Encore plus de vidéos https://www.france.tv/france-5/c-dans-l-air/
Abonnez-vous https://bit.ly/Cdanslairyoutube
Sécheresse : ça change tout… jusque dans nos jardins ! #cdanslair 23.02.2023
Un épisode de sécheresse, en plein hiver. Trente-deux jours consécutifs sans pluie, l’Hexagone traverse une période inédite et très préoccupante. “La France est en état d’alerte” a d’ailleurs admis le ministre de la transition écologique, Christophe Béchu, qui préside ce jeudi un comité d’anticipation et de suivi hydrologique (CASH). Cette réunion d’urgence devrait permettre, dès la semaine prochaine, “de prendre des mesures de restrictions” en eau “pour éviter de se retrouver dans des situations catastrophiques” à l’approche de l’été alors que le niveau des nappes phréatiques est au plus bas.
Plusieurs départements sont en effet déjà en alerte sécheresse, et dans certaines communes les habitants sont contraints de s’adapter. Ainsi dans les Bouches-du-Rhône, la préfecture interdit d’arroser les pelouses, terrains de sport et jardins potagers une grande partie de la journée, de laver sa voiture ou quelconques engins, qu’ils soient personnels ou professionnels et de remplir sa piscine. Les espaces verts des communes visées sont également concernés et les agriculteurs craignent que les restrictions ne viennent mettre en péril leurs récoltes.
Néanmoins Christophe Béchu a voulu les rassurer : “Il n’y a pas d’agriculture sans eau. (…) Ce serait très hypocrite d’empêcher les agriculteurs de produire si c’est pour importer des produits qui viennent de loin”. Le ministre a annoncé qu’un “grand plan eau” sera présenté dans “quelques jours” car “se préparer, c’est (…) sortir du déni”. Il a notamment rappelé que le réchauffement climatique “a commencé” et a expliqué qu’il fallait “commencer à construire une trajectoire à + 4 °C” – une hausse bien supérieure à celle visée par l’accord de Paris (1,5 °C à 2 °C au-dessus des niveaux préindustriels), mais qui pourrait être atteinte en 2100.
Une réchauffement climatique qui touche de plein fouet les stations de ski, en particulier à basse et moyenne altitude, qui doivent repenser leur modèle économique et s’adapter. Certaines sont désormais dépendantes des canons à neige, d’autres sont contraintes de fermer ou cherchent des alternatives au “tout ski”. Une adaptation en cours qui n’est pas simple dans les montagnes en proie au changement climatique mais également dans les villes.
A Lyon, le président écologiste de la métropole a décidé de repousser de deux ans, à 2028 et non plus 2026, l’interdiction des véhicules à moteur diesel dans le périmètre de la zone à faibles émissions (ZFE) de la deuxième agglomération de France. Il accuse le gouvernement de ne pas soutenir les mesures d’accompagnement des ZFE. Pour Christophe Béchu, le calendrier de l’Etat est “plus raisonnable” et “moins brutal”.
LES EXPERTS :
– Marc LOMAZZI – Journaliste – spécialiste de l’environnement, auteur de Ultra Ecologicus
– Amandine RICHAUD CRAMBES – Urbaniste, ingénieur en environnement
– Chloé MORIN – Politologue, auteure de On a les politiques qu’on mérite
– Philippe COLLIGNON – Jardinier – Télématin
Retrouvez-nous sur :
| Notre site : http://www.france5.fr/emissions/c-dan…
| Facebook : https://www.facebook.com/Cdanslairf5/
| Twitter : https://twitter.com/CdanslairF5
Pas un événement important qui ne soit évoqué, expliqué et analysé dans C dans l’air. Tout au long de la semaine, les deux journalistes donnent les clés pour comprendre dans sa globalité un événement ou un sujet de première importance, en permettant aux téléspectateurs d’intervenir dans le débat ou de poser des questions par SMS ou Internet. Caroline Roux est aux commandes de l’émission du lundi au jeudi et Axel de Tarlé prend le relais le vendredi et le samedi.
Diffusion : tous les jours de la semaine à 17 h 30
Présentation : Caroline Roux et Axel de Tarlé
Production : France Télévisions/Maximal Productions