Dans cette vidéo, je vous invite à découvrir la naissance/l’accouchement d’un puceron noir.

    📏 Un puceron adulte mesure entre 1 et 3mm. Cette vidéo a donc été réalisée à l’aide d’un objectif ultra macro (description de mon matériel plus bas 👇).

    – – – – – – – – – –

    💡 Quelques informations sur la reproduction des pucerons :

    Viviparité : Les pucerons pratiquent la viviparité, ce qui signifie que les femelles donnent naissance à des jeunes déjà développés, sans passer par le stade d’œuf. Cette caractéristique permet une reproduction rapide et efficace des pucerons.

    Parthénogenèse : La reproduction des pucerons est principalement parthénogénétique, ce qui signifie que les femelles peuvent produire des descendants sans fécondation par un mâle. Les œufs non fécondés se développent directement en nouveaux individus femelles.

    Cycle de reproduction rapide : Une seule femelle puceron peut donner naissance jusqu’à 100 petits au cours de sa vie, ce qui favorise leur capacité à coloniser de nouveaux environnements et à se propager dans les cultures.

    Aptérisme et alaires : Les femelles pucerons peuvent, comme celle filmée, être aptères (sans ailes). Les pucerons aptères restent généralement sur la plante hôte et se reproduisent parthénogénétiquement.

    – – – – – – – – – –

    Matériel utilisé pour tourner la vidéo :

    📸 @Nikonfrance D500
    🔎 @LaowaByVenusOptics 25mm f/2.8 2.5-5x Ultra Macro
    ⚪ Cygnustech Macro Diffuser
    💡 @GODOXGlobal V860 III
    💻 @dxo + @Lightroom
    🎬 Premiere Pro
    📍 Issy-les-Moulineaux, France

    – – – – – – – – – –

    🎵 Musique :
    Chance, Luck, Errors in Nature, Fate, Destruction As a Finale de Chris Zabriskie (licence Creative Commons Attribution 4.0.) : https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
    Source : http://chriszabriskie.com/reappear/
    Artiste : http://chriszabriskie.com/

    Leave A Reply