixit le ministre des comptes publiques cazenave pour l’année prochaine ..
      Donc les acheteurs éventuels ont tout intérêt à attendre 2025 voir 2026, 2027.. avant de se positionner..
      Quel est l’intérêt d’acheter un bien surévalué de 40% dans un marché baissier ?

    Leave A Reply